Pour suivre les rallyes Tout Terrain, cette merveilleuse discipline qui associe le sport mécanique à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, l'esprit sportif et le dépassement de soi, les professionnels et les amateurs ! Et puis, de temps à autre, quand l'horloge le permet, un petit détour et le partage d'images de notre terre qui est si jolie. Bon voyage !
lundi 30 juillet 2007
CARLO DE GAVARDO - ALBUM DE FAMILLE
Sur le troisième niveau enneigé de la Cordillère se situe le bureau de notre ami, Carlo de Gavardo... Ici en famille avec sa soeur, Titi et ses parents, Giorgio et Maria Eugenia avec Jose Manuel, le fils de Titi...
Quelques photos du Chili
Le domaine de Giorgio de Gavardo... en hiver! Le Fundo est situé à une cinquantaine de kilomètres au Sud de Santiago, dans la région de Huelquén, connue pour ses vins !
vendredi 27 juillet 2007
POR LAS PAMPAS PATAGONIA-ATACAMA, UN RALLYE AU BOUT DU MONDE !
Présentation du Rallye Por las Pampas à Viña del Mar avec la Mairesse, Virginia Reginato.
Pour sa dixième édition, le Rallye Por Las Pampas prendra son envol le 27 août au soir de Bariloche, fameuse station de ski argentine pour passer, dès le lendemain, au Chili et de remonter jusqu’à Iquique, zone franche, dans le grand Nord chilien.
« Cette année, commente Tiziano Siviero, responsable du parcours, la philosophie de la course a quelque peu changée vu que toute la partie « compétition » se déroulera au Chili. La première partie, tracée au sud de Santiago, est totalement inédite. Pendant un moment, j’ai pensé que le meilleur choix pour tracer la corse était la montagne mais j’ai dû me résoudre à longer l’Océan pour des raisons climatiques. En effet, à cette époque de l’année, la Cordillère des Andes est particulièrement enneigée et de nombreux chemins sont impraticables. J’avoue que je ne regrette nullement l’option océan car nous allons traverser des paysages absolument splendides, sauvages et haut en couleur. Il y aura des forêts naturelles et très denses composées d’araucarias, lengas, raulis, hêtres et fougères. D’autres forêts sont des plantations d’eucalyptus bordés de mûrs de ronces qui, en été, regorgent de mûres… bien mûres et au milieu desquelles il est possible d’apercevoir le Copihue, lys rouge et emblème du Chili.
Une grande partie des spéciales du sud se déroulera sur de magnifiques plages sauvages, encombrée de bois flottés, sous l’œil des pélicans et, si les concurrents ont de la chance, des pingouins et des dauphins. Il faudra néanmoins être vigilant dans cette partie du Chili beaucoup plus habitée que le nord. Il y aura des traversées de villages et d’agglomérations où il sera impératif de respecter les limitations de vitesse à 30, 50 et 80 km/h. »
La partie « Sud » du rallye est donc exclusivement
composée de plages et de chemins forestiers avec des moments de grande extase devant la beauté des paysages traversés.
« La quatrième étape, qui marque le milieu du rallye, est une étape de transition, continue Tiziano. Après une spéciale très courte pour arriver tôt à Viña del Mar, les concurrents auront loisir de faire un tour dans le mythique port de Valparaiso, tout à côté, ou de se reposer avant le show de 3 km sur la plage, en soirée. »
La deuxième partie du rallye continue sa route vers le nord. « Après Viña del Mar, explique Tiziano, les difficultés commencent et le hors-piste aura la part belle, surtout dans le désert d’Atacama, le plus sec au monde. La débauche de couleurs qu’offre cette nature aride, passant du noir des rochers au blanc de l’écume des vagues en passant par le bleu de l’océan, le gris des mines, le jaune, le rouge et le marron de la terre, le vert-bleu du cuivre… laissera un souvenir impérissable dans la mémoire des concurrents. Le contraste avec le Sud où le vert prédomine n’en sera que plus évident.
C’est un rallye que j’ai voulu moins difficile que les années précédentes et plus équilibré. Les difficultés sont plus espacées, entrecoupées d’étapes ‘plaisir’ mais cela reste un rallye très compétitif.
Nous entraînerons les concurrents des pistes de ski de Bariloche, où bottes, gants, écharpes et bonnet seront nécessaires, jusque sous les tropiques, l’équivalent d’un Chamonix-Abidjan… J’espère vraiment que tous les participants prendront autant de plaisir à ce merveilleux voyage que l’équipe de reconnaissance en a éprouvé à le concocter ! »
www.patagoniaatacama.cl
PARCOURS DU RALLYE POR LAS PAMPAS PATAGONIA-ATACAMA
Un total de 4116 kilomètres dont 2315 km de spéciales et 1801 km de liaison.
Dimanche 26 et lundi 27 août
Vérifications administratives et techniques : Bariloche (Argentine).
Les concurrents qui le désirent pourront passer les vérifications administratives le 26 août.
•Le 27/8, les vérifications administratives et techniques se dérouleront jusqu’à 18h.
•20h30’ : Briefing.
•22h : Podium de départ sur la Place du Centre Civique de Bariloche.
Mardi 28 août
Ouverture de la douane argentine à partir de 8h.
1ère Étape : Bariloche (Argentine) – Valdivia (Chili)
Liaison : 279 km - Spéciale : 182 km - Liaison : 20 km - Total : 481 km.
Après le passage de la douane entre l’Argentine et le Chili et une liaison de 279 km, les concurrents rallient le départ de la première spéciale du Rallye Por Las Pampas, un secteur sélectif très varié qui passe de la forêt amazonienne à des paysages dignes du Rallye des Mille Lacs, en Finlande.
Les 30 premiers kilomètres se courent sur des chemins particulièrement en bon état et rapides mais sont suivis de 40 km très cassants traversant des collines couvertes de végétation très dense. Pour atteindre le bord de l’Océan, il faudra franchir un gué qui pourra s’avérer compliqué selon la marée.
Les 30 km suivants sont moins cassants mais la végétation y est toujours luxuriante. Ensuite, la spéciale emprunte un vieux chemin abandonné qui risque de poser quelques difficultés en cas de fortes pluies car très boueux. Les navigateurs devront se fier à leur instinct pour trouver la trace de cette ancienne piste qui, parfois, disparaît..
Dans les derniers 50 km, les pilotes se régaleront sur des pistes magnifiques qui ressemblent à celles des rallyes traditionnels. Il faudra néanmoins faire très attention car certains endroits peuvent facilement se transformer en bourbier.
Le premier bivouac se situe à Valdivia, seule ville au monde où les lobos (éléphants de mer) vont au marché pour déjeuner !
Mercredi 29 août
2e Étape : Valdivia - Concepcion
Liaison : 38 km - Spéciale : 466 km dont 27 km de neutralisation - Liaison : 200 km - Total : 704 km.
Cette étape est la plus longue du rallye avec un total de 704 km. Les 180 premiers kilomètres sont composés de magnifiques chemins, style championnat du Monde WRC en Nouvelle-Zélande, du pur bonheur en matière de pilotage et sans grandes difficultés en navigation.
Ensuite, pendant 50 km, les concurrents empruntent une magnifique plage de sable mou entrecoupée d’endroits trialisants. Il faudra trouver les bonnes passes entre les rochers pour remonter sur la plage. Trois estuaires à traverser peuvent devenir très piégeux en fonction de la hauteur de la marée.
Une neutralisation de 27 km est prévue afin de ravitailler en essence puis la course reprend, durant 130 km, sur des chemins parfaits pour les amoureux de pilotage.
Vient ensuite une alternance de technique et de boue sur des chemins forestiers serpentants dans une végétation dense avec des tronçons en latérite qui peuvent devenir très glissantes en cas de pluie.
Cette étape ne comporte pas de grandes difficultés en navigation mais il faudra être vigilant dans les bourbiers. Une longue liaison de 200 km permet ensuite aux concurrents de rallier Concepcion.
Jeudi 30 août
3e Étape : Concepcion - Pichilemu
Liaison : 91 km - Spéciale : 395 km dont 19 km de neutralisation - Liaison : 3 km - Total : 489 km.
La troisième étape est l’une des plus compliquée de cette dixième édition du Rallye Por las Pampas Patagonia-Atacama. Au programme : beaucoup de navigation et de changements de surface et de directions, le tout agrémenté de paysages sauvages d’une rare beauté.
Les premiers 35 km se roulent sur de beaux chemins rapides pour ensuite longer, durant 150 km, le bord de l’Océan. Sous l’œil attentif des pélicans, phoques et autres dauphins, il faudra rouler sur la plage puis la quitter pour emprunter des chemins forestiers pendant quelques km, revenir sur le sable mou, slalomer entre les troncs et bois flottés qui jonchent la plage, traverser des villages de pêcheurs aux barques colorées et remonter dans les terres pour, à nouveau, revenir sur le sable. Attention aux crevaisons et aux quelques gués à franchir qui pourront s’avérer compliqués.
Après 19 km de neutralisation, le road book ramène les concurrents sur une plage mais cette fois ce sont de gros galets qui rendent difficile la progression et peuvent déséquilibrer les motards.
Viennent ensuite, les premières dunes du rallye Por Las Pampas Patagonia-Atacama, une petite mise en jambe de 20 km, un amuse-bouche pour les participants qui bientôt connaîtront les dunes cathédrales du nord. Plus loin, 140 km de chemins forestiers plutôt roulants, plus ou moins larges et moyennement rapides. Attention aux pièges de navigations et vigilance dans les villages où les limitations de vitesse sont appliquées. Les derniers 10 km se déroulent sur la plage et la petite liaison emmène le rallye au bivouac de Pichilemu, paradis des surfeurs.
Vendredi 31 août
4e Étape : Pichilemu – Viña del Mar
Liaison : 23 km - Spéciale : 90 km –Liaison : 176 km - Super Spéciale : 3 km - Total : 292 km.
Petite spéciale de transition entre le Sud et le Nord après les deux grosses étapes précédentes. 90 km de spéciale sans grandes difficultés pour rallier, en début d’après-midi, Viña del Mar. Les chemins empruntés sont, pour la plupart, forestiers avec deux tronçons de plage et quelques km de latérite. Attention en cas de pluie ! Avant d’arriver à Viña del Mar, les concurrents longent l’Océan Pacifique et arrivent sur le mythique port de Valparaiso où un CP est organisé.
En soirée, un « Grand Prix » de 3 km est organisé sur la plage pour permettre aux Chiliens de venir admirer les concurrents et apprécier cette belle discipline qu’est le Rallye Tout Terrain. En toile de fond : les lumières du port de Valparaiso avec ses antiques ascenseurs de bois, ses bateaux ancrés et la lune qui tombe dans l’océan… Une véritable carte postale !
Samedi 1er septembre
5e Étape : Viña del Mar – La Serena
Liaison : 19 km - Spéciale : 31 km - Liaison : 388 km - Total : 438 km.
Dans cette cinquième étape, les choses sérieuses commencent et la toute petite spéciale de 31 km pourrait bien bouleverser le classement général. Le secteur sélectif débute par 9 km de plage pour ensuite entrer dans un secteur de 22 km de vraies dunes, pas très hautes mais cassées et rapprochées. Dans ce champs de dunes, il est presque impossible de prendre de l’élan, ce qui complique le franchissement, il faudra donc chercher le passage et il sera difficile de garder le bon cap. Ceux qui en sortiront auront autant de satisfaction que d’avoir escalader l’Aconcagua…. C’est vous dire que la spéciale du jour est courte mais plus que suffisante ! Les concurrents emprunteront ensuite la Pan Américaine pendant 388 km pour rallier La Serena.
Dimanche 2 septembre
6e Étape : La Serena – Bahia Inglesa
Liaison : 41 km - Spéciale : 417 km dont 2 km de neutralisation - Liaison : 1 km - Total : 459 km.
Cette sixième étape, aux dires de l’équipe de reconnaissance, est la plus belle du rallye. À chaque virage, le paysage éclate de couleurs entre le noir des rochers, le bleu profond de l’Océan Pacifique, le jaune et le rouge des fleurs qui, en ce début de printemps, pourraient bien égailler le désert et la gamme de marron de la terre... Cette spéciale, de 417 km sera un enchantement de chaque instant… Il faudra passer sur la plage puis remonter dans les rochers et faire attention car certains endroits sont très cassants. Il y a également de nombreuses pistes parallèles mais il est facile de se repérer grâce à l’Océan. Cette spéciale est la plus lente du rallye et l’arrivée au bivouac de Bahia Inglesa, situé en bord de mer, se fait par la plage… Grandiose !
Lundi 3 septembre
7e Étape : Bahia Inglesa - Bahia Inglesa
Liaison : 1 km - Spéciale : 228 km - Liaison : 1 km - Total : 230 km.
Cette boucle se disputera quasiment tout en hors-piste. Un véritable cadeau pour les motards qui pourront s’en donner à cœur joie avec seulement le cap à maintenir. Il y aura un peu plus de travail, par contre, pour les navigateurs qui devront garder un œil sur le GPS et l’autre sur le cap.
Au menu : les dunes les plus hautes du monde pour 50 % du parcours, 30 % de plaines et de vallées sablonneuses et 20 % de terrain caillouteux. Malgré quelques pelletées et sorties de plaques, les amoureux du sable devraient garder un souvenir ému de cette magnifique spéciale. Retour ensuite à Bahia Inglesa par la plage comme le jour précédent.
Mardi 4 septembre
8e Étape : Bahia Inglesa - Antofagasta
Liaison : 57 km - Spéciale : 904 km dont 1 km de neutralisation - Liaison : 21 km - Total : 582 km.
Cap au Nord pour cette huitième spéciale inédite à 90 % qui mettra à contribution les navigateurs. Pour des raisons de sécurité, car les hélicoptères ont beaucoup de mal à voler en altitude, le rallye restera en dessous de 2500 mètres mais plonge dans le vrai désert d’Atacama, le plus sec au Monde. Le secteur sélectif commence par des chemins roulants et divertissants, entrecoupés de hors-piste sur une centaine de kilomètres.
Ensuite, la spéciale se courra quasiment tout en hors-piste avec un passage dans un Rio (rivière) asséché dont il ne faudra pas quitter le lit sous peine de tomber dans du terrain très, très cassant. Ici aussi les paysages sont étonnants, parfois lunaires, mais il ne faudra pas se perdre car les repères, dans ce désert aride, ne sont pas simples à identifier. La partie finale est composée de 50 km de passes ensablées, en montée et en descente, entre les rochers. Une spéciale qui pourrait bien créer des surprises et creuser de gros écarts car il faudra préserver la mécanique mais une spéciale qui n’a rien à envier aux mythiques étapes mauritaniennes du Dakar.
Mercredi 5 septembre
9e Étape : Antofagasta - Iquique
Liaison : 368 km - Spéciale : 48 km - Liaison : 25 km - Total : 441 km.
La délivrance approche… Il ne reste plus que 48 km à parcourir pour rallier l’arrivé de ce 10e rallye Por Las Pampas Patagonia-Atacama. La première partie, roulante, se court sur des chemins ondulant sur l’Altiplano avant d’attaquer 5 km de vallées, comme des toboggans de sable mais en montée… Magnifique ! Viennent ensuite 5 km de dunes, les dernières vraies difficultés du rallye, avant d’emprunter le chemin qui emmène les concurrents à la plus grande descente de dune au Monde : 2,5 km pour un dénivelé de 1 100 mètres ! En bas, au bord de l’Océan, le podium d’arrivée et le verre de l’amitié que l’organisation du Rallye Por Las Pampas Patagonia-Atacama espère partager avec tous les concurrents inscrits au départ de ce magnifique rallye du bout du monde !
Dimanche 26 et lundi 27 août
Vérifications administratives et techniques : Bariloche (Argentine).
Les concurrents qui le désirent pourront passer les vérifications administratives le 26 août.
•Le 27/8, les vérifications administratives et techniques se dérouleront jusqu’à 18h.
•20h30’ : Briefing.
•22h : Podium de départ sur la Place du Centre Civique de Bariloche.
Mardi 28 août
Ouverture de la douane argentine à partir de 8h.
1ère Étape : Bariloche (Argentine) – Valdivia (Chili)
Liaison : 279 km - Spéciale : 182 km - Liaison : 20 km - Total : 481 km.
Après le passage de la douane entre l’Argentine et le Chili et une liaison de 279 km, les concurrents rallient le départ de la première spéciale du Rallye Por Las Pampas, un secteur sélectif très varié qui passe de la forêt amazonienne à des paysages dignes du Rallye des Mille Lacs, en Finlande.
Les 30 premiers kilomètres se courent sur des chemins particulièrement en bon état et rapides mais sont suivis de 40 km très cassants traversant des collines couvertes de végétation très dense. Pour atteindre le bord de l’Océan, il faudra franchir un gué qui pourra s’avérer compliqué selon la marée.
Les 30 km suivants sont moins cassants mais la végétation y est toujours luxuriante. Ensuite, la spéciale emprunte un vieux chemin abandonné qui risque de poser quelques difficultés en cas de fortes pluies car très boueux. Les navigateurs devront se fier à leur instinct pour trouver la trace de cette ancienne piste qui, parfois, disparaît..
Dans les derniers 50 km, les pilotes se régaleront sur des pistes magnifiques qui ressemblent à celles des rallyes traditionnels. Il faudra néanmoins faire très attention car certains endroits peuvent facilement se transformer en bourbier.
Le premier bivouac se situe à Valdivia, seule ville au monde où les lobos (éléphants de mer) vont au marché pour déjeuner !
Mercredi 29 août
2e Étape : Valdivia - Concepcion
Liaison : 38 km - Spéciale : 466 km dont 27 km de neutralisation - Liaison : 200 km - Total : 704 km.
Cette étape est la plus longue du rallye avec un total de 704 km. Les 180 premiers kilomètres sont composés de magnifiques chemins, style championnat du Monde WRC en Nouvelle-Zélande, du pur bonheur en matière de pilotage et sans grandes difficultés en navigation.
Ensuite, pendant 50 km, les concurrents empruntent une magnifique plage de sable mou entrecoupée d’endroits trialisants. Il faudra trouver les bonnes passes entre les rochers pour remonter sur la plage. Trois estuaires à traverser peuvent devenir très piégeux en fonction de la hauteur de la marée.
Une neutralisation de 27 km est prévue afin de ravitailler en essence puis la course reprend, durant 130 km, sur des chemins parfaits pour les amoureux de pilotage.
Vient ensuite une alternance de technique et de boue sur des chemins forestiers serpentants dans une végétation dense avec des tronçons en latérite qui peuvent devenir très glissantes en cas de pluie.
Cette étape ne comporte pas de grandes difficultés en navigation mais il faudra être vigilant dans les bourbiers. Une longue liaison de 200 km permet ensuite aux concurrents de rallier Concepcion.
Jeudi 30 août
3e Étape : Concepcion - Pichilemu
Liaison : 91 km - Spéciale : 395 km dont 19 km de neutralisation - Liaison : 3 km - Total : 489 km.
La troisième étape est l’une des plus compliquée de cette dixième édition du Rallye Por las Pampas Patagonia-Atacama. Au programme : beaucoup de navigation et de changements de surface et de directions, le tout agrémenté de paysages sauvages d’une rare beauté.
Les premiers 35 km se roulent sur de beaux chemins rapides pour ensuite longer, durant 150 km, le bord de l’Océan. Sous l’œil attentif des pélicans, phoques et autres dauphins, il faudra rouler sur la plage puis la quitter pour emprunter des chemins forestiers pendant quelques km, revenir sur le sable mou, slalomer entre les troncs et bois flottés qui jonchent la plage, traverser des villages de pêcheurs aux barques colorées et remonter dans les terres pour, à nouveau, revenir sur le sable. Attention aux crevaisons et aux quelques gués à franchir qui pourront s’avérer compliqués.
Après 19 km de neutralisation, le road book ramène les concurrents sur une plage mais cette fois ce sont de gros galets qui rendent difficile la progression et peuvent déséquilibrer les motards.
Viennent ensuite, les premières dunes du rallye Por Las Pampas Patagonia-Atacama, une petite mise en jambe de 20 km, un amuse-bouche pour les participants qui bientôt connaîtront les dunes cathédrales du nord. Plus loin, 140 km de chemins forestiers plutôt roulants, plus ou moins larges et moyennement rapides. Attention aux pièges de navigations et vigilance dans les villages où les limitations de vitesse sont appliquées. Les derniers 10 km se déroulent sur la plage et la petite liaison emmène le rallye au bivouac de Pichilemu, paradis des surfeurs.
Vendredi 31 août
4e Étape : Pichilemu – Viña del Mar
Liaison : 23 km - Spéciale : 90 km –Liaison : 176 km - Super Spéciale : 3 km - Total : 292 km.
Petite spéciale de transition entre le Sud et le Nord après les deux grosses étapes précédentes. 90 km de spéciale sans grandes difficultés pour rallier, en début d’après-midi, Viña del Mar. Les chemins empruntés sont, pour la plupart, forestiers avec deux tronçons de plage et quelques km de latérite. Attention en cas de pluie ! Avant d’arriver à Viña del Mar, les concurrents longent l’Océan Pacifique et arrivent sur le mythique port de Valparaiso où un CP est organisé.
En soirée, un « Grand Prix » de 3 km est organisé sur la plage pour permettre aux Chiliens de venir admirer les concurrents et apprécier cette belle discipline qu’est le Rallye Tout Terrain. En toile de fond : les lumières du port de Valparaiso avec ses antiques ascenseurs de bois, ses bateaux ancrés et la lune qui tombe dans l’océan… Une véritable carte postale !
Samedi 1er septembre
5e Étape : Viña del Mar – La Serena
Liaison : 19 km - Spéciale : 31 km - Liaison : 388 km - Total : 438 km.
Dans cette cinquième étape, les choses sérieuses commencent et la toute petite spéciale de 31 km pourrait bien bouleverser le classement général. Le secteur sélectif débute par 9 km de plage pour ensuite entrer dans un secteur de 22 km de vraies dunes, pas très hautes mais cassées et rapprochées. Dans ce champs de dunes, il est presque impossible de prendre de l’élan, ce qui complique le franchissement, il faudra donc chercher le passage et il sera difficile de garder le bon cap. Ceux qui en sortiront auront autant de satisfaction que d’avoir escalader l’Aconcagua…. C’est vous dire que la spéciale du jour est courte mais plus que suffisante ! Les concurrents emprunteront ensuite la Pan Américaine pendant 388 km pour rallier La Serena.
Dimanche 2 septembre
6e Étape : La Serena – Bahia Inglesa
Liaison : 41 km - Spéciale : 417 km dont 2 km de neutralisation - Liaison : 1 km - Total : 459 km.
Cette sixième étape, aux dires de l’équipe de reconnaissance, est la plus belle du rallye. À chaque virage, le paysage éclate de couleurs entre le noir des rochers, le bleu profond de l’Océan Pacifique, le jaune et le rouge des fleurs qui, en ce début de printemps, pourraient bien égailler le désert et la gamme de marron de la terre... Cette spéciale, de 417 km sera un enchantement de chaque instant… Il faudra passer sur la plage puis remonter dans les rochers et faire attention car certains endroits sont très cassants. Il y a également de nombreuses pistes parallèles mais il est facile de se repérer grâce à l’Océan. Cette spéciale est la plus lente du rallye et l’arrivée au bivouac de Bahia Inglesa, situé en bord de mer, se fait par la plage… Grandiose !
Lundi 3 septembre
7e Étape : Bahia Inglesa - Bahia Inglesa
Liaison : 1 km - Spéciale : 228 km - Liaison : 1 km - Total : 230 km.
Cette boucle se disputera quasiment tout en hors-piste. Un véritable cadeau pour les motards qui pourront s’en donner à cœur joie avec seulement le cap à maintenir. Il y aura un peu plus de travail, par contre, pour les navigateurs qui devront garder un œil sur le GPS et l’autre sur le cap.
Au menu : les dunes les plus hautes du monde pour 50 % du parcours, 30 % de plaines et de vallées sablonneuses et 20 % de terrain caillouteux. Malgré quelques pelletées et sorties de plaques, les amoureux du sable devraient garder un souvenir ému de cette magnifique spéciale. Retour ensuite à Bahia Inglesa par la plage comme le jour précédent.
Mardi 4 septembre
8e Étape : Bahia Inglesa - Antofagasta
Liaison : 57 km - Spéciale : 904 km dont 1 km de neutralisation - Liaison : 21 km - Total : 582 km.
Cap au Nord pour cette huitième spéciale inédite à 90 % qui mettra à contribution les navigateurs. Pour des raisons de sécurité, car les hélicoptères ont beaucoup de mal à voler en altitude, le rallye restera en dessous de 2500 mètres mais plonge dans le vrai désert d’Atacama, le plus sec au Monde. Le secteur sélectif commence par des chemins roulants et divertissants, entrecoupés de hors-piste sur une centaine de kilomètres.
Ensuite, la spéciale se courra quasiment tout en hors-piste avec un passage dans un Rio (rivière) asséché dont il ne faudra pas quitter le lit sous peine de tomber dans du terrain très, très cassant. Ici aussi les paysages sont étonnants, parfois lunaires, mais il ne faudra pas se perdre car les repères, dans ce désert aride, ne sont pas simples à identifier. La partie finale est composée de 50 km de passes ensablées, en montée et en descente, entre les rochers. Une spéciale qui pourrait bien créer des surprises et creuser de gros écarts car il faudra préserver la mécanique mais une spéciale qui n’a rien à envier aux mythiques étapes mauritaniennes du Dakar.
Mercredi 5 septembre
9e Étape : Antofagasta - Iquique
Liaison : 368 km - Spéciale : 48 km - Liaison : 25 km - Total : 441 km.
La délivrance approche… Il ne reste plus que 48 km à parcourir pour rallier l’arrivé de ce 10e rallye Por Las Pampas Patagonia-Atacama. La première partie, roulante, se court sur des chemins ondulant sur l’Altiplano avant d’attaquer 5 km de vallées, comme des toboggans de sable mais en montée… Magnifique ! Viennent ensuite 5 km de dunes, les dernières vraies difficultés du rallye, avant d’emprunter le chemin qui emmène les concurrents à la plus grande descente de dune au Monde : 2,5 km pour un dénivelé de 1 100 mètres ! En bas, au bord de l’Océan, le podium d’arrivée et le verre de l’amitié que l’organisation du Rallye Por Las Pampas Patagonia-Atacama espère partager avec tous les concurrents inscrits au départ de ce magnifique rallye du bout du monde !
mercredi 25 juillet 2007
CHALECO PRÉSENTE SA NOUVELLE HONDA CFRX 450 ET SON PROGRAMME
Ce midi, dans le Sport Mall de Las Condes à Santiago, Francisco Chaleco Lopez, champion du Monde Rallye Tout Terrain 450, a dévoilée sa nouvelle Honda CFRX et son programme pour les prochains mois. La moto, un prototype mieux préparé avec quatre réservoirs, un nouveau pot d'échappement, guide de chaîne renforcé... part lundi pour le Rallye de los Sertoes, au Brésil. Le rallye brésilien, 3e épreuve du Championnat du Monde, se déroulera du 9 au 18 août, de Goiania à Salvador de Bahia. Le pilote Chilien rentrera ensuite dans son pays avant de repartir pour Bariloche, en Argentine, et prendre le départ, avec une autre Honda 450, du Rallye Por Las Pampas Patagonia-Atacama. Au mois d'Octobre,Chaleco se rendra en Egypte avec son ami David Casteu qui lui organise l'assistance puis à Dubaï... et enfin au Six Days, enduro mythique organisé par Franco Acerbis au Chili cette année.
dimanche 22 juillet 2007
LES CHILIENS SE MOBILISENT POUR LE DAKAR
Vendredi 20 juillet, à Copiapò, capitale de la Région d'Atacama, au Chili, Jaime Prohens, recevait Marco Lopez, le Maire de Copiapò, ses sponsors, la presse et ses fans pour commenter son nouveau projet : participer au Dakar 2008 au guidon d'une KTM. Très ému, Jaime, qui a participé l'an dernier au Rallye Por Las Pampas et au Rallye des Pharaons, a reçu le support des deux champions du Monde Rallye Tout Terrain 450cc: son cousin, Carlo de Gavardo et son ami, Chaleco Lopez. Dès la semaine prochaine, les trois pilotes se retrouveront sur les pistes du Brésil pour le Rallye Dos Sertoes où Carlo fera ses débuts sur quatre roues puis ensuite chez eux, au Chili, pour le Rallye Por Las Pampas Patagonia-Atacama du 28/8 au 5/9.
www.jaimeprohens.cl
Inscription à :
Articles (Atom)