mercredi 18 juin 2008

RALLY SERTOES - 1ère étape


















Mercredi 18 juin 2008
1ère étape : Goiania – Rio Verde
Liaison : 45 km – Spéciale : 184 km – Super Speciale : 1,5 km - Liaison : 42 km – Total : 272,5 km.

Ce matin à 8h, la première moto a quitté Goiânia pour le sud-ouest et la petite ville de Rio Verde. La route qui mène à Rio Verde est passablement en mauvais état et bordé de champs de cannes à sucre, de maïs et de sorgo. Ici flotte un air d’Afrique incontestable tant dans la terre rouge que dans la nature flamboyante coloriée par les Ipê Rosa, de magnifiques arbres sans feuilles mais avec des fleurs roses comme son nom l’indique !
La spéciale de 184 km devait être une mise en jambe pour les pilotes moto mais, à 40 km de l’arrivée, tout le team KTM officiel au complet était en désarroi car les mousses des pneus Pirelli montés s’étaient dégradées. Malgré tout, Cyril Despres, David Casteu, Chaleco Lopez, Marc Coma et Jordi Viladoms, réussissaient à rallier l’arrivée.
Vainqueur de l’étape, Cyril Despres (KTM) commentait : « Je connais bien cette course et je me suis arrêté deux fois pour surveiller mon pneu arrière. J’ai donc contrôlé la fin du parcours car je ne voulais prendre aucun risque. » David Casteu (KTM), second à 16 secondes, a bien failli chuter quand son pneu s’est dégradé d’un seul coup et qu’il a perdu l’arrière de la moto dans un virage. Même combat pour Chaleco Lopez (KTM) qui se classe troisième devant Zé Hélio (KTM) qui a mangé la poussière, Sthênio Pessanha (KTM) et Marc Coma (KTM) qui a chuté — sans gravité et pour le même motif alors qu’il passait un Rio. Jordi Viladoms (KTM), parti devant son coéquipier, jouait le jeu d’équipe et attendait Marc en début de spéciale pour assurer ses arrières. Cellule de crise donc au sein du team KTM officiel mais le nouveau team manager, Alex Rodinger, qui remplace Hans Trunkenploz, a assuré que demain, les pilotes partiraient avec des mousses Pirelli d’une autre consistance… Espérons que celles-ci soient plus performantes, sinon, il ne leur restera plus qu’à monter des chambres à air comme au bon vieux temps !
Parti en tête ce matin, Ruben Faria, 7e à l’arrivée, a vu passer Chaleco alors qu’il s’était arrêté pour passer du réservoir arrière à l’avant. « Je roule sur une 450 Honda, confie le sympathique Portugais, c’était très rapide et j’ai roulé pour ne pas casser le moteur… »
Pas de chance par contre pour le Brésilien Jucabala dont la moto a pris feu au km 101 et dont il ne reste plus que le cadre et le moteur calcinés…

En auto, Giniel de Villiers et Dirk von Zitzewitz remportent la première étape du Rallye Sertoes avec 4’19 d’avance sur l’équipage Overdrive Holek/Fortin. Tout comme Casteu, Giniel de Villiers a pris 184 km/h dans la partie rapide : « Les premiers kilomètres étaient plutôt sinueux et glissants, confiait le pilote Sud Africain, mais la seconde partie était belle, très rapide et avec beaucoup de sauts. »
Pour Jean-Marc Fortin, la journée était plus que positive : « Nous avons terminé second de la grande spéciale et gagné la petite Super Spéciale, que demander de plus ! » Tout comme Dirk von Zitzewitz, le copilote belge trouve que le road book est très bien fait mais qu’il y a trop d’informations et des dangers indiqués qui n’en sont pas. Mais les deux copilotes reconnaissent toutefois que c’est bien mieux dans ce sens que le contraire…
Mark Miller et Ralph Pitchford sont restés longtemps bloqués dans la poussière du concurrent les précédant sans pouvoir doubler sans risque sauf dans une zone de restriction de vitesse et donc interdit… Ils terminent 3es à 4’42 de leurs coéquipiers.
Jean de Azevedo prend ses marques en auto et se classe 6e tandis que Carlo de Gavardo se classe à la très belle 8e place et Andrea Mayer, 27e. Mauricio Neves a connu un nouveau moment de frayeur quand sa Mitsubishi a connu un début d’incendie mais a rallié l’arrivée.
À Rio Verde, les habitants ont monté un marché avec des produits locaux et de l’artisanat et ce soir, un orchestre animera la fête… Sarah, je t’entends…

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