mercredi 9 septembre 2009

SILK WAY RALLY : ÉTAPE 5












Janaozen, Kazakhstan, le 9 septembre 2009

Al Attiyah déroule son plan

La spéciale autos, remportée par Giniel De Villiers, a également permis à Nasser Al Attiyah d’accroître son avance sur Sainz au classement général. Vladimir Chagin perd en revanche tout espoir de victoire finale en camions, après avoir perdu une roue à seulement sept kilomètres de l’arrivée.

Jusqu’ici tout va bien ! Pendant que certains s’étonnent de la conduite à risques de Nasser Al Attiyah, l’intéressé répond en restant bien collé à la piste depuis le départ du Silk Way Rally. Sur la cinquième étape, le Qatari a une nouvelle fois attaqué pour prendre ses distances avec Carlos Sainz au classement général. En partant en troisième position, le plan de départ était plutôt simple : dépasser Mark Miller, puis revenir sur Carlos Sainz qui ouvrait aujourd’hui la piste. Hormis un petit arrêt sur crevaison, la stratégie est respectée à la lettre. A l’arrivée, le bénéfice de quatre minutes supplémentaires d’avance au général peut lui laisser envisager sereinement l’avenir. D’autant plus que pour l’étape de demain, qui mènera la course à Turkmenbashi après 514 kilomètres de spéciale, Al Attiyah laissera à Giniel De Villiers le soin d’ouvrir la piste. Le Sud-Africain, parti en quatrième position, réalise en effet aujourd’hui le meilleur chrono, avec seulement 7’’ d’avance sur le patron de la course.

Les stratégies n’ont pas été aussi scrupuleusement suivies du côté des poursuivants des Race Touareg. Le premier d’entre eux jusqu’alors, Christian Lavieille, paraissait lancé sur des rails jusqu’à Ashgabat. Sa marge sur ses adversaires pour la cinquième place, et sa connaissance du rallye raid, le mettaient a priori à l’abri. Il quitte pourtant la course sur la casse de sa boite de vitesse. Philippe Gache, qui avait terminé la journée d’hier avec enthousiasme après avoir signé le sixième temps, tire maintenant la mine des mauvais jours : le moteur de son buggy a pris feu après une centaine de kilomètres de course dans la cinquième étape. Dans l’optique de la cinquième place, la situation profite à Mathias Kahle : son principal « client » à surveiller est maintenant Alexei Berkut, qui pointe à plus de 21’.

Un coup du sort a également bouleversé la donne dans la catégorie camions, avec une mésaventure cruelle vécue par Vladimir Chagin. Le leader de la course ce matin, enregistré avec le meilleur temps intermédiaire à mi-parcours, s’apprêtait à augmenter son avance en tête de course, une fois à Janaozen. Mais à 7 km de l’arrivée de la spéciale, Chagin a perdu une roue de son Kamaz. Même avec l’aide d’Ilgizar Mardeev, le Tsar déchu rejoint la ligne avec plus de deux heures de retard.

Firdaus Kabirov, tenant du titre sur le Dakar, poursuit son sans-faute et récupère le leadership de la course. Dans son sillage, De Rooy remonte à la deuxième place, avec 27’ de retard. La situation profite également à Ales Loprais. Avec les difficultés de Chagin, et l’assistance que Mardeev a apporté à son leader, il retrouve une place dans le trio de tête du classement général.

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