mercredi 8 septembre 2010

Jean-Pierre Fontenay : « Jusqu’au dernier kilomètre »


Issy-les-Moulineaux, mardi 7 septembre 2010


Dès samedi et le départ de Saint-Petersbourg, la confrontation débutera pour les concurrents de la deuxième édition du Silk Way Rally, une échéance Dakar Series dont le parcours a été guidé par les principes de la discipline, avec une variété de terrain qui fait appel aux capacités d’adaptation des équipages. Pour décrypter les enjeux stratégiques de cette semaine de course, Jean-Pierre Fontenay, vainqueur du Dakar 1998 et cosignataire du parcours de l’épreuve, a dégagé trois séquences-clé qui pourraient s’avérer décisives dans la distribution des rôles.

Etape 2 : Staraya Russa - Viazma
Il est certain que la bataille pour le titre va commencer très tôt, probablement entre les quatre Race Touareg alignés par Volkswagen. Et connaissant le tempérament des favoris, chacun d’entre eux va vouloir prendre la course à son avantage. Mais sur cette journée, avec deux tronçons chronométrés assez différents, il y a déjà de nombreux pièges à éviter. Les pistes y sont plutôt rapides et propices à un pilotage typé WRC, mais dans les sous-bois par exemple, une toute petite erreur d’inattention peut se payer en minutes, ou même en dizaines de minutes.

Etape 5 : Volgograd - Astrakhan
Nous serons ici au cœur de la séquence « sable » du rallye, avec la spéciale la plus longue de la semaine. Les concurrents se rappelleront certainement de l’erg du Scorpion. La dimension des dunes ne devrait pas surprendre les pilotes de tête, mais la vigilance sera de mise. Tout d’abord parce que les Way Points sont nombreux à aller chercher : la complicité entre pilotes et copilotes sera donc primordiale. Ensuite, c’est souvent sur des petites dunes que les véhicules se retrouvent « tankés », par manque de concentration. Dans une journée aussi chargée, c’est une donnée à prendre en compte, surtout pour les équipages un peu moins expérimentés.

Etape 8 : Maykop - Sochi
Sur les deux dernières journées, les concurrents devront se réhabituer à un rythme rapide. Mais malgré le faible kilométrage de l’ultime spéciale, le titre sera encore en jeu jusqu’au dernier des 2014 kilomètres de course. Il y a notamment plusieurs gués à négocier en finesse avant de franchir la ligne d’arrivée finale.

Les étapes du Silk Way Rally :
Etape 1, samedi 11 septembre : St-Petersbourg - Staraya Russa (86 km de spéciale)
Etape 2, dimanche 12 septembre : Staraya Russa - Vyazma (105 km + 100 km)
Etape 3, lundi 13 septembre : Vyazma - Lipetsk (218 km)
Etape 4, mardi 14 septembre : Lipetsk - Volgograd (302 km)
Etape 5, mercredi 15 septembre : Volgograd - Astrakhan (446 km)
Etape 6, jeudi 16 septembre : Astrakhan - Elista (394 km)
Etape 7, vendredi 17 septembre : Elista - Maykop (347 km)
Etape 8, samedi 18 septembre : Maykop - Sochi Krasnaya Polyana (16 km)

Aucun commentaire: