dimanche 24 août 2008

AVEYRONNAISE CLASSIC - DAVID CASTEU - 3e journée


























DAVID CASTEU – NEWS LETTER
AVEYRONNAISE CLASSIC
Samedi 23 août 2008
3e étape : Villefranche de Panat – Le Monastère
4 spéciales.

En quittant Montlaur, la campagne baigne dans le soleil et nous apprécions la route qui monte à Villefranche de Panat. Malheureusement, arrivés sur place, les concurrents sont dans les nuages et il fait froid… Cela s’aggrave dans la deuxième spéciale où, passant un col à 1100m, la température tombe à 8°C… Plus tard, le temps se rétablit mais aucun de ces petits inconvénients climatiques n’a gâché le plaisir qu’a pris David Casteu à rouler les quatre spéciales de cette dernière journée de l’Aveyronnaise Classique.

Pour cette dernière journée, l’ordre de départ est inversé et c’est le n°489 qui ouvre la piste… David a le n°31.

« Je n’ai pas vraiment aimé la première spéciale, commente-t-il, car il n’y avait qu’une seule trace et j’ai eu du mal à doubler deux motards. La deuxième était longue mais magnifique, avec de grandes courbes tracée dans l’herbe rase. Après plus de 300 pilotes, elle était encore en bon état. J’ai adoré et je n’avais qu’une seule envie ; la refaire !
J’avais déjà couru la troisième… il y a dix ans, une autre spéciale tout en herbe. La dernière était tracée dans un champs de maïs coupés, à plat… C’est un terrain sur lequel j’ai besoin de m’entraîner car j’y suis moins à l’aise…
Après les quatre spéciales, Jacques Momy avait organisé un « Super Cross » avec les meilleurs de toutes les catégories et un départ en ligne. Je me suis pris au jeu, j’ai pris un super départ et je suis passé devant Aubert… qui m’a doublé le virage suivant… J’avais l’impression qu’il avait le guidon par terre tant il m’a passé vite ! Pour moi qui suis un passionné d’enduro mais dont ce n’est pas la discipline, c’était un moment particulier de rouler avec un tel champion ! »

Bilan de cette Aveyronnaise Classic : « Je reviendrai l’année prochaine et mieux entraîné encore ! C’était un vrai plaisir de rouler en Aveyron et j’invite tout le monde à venir découvrir cette magnifique région, une des rares en France où les mots « grands espaces » veulent encore dire quelque chose ! »

Le soir, au quartier général du Team Zuzu, une cinquantaine de convives ont dignement fêté la fin de cette Classique Aveyronnaise et arrosé l’Aligot cuisiné par le maire de Montlaur en personne, Francis Castan, directeur du tourisme de l’Aveyron.

David Casteu

Classement Provisoire de la Troisième étape
1.Johnny Aubert en 17’48.020
2.Fabien Planet en 17’54.801
3. David Frétigné en 18’09.507
en 23’03.095
25.DAVID CASTEU en 19’40.217

www.casteu2008.com

vendredi 22 août 2008

DAVID CASTEU – CLASSIQUE AVEYRONNAISE- 2e étape














Vendredi 22 août 2008
2e étape : Belmont sur Rance - Villefranche de Panat.
4 spéciales.

Alors qu’hier, le thermomètre flirtait avec les 30°C, cette deuxième journée de la Classique Aveyronnaise a commencé sous des trombes d’eau…
« Dans la première spéciale, ce matin, nous avons été pris dans un orage… C’était vraiment impressionnant, il y avait des éclairs qui fendaient le ciel de partout et le tonnerre qui craquait ! Dans la deuxième, j’ai roulé sans lunette tant elles étaient couvertes de buée à l’intérieur et de boue à l’extérieur… C’était une sacrée spéciale que j’aurais dû reconnaître avec de grands dévers et des sauts sans visibilité mais je me suis régalé… J’avais juste envie de la refaire une deuxième fois.
La troisième était longue, huit minutes… Ça me change des rallyes mais à fond dans un champs de 2 hectares banderollé, j’avais le tournis à l’arrivée ! Et la quatrième était très jolie, à flanc de collines, dans l’herbe verte… Un vrai régal de pilotage. La moto est prête pour demain…
L’enduro est une discipline à part. Cette année, j’avais décidé d’en faire plusieurs pour m’affûter mais j’ai encore un rythme un peu trop « calme », je n’attaque pas assez dès le départ… Mais c’est un super entraînement et je passe de vrais bons moments avec les copains.

À l’heure du communiqué, le classement Général Inter n’était pas disponible.

www.casteu2008.com

jeudi 21 août 2008

DAVID CASTEU À LA CLASSIQUE AVEYRONNAISE






















Jeudi 21 août 2008
1ère étape : Réquista – Belmont sur Rance
4 spéciales - Total : 250 km.

Montlaur, charmant petit village de 700 habitants niché dans le Rougier de Camarés, à quelque 15 km de Saint Affrique. David Casteu a pris ses quartiers chez Joël Zuliani, (n°201) leader de la célèbre équipe « Team Zuzu » composée également de Didier Herail (n°202), Jean Bonneville (n°200), Loris Gros-Baltazard (n°199) et Jérôme Bas (n°489). L’ambiance est des plus conviviale, ici le mot d’ordre est avant tout de se faire plaisir et de passer un bon moment entre copains. Un intermède et un bon entraînement pour David Casteu avant le Pax — Dakar Series — qui se déroulera du 9 au 14 septembre prochain au Portugal.

« Après le Trèfle Lozérien et la Grappe de Cyrano, j’avais très envie de rouler la Classique Aveyronnaise que je n’avais plus courue depuis 10 ans. J’ai reçu un accueil très chaleureux de l’organisateur, Jacques Momy et du public et ce matin, le maire de Réquista, Éric Bula, est venu nous saluer au départ. Les quatre spéciales de la journée étaient très roulantes et peu faciles à négocier, d’autant plus que je ne les avais pas reconnu mais c’était le but de cet entraînement ; rouler à l’improvisation. L’Aveyron est une région magnifique qui offre des panoramas à 180°, des collines, des champs à perte de vue, de magnifiques châteaux perchés sur des rochers… Je me suis vraiment fait plaisir à rouler dans les chemins et dans les spéciales malgré la poussière. J’ai eu un petit souci de pneumatiques pas adaptés au terrain, ce qui m’a valu une belle glissade dans la dernière spéciale mais en dehors de ce problème, la moto marchait super bien. Cela m’a également fait plaisir de rouler avec Éric Bernard et David Castera et de retrouver tous les anciens copains enduristes. »

Demain, une nouvelle belle journée s’annonce, de Belmont sur Rance à Villefranche de Panat.

Classement Général Inter Provisoire
1.Johnny Aubert en 22’24.796
2.Fabien Planet en 22’39.618
3.Emmanuel Albepart en 23’03.095
8.David Frétigné en 23’29.195
9.Éric Bernard en 23’35.469
13.DAVID CASTEU en 24’31.971