vendredi 11 septembre 2009

SILK WAY RALLY : ÉTAPE 7













Balkanabat, Turkmenistan, le 11 septembre 2009

Al Attiyah retient son souffle

Leader du classement général, Nasser Al Attiyah remporte sa troisième spéciale et accroit son avantage sur Carlos Sainz. En camions, Vladimir Chagin signe lui aussi pour la troisième fois le meilleur temps, sans vraiment augmenter ses chances de victoire sur le Silk Way Rally.

Pas un geste de trop. Sur la route menant à Balkanabat, Nasser Al Attiyah s’est livré à un exercice contre-nature. Le leader du classement général a réprimé son tempérament conquérant pour adopter l’attitude de celui qui contrôle son adversaire direct. Vainqueur hier, Carlos Sainz s’élançait en tête sur les pistes sablonneuses qui constituaient l’essentiel du menu du jour. Al Attiyah s’est contenté de lui emboiter le pas, sans se laisser aller à la moindre tentative de dépassement. A peine ralenti par une crevaison lente à 7 kilomètres de la ligne, il choisit de terminer sans changer de roue. A l’arrivée, cela fait 3-2 pour Nasser au nombre de spéciales remportées cette semaine. Mais le chiffre qui l’intéresse avant tout, c’est celui de son avance sur Sainz, 4’56’’, à mettre en perspective avec les 360 kilomètres de la dernière spéciale qui compte, demain jusqu’à Turkmenbashi.

Dans l’armada VW, le duo de pointe a évolué comme depuis le début de la semaine un ton au-dessus de ses coéquipiers. Mark Miller et Giniel De Villiers, 3ème et 4ème sur la spéciale comme au général, pointent maintenant respectivement à 23’ et à 28’ de Nasser Al Attiyah.
Après avoir rencontré la pluie dans le désert, Giniel de Villiers a attaqué une partie du parcours très bosselé : "A la réception d'un saut, nous avons déjanté les deux pneus arrière et nous avons dû remplacer les roues. Ensuite, comme nous n'avions plus de roues de secours, nous avons levé le pied..."

C’est encore beaucoup plus loin que se situe Ruslan Misikov, qui pilote la voiture la plus rapide des « non-VW ». L’hécatombe de la veille aurait pu impressionner le nouveau détenteur du « maillot à poisse », mais le nouveau prétendant à la cinquième place a finalement su tenir son rang. Le Russe a conduit avec application et sérieux, en concédant un peu de temps à ses adversaires directs. La stratégie de la sagesse, à deux jours de l’arrivée, semble payante puisque : Misikov a toujours à Balkanabat une avance de 46’ sur son compatriote Ilya Kuznetsov.

En camions, Vladimir Chagin n’a voulu voir personne. Parti juste derrière les Volkswagen, l’ex-leader du classement général, insatiable, a poursuivi son festival. Après 345 kilomètres de spéciale, il signe le meilleur temps, avec 6 minutes d’avance sur Eduard Nikolaev, une des valeurs montantes de l’écurie Kamaz. Les camions bleus monopolisent le podium du jour, puisque Kabirov, toujours patron de la catégorie à ce jour, signe le 3ème temps, devant Ales Loprais, qui reprend à Mardeev la 3ème place du podium provisoire. Gerard De Rooy, 4ème aujourd’hui après avoir passé une demi-heure embourbé dans les dunettes, reste le premier poursuivant de Kabirov au général.

Dépêches, interviews, classements, photos et vidéos : la course en direct sur www.silkwayrally.com

Aucun commentaire: