mercredi 14 juin 2006

RALLYE ORPI DU MAROC - 3e étape : Aïn beni Mathar - Erfoud




Vendredi 2 juin
3e étape : Aïn beni Mathar - Erfoud
Liaison : 60 Km – Spéciale : 175 Km – Liaison : 55 Km – Spéciale : 72 Km – Liaison : 117 Km - Total : 479 Km.
Troisième jour de spéciales modifiées à cause des pluies et nous redescendant sur Erfoud. De l’avis de tous, la première spéciale est très belle mais piégeuse en navigation avec beaucoup de changements de direction tandis que la deuxième est la même qu’hier mais courue à l’envers.
En moto, Isidre Esteve, qui enfin connaît une journée sans problème avec son proto, renoue avec la victoire dans la première spéciale et remporte également l’étape. Marc Coma, après avoir rattrapé Cyril, gagne la deuxième et accroît son avance au général à 7’21 sur Despres, second. Le Français, qui explique qu’il a dû travailler plus de 3 h sur son road book à cause des modifications, s’est méfié des pièges. David Casteu, 4e de la première et 6e de la seconde, a mal jugé un danger 3 et a été rappelé à l’ordre sans chuter heureusement. David a également perdu du temps dans la première car, comme sur le Dakar, son tableau de bord s’est dévissé à cause des vibrations. Il a roulé 80 km doucement puis a pris des vis du réservoir pour bricoler le tableau de bord jusqu’à l’assistance. Au cumul des deux spéciales, Blais est 5e devant Francisco Lopez qui a roulé doucement dans la première à cause des nombreux dangers. Le Chilien est 4e au général devant Blais, Ullevalseter, Gau, Viladoms, Esteve et Rodrigues, deuxième en 450. Michel Fabre est 11e devant Polli, Lazard, Charliat et Sanna Coco. En Quad, Declerck a pris la tête devant Deltrieu.
En auto, Nani Roma et Henri Magne remportent la première spéciale pour Mitsubishi sur ce rallye Orpi Maroc mais c’est un autre Espagnol, Carlos Sainz, qui s’offre la victoire d’étape. Dans le deuxième secteur Roma et Magne percutent un gros caillou et réalisent, quelque 8 km plus loin que la roue est éclatée… Sainz est 2e car il roule presque toute la spéciale dans la poussière de Peter puis gagne la seconde. Au général, il est à 7’06 de de Villiers qui, ce matin, a eu quelques difficultés à trouver la piste et a parfois été contraint de ralentir. Peter, troisième de l’étape, a bien aimé la spéciale du matin sur des pistes plus techniques mais avoue que les Mitsubishi sont dominées par les Volkswagen sur ce terrain et que les pistes en altitudes n’arrangent pas le rendement des moteurs atmosphériques… Roma, Masuoka et Sousa ont crevé dans la deuxième spéciale… sur le même caillou semble-t-il… Le pilote portugais étant, en plus, malade depuis ce matin, confie que le niveau devant est très élevé et qu’il n’a jamais roulé aussi vite en spéciale.
Au général, de Villiers/Von Zitzewitz sont en tête devant Sainz/Perin, Peterhansel/Cottret, Schlesser/Borsotto, Roma/Magne, Masuoka/Maimon, Sousa/Schulz, Shmakov, Vandromme/Brucy et les Brésiliens Nobre/Palu.
En T2, Christian Lavieille et Arnaud Debron ont perdu du temps à cause d’un support d’amortisseur arrière qui s’est cassé mais ont toujours plus de 15’ d’avance sur Maze Sencier qui a violemment tapé dans une saignée.
En camion, rien ne change depuis le premier jour : Tomecek, Loprais et Fogliani.

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