vendredi 27 juillet 2007

POR LAS PAMPAS PATAGONIA-ATACAMA, UN RALLYE AU BOUT DU MONDE !




Présentation du Rallye Por las Pampas à Viña del Mar avec la Mairesse, Virginia Reginato.
Pour sa dixième édition, le Rallye Por Las Pampas prendra son envol le 27 août au soir de Bariloche, fameuse station de ski argentine pour passer, dès le lendemain, au Chili et de remonter jusqu’à Iquique, zone franche, dans le grand Nord chilien.

« Cette année, commente Tiziano Siviero, responsable du parcours, la philosophie de la course a quelque peu changée vu que toute la partie « compétition » se déroulera au Chili. La première partie, tracée au sud de Santiago, est totalement inédite. Pendant un moment, j’ai pensé que le meilleur choix pour tracer la corse était la montagne mais j’ai dû me résoudre à longer l’Océan pour des raisons climatiques. En effet, à cette époque de l’année, la Cordillère des Andes est particulièrement enneigée et de nombreux chemins sont impraticables. J’avoue que je ne regrette nullement l’option océan car nous allons traverser des paysages absolument splendides, sauvages et haut en couleur. Il y aura des forêts naturelles et très denses composées d’araucarias, lengas, raulis, hêtres et fougères. D’autres forêts sont des plantations d’eucalyptus bordés de mûrs de ronces qui, en été, regorgent de mûres… bien mûres et au milieu desquelles il est possible d’apercevoir le Copihue, lys rouge et emblème du Chili.
Une grande partie des spéciales du sud se déroulera sur de magnifiques plages sauvages, encombrée de bois flottés, sous l’œil des pélicans et, si les concurrents ont de la chance, des pingouins et des dauphins. Il faudra néanmoins être vigilant dans cette partie du Chili beaucoup plus habitée que le nord. Il y aura des traversées de villages et d’agglomérations où il sera impératif de respecter les limitations de vitesse à 30, 50 et 80 km/h. »

La partie « Sud » du rallye est donc exclusivement
composée de plages et de chemins forestiers avec des moments de grande extase devant la beauté des paysages traversés.

« La quatrième étape, qui marque le milieu du rallye, est une étape de transition, continue Tiziano. Après une spéciale très courte pour arriver tôt à Viña del Mar, les concurrents auront loisir de faire un tour dans le mythique port de Valparaiso, tout à côté, ou de se reposer avant le show de 3 km sur la plage, en soirée. »

La deuxième partie du rallye continue sa route vers le nord. « Après Viña del Mar, explique Tiziano, les difficultés commencent et le hors-piste aura la part belle, surtout dans le désert d’Atacama, le plus sec au monde. La débauche de couleurs qu’offre cette nature aride, passant du noir des rochers au blanc de l’écume des vagues en passant par le bleu de l’océan, le gris des mines, le jaune, le rouge et le marron de la terre, le vert-bleu du cuivre… laissera un souvenir impérissable dans la mémoire des concurrents. Le contraste avec le Sud où le vert prédomine n’en sera que plus évident.

C’est un rallye que j’ai voulu moins difficile que les années précédentes et plus équilibré. Les difficultés sont plus espacées, entrecoupées d’étapes ‘plaisir’ mais cela reste un rallye très compétitif.

Nous entraînerons les concurrents des pistes de ski de Bariloche, où bottes, gants, écharpes et bonnet seront nécessaires, jusque sous les tropiques, l’équivalent d’un Chamonix-Abidjan… J’espère vraiment que tous les participants prendront autant de plaisir à ce merveilleux voyage que l’équipe de reconnaissance en a éprouvé à le concocter ! »

www.patagoniaatacama.cl

Aucun commentaire: