dimanche 22 juin 2008

RALLYE SERTOES - 4e étape






















Samedi 21 juin 2008
4e étape : Niquelãndia – Paranã
Liaison : 46 km – Spéciale : 431 km – Liaison : 5 km – Total : 482 km.

Paranã accueille la première étape marathon du Rally Sertoes après 431 km de spéciale, la deuxième plus longue de la course. De l’avis de tous, les paysages traversés étaient magnifiques et trois des nombreuses rivières à traverser, relativement profondes.
À l’arrivée, les motos et les autos étaient mises en parc fermé et, si les assistances ont le droit de venir au bivouac, personne ne peut toucher aux véhicules.

En moto, il fallait donc gérer sa course et surtout ses pneumatiques… À l’arrivée, Cyril Despres remportait l’étape devant Zé Hélio, Marc Coma était plus taciturne que jamais, David Casteu renfrogné et Chaleco Lopez avait la mine morose après avoir perdu l’avant et chuté… La réponse à cette soupe à la grimace quasi généralisée dans le team KTM se trouvait dans la marque du pneu arrière monté par Cyril Despres : un Michelin tandis que les autres pilotes du team roulent avec des Pirelli qui, à terme, seront très certainement performants mais demandent encore du développement. Demain, il restera aux pilotes 144 km à parcourir sans changer de pneu…
Ruben Faria se classe à nouveau sixième malgré une petite chute et la perte d’un réservoir arrière qu’il a porté entre ses jambes avant de le laisser à un commissaire de l’organisation. Moins de chance pour Jordi Viladoms qui a connu des problèmes de moteur à quelque 40 km de l’arrivée et a pu arriver jusqu’à 4 km avant qu’il ne s’éteigne. Christophe Barrière-Varju l’a ramené à la ficelle et le pilote catalan pourra changer de moteur demain mais sera, bien évidemment, pénalisé.
Au général, Despres est donc toujours en tête avec 5’39 sur Ze Hélio et 8’43 sur Marc Coma.
En auto, Giniel de Villiers et Dirk von Zitzewitz ont gagné de justesse, avec seulement 28 secondes d’avance sur leurs coéquipiers, Mark Miller et Ralf Pitchford. « J’ai fait attention aux pneu, explique Giniel, et j’ai levé le pied. Les paysages et la spéciale étaient superbes mais il n’y avait pas beaucoup de ligne droit pour se reposer.
Demain, nous allons monter deux nouveaux pneus à l’arrière. »
De son côté, Mark Miller était heureux : « J’ai adoré cette spéciale, raconte-t-il, j’aurais bien fait 200 km de plus ! »
Ximenes se classe troisième à 25’41 et Krisztof Holowczyc et Jean-Marc Fortin terminent 4es à 27’50 : « Nous sommes restés bloqués dans la poussière de Azevedo pendant 50 km, commente Holek, et quand nous l’avons doublé, nous avons assuré pour arriver avec une voiture en bon état. »

Demain, il reste une spéciale de 144 km avant de pouvoir remettre en état les véhicules.

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