mercredi 29 août 2007

RALLYE POR LAS PAMPAS PATAGONIA-ATACAMA. ÉTAPE 1










Mardi 28 août
1ère Étape : Bariloche (Argentine) – Valdivia (Chili)
Liaison : 279 km - Spéciale : 182 km - Liaison : 20 km - Total : 481 km.

Dès 6h, tout le monde est sur la route pour rallier la frontière. Exceptionnellement, la douane argentine doit ouvrir à 8 h mais… elle n’ouvre qu’à 9h et au compte-goutte. Bilan, tout le monde bloqué, les pieds dans la neige. Certains motards, dont les Minaux, Ullevalseter, Mora, Arredondo… et Casteu n’avaient pas chargé leur moto sur un camion et se sont donc retrouvés à rouler sans pneu à clous sur de la belle neige fraîche. Casteu chute, chiffonne sa belle moto et se fait mal à la main droite… Branle-bas de combat pour leur trouver des sangles et un camion, mais comme toujours dans ces cas-là, la solidarité a joué. Malheureusement, la neige et la perte de temps ont retardé les motards et, pour des raisons de sécurité, les commissaires de course ont annulé la spéciale des motards. Les autos sont parties à 14h15’ mais ont rencontré 40 cm de neige sur les cols… Luc Alphand, arrivé en tête en 2 h 53’28 commente : « C’était court mais incroyablement difficile… À trois endroits dans la montagne, on a trouvé de la neige et dans la dernière montée, il y avait 40 cm ! Nous sommes passés de justesse ! D’autres passages étaient très cassants, on se croyait au Camel Trophy. Mais quand nous sommes descendus de la montagne pour arriver au bord de l’océan, c’était tellement beau que j’ai eu du mal à me concentrer par la suite ! »
Paulo Nobre termine 2e en 3 h 05’29 et Monterde en 3 h 17’35 : « Dans une montée, on s’est retrouvé bloqué derrière le buggy d’Alain de Mevius qui était en travers. On a cru que l’on ne passerait pas mais Jean-Marie m’a guidé à pied. Il y avait beaucoup de grosses flaques tout le long de la spéciale et de la neige en hauteur… » de Mevius se fait finalement aider par Terranova qui le tracte puis il roule de conserve avec Vandromme qui court sur le même buggy BAT, deux roues motrices.
Le premier bivouac se situe un parc de Valdivia, seule ville au monde où les lobos (éléphants de mer) vont au marché pour déjeuner ! Valdivia est à la jonction de deux rivières et l’architecture allemande, très présente, trouve son origine à la fin 19ème siècle, quand arrivèrent des milliers d’immigrants d’Europe.

Aucun commentaire: