Pour suivre les rallyes Tout Terrain, cette merveilleuse discipline qui associe le sport mécanique à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, l'esprit sportif et le dépassement de soi, les professionnels et les amateurs ! Et puis, de temps à autre, quand l'horloge le permet, un petit détour et le partage d'images de notre terre qui est si jolie. Bon voyage !
samedi 28 juin 2008
RALLY SERTOES - ARRIVÉE
Vendredi 27 juin 2008
10e étape : Mossoro - Natal
Liaison : 174 km – Spéciale : 130 km – Liaison : 106 km – Total : 410km.
ZE HÉLIO REMPORTE LE RALLYE SERTOES EN MOTO, DOUBLÉ POUR LES VOLKSWAGEN EN AUTO !
La seizième édition du Rallye Sertoes s’est terminée tout à côté de la plage de Natal, ville balnéaire du nord-est brésilien. Le ciel était noir et la pluie menaçante quand les premiers pilotes moto sont montés sur le podium d’arrivée.
L’ambiance était électrique mais Ze Hélio, chaleureusement acclamé par le public et les participants, a carrément fait tomber la foudre en annonçant au micro : « J’ai gagné devant les meilleurs pilotes au Monde, devant le team KTM… et devant le pilote le moins apprécié au Monde : Cyril Despres ! Il est mauvais perdant et a refusé de me serrer la main quand j’ai voulu le féliciter ! »
Hier soir, après être arrivé au bivouac de Mossoro sans carton, Cyril Despres a été pénalisé de 5’, ce qui a permis au pilote Honda de remporter le Rallye avec 4’49 sur le Français qui n’a pas apprécié l’application du règlement.
Mais si Despres (KTM) est mauvais perdant et s’est fait huer, les Brésiliens ont ovationné David Casteu (KTM) pour sa troisième place ! Le Français, accueilli comme un enfant du pays par KTM Brésil, termine devant Marc Coma (KTM), Ruben Faria (Honda), Pedro Bianchi (Yamaha), Helder Rodrigues (Honda) et Jacek Czachor (KTM). Christophe Barrière-Varju a emmené son petit kangourou à la très belle 25e place, Ludo Boinnard finit 27e et Oscar Polli 33e.
En auto, sans surprise, Giniel de Villiers et Dirk von Zitzewitz (Volkswagen) remportent le Rallye Sertoes devant leurs coéquipiers Mark Miller et Ralph Pitchford.
« C’était une belle spéciale, raconte Giniel, mais dans les dunes, il y avait tellement de way point et on allait si vite que le GPS n’arrivait pas à suivre ! »
Pour Kris Nissen (directeur du Volkswagen Motorsport), venu soutenir son équipe à l’arrivée, cette participation au Sertoes est un bon entraînement pour le Dakar. « Nous sommes venus au Brésil pour gagner et tester nos Touaregs sur un terrain différent de l’Afrique. Ce fut une très bonne expérience et toute l’équipe Volkswagen a fait un très bon travail ! »
Belle nouvelle deuxième place en spéciale pour Krisztof Holowczyc et Jean-Marc Fortin qui, malheureusement, terminent 15e au général mais 5e auto FIA derrière Oscar Montanõ et Ariel Jaton.
La troisième place au général revient à Reinaldo Vareta sur un Mitsubishi tandis que Jean de Azevedo, après ses déboires, se classe 6e et Carlo de Gavardo, qui s’est retrouvé sans traction aujourd’hui mais termine tout de même deuxième de sa catégorie dans la spéciale, est 19e.
Ce soir, la caravane du Rallye Sertoes se prépare à prendre un acompte sur la fête de remise des prix organisée demain soir…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire