mardi 24 juin 2008

RALLYE SERTOES – 6e étape


















Lundi 23 juin 2008
6e étape : Palmas - Balsas
Liaison : 126 km – Spéciale : 536 km – Liaison : 20 km – Total : 682 km.

Cette sixième étape qui mène à Balsas est la plus longue du Rallye avec 536 km de spéciale. Dans le camp KTM officiel, on s’attendait à des problèmes de pneumatiques et les prévisions se révélèrent exactes. Ze Hélio profite de la débâcle au sein du team officiel KTM pour rependre la tête de la course au guidon de sa petite Honda 450.
Dans la spéciale, Cyril Despres (KTM), David Casteu (KTM), et Marc Coma (KTM), ont dû troquer la mousse de leur pneu arrière contre une chambre à air mais l’Espagnol a bénéficié d’un régime de faveur puisqu’il il a, en plus, crevé à 60 km de l’arrivée… Bilan : une 28e place !
C’est donc le Portugais, Ruben Faria (Honda), remporte la spéciale devant Ze Hélio, Ike Klaumann (Suzuki) et Despres (KTM), qui a également chuté sans gravité.
Jordi Viladoms(KTM), 5e, a pu reprendre la piste ce matin mais en dernière position et a souffert pour doubler les pilotes le précédant. En sixième position, David Casteu (KTM) a vécu une mésaventure à l’Africaine pour monter la chambre à air dans un village. Il termine devant Helder Rodrigues (Honda), Jacez Czachor (KTM) et Ludo Boinnard (KTM) qui a mal vécu d’être arrivé sur Chaleco Lopez (KTM) accidenté. En effet, au km 575,15 de la spéciale, le sympathique pilote Chilien a chuté et s’est profondément ouvert le front et la paupière gauche avec un fil de clôture. Il avait déjà vécu un incident traumatisant quand sa mousse avait fondu et mis le feu à sa moto et à l’herbe sèche de la brousse… Heureusement que Ze Hélio, arrivé à ce moment-là, lui a porté secours et éteint les flammes en y jetant de la terre… Le Chilien Andres Tamm est resté avec Chaleco Lopez qui a été transporté à l’hôpital San José de Balsas afin d'être recousu sous anesthésie par un des médecins de l’organisation mais il faudra attendre demain pour savoir si l’œil gauche a subi une lésion.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres : La colonne de navigation de la KTM du Russe Sergei Naumov s’était cassée avec les vibrations et il roulait en la tenant d’une main quand il est arrivé sur l’accident de Chaleco et que sa moto s’est éteinte… Il a alors troqué sa moto, qui est partie dans le pick-up de l’organisation, contre celle de Chaleco qu’il a ramenée à bon port.

En auto, pas de grande surprise : Giniel de Villiers et Dirk von Zitzewitz (Volkswagen) remportent la victoire d’étape. « C’était rapide au début, explique Giniel et plus facile que je ne le pensais mais ensuite nous avons eu 160 km très dur avec de gros trous et du sable qui rendait la piste glissante. »
Mark Miller et Ralph Pitchford (Volkswagen) se classent deuxième à 41 secondes : « Nous avons eu un petit souci électrique, confie l’Américain, et j’ai perdu le rythme… Je me sens frustré… »
Krisztof Holowczyc et Jean-Marc Fortin (Nissan Overdrive) sont troisièmes et ont souffert de la chaleur : « Au milieu de la spéciale, nous avons tous les deux eu mal à la tête, raconte Jean-Marc. Après 1h, la bouteille d’eau qui était dans la portière était déjà chaude… »

Demain, le Rallye Sertoes monte à Floriano, une étape de 492 km dont 216 de spéciales et une arrivée en parc fermé car étape marathon.

2 commentaires:

sandryck a dit…

Merci Mme Tomaselli pour toute c'est magnifique photos et c'est fabuleux reportage qui nous fons vivre notre passion a travers vous.Et pendant qu'on y est pouriez vous s'il vous plais encourager mon fabuleux cousin de ma par.Il a le numero 2 et ce nomme david.Encore merci pour ce fabuleux site qui est le votre.
CEDRYCK un varois qui transpire pour son cousin et qui le soutien.

Unknown a dit…

Bonjour. Je suis la soeur de Christophe Barriere-Varju (#134)et je consulte votre blog tous les jours pour avoir des infos en français ! (je crois que je vais finir par parler portugais couramment à la fin du rallye à force de chercher des news de partout !) Vos photos sont magnifiques. Bonne continuation.
Sandy