mercredi 29 août 2012

AVEYRONNAISE CLASSIC : LOÏC MINAUDIER 7e AU SCRATCH ET PREMIER AVEYRONNAIS !





Samedi, par une magnifique journée de fin août, la dixième édition de l'Aveyronnaise Classic, remportée par Jérémy Tarroux, se terminait en terre de Saint-Affrique.
Cette course, ouverte aux meilleurs pilotes d'enduro comme aux passionnés, a parcouru 700 km de chemins de l'Aveyron, du Ségala aux Rougiers de Camarès, de Rodez à Salvetat Peyrales puis à Belmont-sur-Rance en passant par Montlaur et Sylvanès avant de terminer à Saint-Affrique.
Ce magnifique département aux multiples facettes tant gastronomiques que du point de vue paysages, a su garder son patrimoine culturel et un nombre d'artisans qualifiés impressionnant. Il fait également partie de ces rares régions où l'amoureux du Tout Terrain peut encore partir à la découverte des chemins...

Doublement motivé par l'arrivée dans sa ville natale, Loïc Minaudier a donné le meilleur de lui-même pour battre — lors des deux spéciales de Durenque et Tiergues — la référence en Enduro : Marc Germain ! Loïc s'est également classé premier Aveyronnais en finissant devant Romain Cadillac et termine 7e au Scratch, un exploit avec une 250cc.

Pour sa première participation en Élite, le jeune Aveyronnais de 25 ans, a donc atteint son objectif : étonner et se faire remarquer durant les trois jours de course.
« A part Sylvain Lebrun, commente-t-il, tous les pilotes Élite étaient en 450cc. Je suis donc excessivement satisfait car ce résultat était inespéré pour moi vu le plateau.
Dès le départ à Rodez, j'étais décidé à signer une performance pour ma cinquième participation à la Classic Aveyronnaise.
Exceptées les deux premières spéciales des deux premiers jours où je ne devais pas être bien réveillé, continue-t-il en riant, j'ai rapidement trouvé un bon rythme. J'ai terminé dix des douze spéciales dans les top 10 et trois spéciales en 6e position... Je n'aurais jamais pu faire mieux avec ma 250 GasGas. »

Aujourd'hui, Loïc rêve de partir à la découverte des Rallyes Tout Terrain sur les traces de son idole, Richard Sainct.
«  L'important pour moi était de me mesurer au meilleurs pilotes Élite français afin de m'évaluer et d'évaluer la progression de mon pilotage, explique-t-il. Je suis conscient que pour me lancer sur les pistes du désert je dois avoir un très bon niveau de pilotage afin de me consacrer à l'apprentissage de la lecture du terrain, du road book et des appareils de navigation.
J'espère maintenant pouvoir véhiculer rapidement l'image de l'Aveyron sur les pistes du Monde...  »

Résultats sur http://www.aveyronnaise-classic.com/index.php?page=resultats&menu=edition

mercredi 22 août 2012

Loïc Minaudier rêve du Dakar...




Saint Affrique ! Avec un tel patronyme cette petite ville du Sud de l'Aveyron ne pouvait être destinée qu'à accueillir en son sein de grands Champions des Rallyes Tout Terrain. Richard Sainct, triple vainqueur du Dakar, y laissa une empreinte indélébile dans le cœur de ses habitants mais également dans celui des petits garçons qu'il forma dans les Rougiers environnants.

Lors des stages qu'il organise à Saint Affrique, Richard transmet sa passion du Tout Terrain a un petit garçon, Loïc Minaudier, qui n'aura de cesse que de rouler dans les traces de son mentor.
« J'ai fait mes premiers tours en moto à quatre ans, raconte le jeune Aveyronnais, grâce à Richard qui nous donnait des cours. Toute mon enfance, j'ai suivi sa carrière devant la télévision en rêvant de devenir un jour comme lui, un grand Champion des Rallyes Tout Terrain.
Et tout comme lui, je suis passé par le Moto Cross puis par l'Enduro... »

Troisième au Championnat de France d'Enduro National 1 en 2008 puis quatrième l'année suivante, Loïc s'applique et monte sur la deuxième marche du podium en 2010.
Le pilote aveyronnais canalise peu à peu sa fougue pour mieux se concentrer, progresser, remporter le titre de Champion de France d'Enduro National 1 et Scratch en 2011 et se classer 7e en Championnat d'Europe d'Enduro Elite 1.
Grâce à un ami-partenaire, Loïc participe également à quelques « montées impossibles » dont Arette, le 12 août dernier, qu'il remporte haut la main.


Mais si les résultats son excellents, son regard est toujours tourné vers le désert et les Rallyes Tout Terrain. En début d'année, alors qu'il a programmé sa participation au Championnat d'Europe d'Enduro Élite et aux grandes Classiques françaises, il part, avec un ami, au Maroc pour participer à l'Enduro d'Agadir. Il rencontrera là-bas Edo Mossi qui lui ouvre la porte pour deux courses du Rally Lite Desert Serries, en Italie et à Marrakech.
Initié à la navigation lors d'une course de Moto Rally en Toscane (Italie), Loïc découvre, lors de ces deux épreuves, la complexité de la discipline. « Ce que j'ai perçu de la navigation m'a beaucoup plu, continue-t-il, mais j'ai également compris qu'il était vital de ne pas griller les étapes. Participer au Dakar est un rêve de gosse et je veux mettre tous les atouts de mon côté pour y arriver, progresser et devenir, un jour, un grand pilote de Rallye Tout Terrain. »

Ce week-end, Loïc Minaudier participe à la Classic Aveyronnaise dont l'arrivée se jouera samedi 25 dans sa ville de Saint Affrique. Son objectif est d'attirer l'attention et de trouver des sponsors pour participer au Rallye de Merzouga en novembre puis au championnat FIM des Rallyes Tout Terrain 2013 afin de préparer le Dakar 2014.