Pour suivre les rallyes Tout Terrain, cette merveilleuse discipline qui associe le sport mécanique à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, l'esprit sportif et le dépassement de soi, les professionnels et les amateurs ! Et puis, de temps à autre, quand l'horloge le permet, un petit détour et le partage d'images de notre terre qui est si jolie. Bon voyage !
lundi 7 septembre 2009
SILK WAY RALLY : ÉTAPE 3
Ouralsk, Kazakhstan, le 7 septembre 2009
Al Attiyah, tout en contrôle
Le bras de fer continue en tête de course autos entre Nasser Al Attiyah, toujours leader du Silk Way Rallye après avoir remporté la première des deux spéciales du jour, et Carlos Sainz, qui reste en embuscade à 3’56’’ au classement général. En camions, Vladimir Chagin a pris un léger avantage sur Gerard De Rooy.
Les ambitions de Nasser Al Attiyah sont claires. Pour s’imposer sur le Silk Way Rally, il a choisi de frapper fort d’entrée. Après une victoire d’étape à Bougourouslan, il lui fallait préserver sa position en limitant la prise de risques, sur une journée où deux spéciales avaient été programmées. Pour ajouter à la difficulté, Al Attiyah avait la charge d’ouvrir la piste, avec Carlos Sainz à ses trousses. Dans l’exercice matinal, long de 116 kilomètres, le leader de la course a non seulement contrôlé son rival, mais aussi amélioré de 1’06’’ sa marge sur Sainz, probablement trop régulier à son goût à la deuxième place.
Sur un parcours toujours légèrement vallonné, fait de pistes par moments étroites, Sainz a ensuite semblé redevenir « El Matador ». Dans l’après-midi, juste avant de quitter la Russie, l’Espagnol se montrait enfin le plus rapide. Les trois secondes grappillées sur Al Attiyah ne lui permettent pas de remporter l’étape au cumul, ni de remonter significativement au classement général, mais la sensation de la victoire peut servir de déclic avant l’étape décisive qui se jouera demain au Kazakhstan.
Les 580 kilomètres entre Ouralsk et Beyneu pourraient aussi clarifier la situation dans la lutte pour la 5ème place, qui prend un intérêt inattendu en raison de la présence de quatre Race Touareg sur la course. Christian Lavieille a pour l’heure donné du crédit à ses ambitions de Top 5 final. Il respecte son plan de route à la lettre, mais devra toutefois contrôler Mathias Kahle et Alexei Berkut, ses deux premiers poursuivants directs, qui pointent à plus de cinq minutes.
Un autre duel se joue dans la catégorie camions, entre Gerard De Rooy et Vladimir Chagin, qui est passé à la vitesse supérieure sur les deux spéciales du jour. Le Tsar s’est d’abord montré le plus rapide le matin, pour seulement 17’’, puis a confirmé ses bonnes dispositions en enlevant la deuxième spéciale au programme, avec une avance beaucoup plus intéressante de 2’29’’ sur Gerard De Rooy. La configuration reste toujours serrée, puisque le Néerlandais pointe à 2’34’’ au général. Derrière les deux principaux prétendants à la victoire, Firdaus Kabirov a délogé Ales Loprais du podium provisoire.
Dépêches, interviews, classements, photos et vidéos : la course en direct sur www.silkwayrally.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire