jeudi 30 août 2007

RALLYE POR LAS PAMPAS - PATAGONIA ATACAMA. 2E ÉTAPE















Mercredi 29 août
2e Étape : Valdivia - Concepcion
Liaison : 38 km - Spéciale : 466 km dont 27 km de neutralisation - Liaison : 200 km - Total : 704 km.

Ce matin, pour des raisons d’horaire des marées, les premières motos ont pris le départ à 10 h 30’ pour la plus longue spéciale du rallye, 704 km ! La spéciale est divisée en deux parties, avec une neutralisation permettant aux participants de ravitailler en essence. Les 180 premiers kilomètres sont composés de magnifiques chemins mais les 50 km suivants, les concurrents empruntent une magnifique plage de sable mou entrecoupée d’endroits trialisants. Il leur fallait aussi traverser trois estuaires dont un pas mal profond… La deuxième spéciale est très boueuse à cause des pluies de ces derniers jours qui rend certains passages très compliqués… Les premiers sont arrivés tard, à la nuit… imaginez les amateurs !
Marc Coma remporte la spéciale : « Dans la deuxième partie, il y avait beaucoup de boue, c’était vraiment difficile. » Chaleco Lopez est second avec sa Honda 450 : « La première partie était difficile et j’ai eu un peu de mal à trouver le bon passage dans le labyrinthe de pistes. Dans la seconde, il y avait tellement de boue que mes plaquettes de frein ont rendu l’âme et j’ai dû terminer les 60 derniers sans frein avant. » Troisième, David Casteu est arrivé exténué : « C’est aussi dur qu’un Dakar s’est-il exclamé ! » Jean de Azevedo est 4e, a cassé son moteur en fin de spéciale, mais a pu rallier le bivouac. Viladoms est 5e suivi par Ullevalseter, Helder Rodrigues a fait une petite chute sans gravité, Dabrowski et Schurch. Alejandro Briones a chuté lourdement, s’est blessé à l’épaule gauche mais pourra peut-être repartir demain ce qui ne sera pas la cas de Rodolfo Mattheys qui s’est cassé deux vertèbres.
En auto, Luc Alphand et Gilles Picard enfoncent le clou : « C’est de la folie, raconte Lucho, super compliqué. Par endroits, nous n’avons pas pu passer tant la végétation était dense. Deux fois nous avons fait marche arrière et Gilles est descendu de la voiture pour chercher la piste. Il y avait trois rivières dont une très profonde et j’ai bien cru qu’on allait y rester…La navigation était difficile et les parties trialisantes aussi. Mais c’était absolument superbe ! » Monterde a roulé à sa main et termine deuxième devant Orly Terranova qui a fait un tonneau dans la première partie et a quelque peu ‘chiffonné’ sa BMW. Paolo Nobre termine 4e et sans essuie-glaces, pas facile avec pare-brise plein de boue… Eguiguren est 5e suivi par Latrach et Regunaschi... Et à minuit, Alain de Mevius et Emmanuel Eggermont étaient au bivouac avec leur buggy Bat et sixièmes de la spéciale... suivis deux heures plus tard par Philippe Vandromme et Fred Vivier qui ont pris 4h de pénalité car ils sont arrivés trop tard après s'être planté et avoir aidé Sampieri qui s'était mis sur le toit en passant sur la plage. Andres Memmi a eu moins de chance et a cassé la boîte et le différentiel avant mais a pu rallier Concepcion... Les trois camions en course sont bien arrivés!

Moto
1.Coma 6h52’05
2.Lopez à 11.01
3.Casteu à 11’56
4.Azevedo à 21.28
5.Viladoms à 23.52

Auto
1.Alphand en 7h10’46
2.Monterde à 28’19
3.Terranova à 1h00’33
4.Nobre à 1’32.24
5.Eguiguren à 2h19’10

Aucun commentaire: