mercredi 15 septembre 2010

SILK WAY RALLY - DE VILLIERS PART EN TONNEAUX, SAINZ REPREND LA TÊTE































15 septembre 2010
5e étape : Volgograd - Astrakan
Liaison : 135 km –Spéciale : 446 km – Liaison : 13 km – Total : 596 km

Avec l’étape Volgograd-Astrakan, le Silk Way Rally entre dans le vrai désert avec des pistes sablonneuses qui traversent les immenses steppes et l’erg du Scorpion, massif dunaire qui a obligé plus d’un concurrent à sortir les plaques !
Malheureusement, ce n’était pas la journée de Giniel de Villiers. À la sortie d’un erg, alors que deux de ses coéquipiers et adversaires — Sainz et Al Attiyah — avaient raté un virage et qu’il avait repris la tête du groupe, le Touareg est parti en tonneaux par l’avant. « Nous étions à nouveau tous les trois, raconte Giniel au bivouac d’Astrakan, et à la sortie de l’erg, j’ai mal jugé un trou et j’ai planté le nez du Touareg qui est parti en tonneaux… À la réception, nous avions les roues et nous aurions pu repartir mais le radiateur arrière était cassé et sans cela, impossible de rouler. Je me sens tellement frustré, nous avions si bien roulé tout le rallye… »
Mais les tas de dunes russes ont réservé d’autres surprises et le roi du désert qatari s’est bel et bien ‘tanké’ par deux fois, et a perdu plus de 10’ dans la plaisanterie tandis que Sainz passait plus à droite et que Miller, pourtant sur ses traces, s’en sortait royalement. Sainz remporte donc la spéciale avec 4’19 d’avance sur Miller et 10’43 sur Al Attiyah et reprend la tête du Silk Way Rally.
À 1h50 du champion espagnol, Mironenko termine 4e devant Kahle et le buggy SMG qui continuent leur petit bonhomme de chemin en quatrième position au général. Et tandis que de nombreux concurrents sortaient pelles et plaques dans l’erg, Frédéric Chavigny et Jean Brucy, au volant du Pathfinder Dessoude se baladaient sans souci et se classaient 7e de la spéciale et premier T2 au général. « C’était vraiment une très belle étape, commente Frédéric, avec un peu de tout ; du cassant, du sable et de la chaleur. C’était une belle répétition pour traverser le désert d’Atacama avec une vraie étape de rallye, longue et difficile dans laquelle il y avait largement de quoi se planter ! Depuis le début du rallye, nous sommes réguliers et nous ne commentons pas d’erreurs, Jean fait une navigation exemplaire, le Pathfinder marche super bien et nous progressons de deux places par jour en moyenne. »

Demain, le Silk Way Rally entre en République de Kalmoukie avec une étape de 500 km.

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