vendredi 28 mars 2008

DAVID CASTEU – NEWS LETTER 7- LA GRAPPE DE CYRANO



DAVID CASTEU – NEWS LETTER
Vendredi 28 mars 2008

Avant tout, veuillez m’excuser du retard de cette newsletter mais j’ai dû partir assez rapidement en essais avec KTM après la Grappe de Cyrano… Cette grande classique de l’enduro s’est déroulée le week-end dernier non loin de Bergerac, en Dordogne, avec 640 participants et était merveilleusement bien organisée. Bravo !

C’était la première fois depuis 1998 que je participais à un enduro car, depuis cette année-là, je me suis investi exclusivement dans les Rallyes Tout Terrain et cette discipline est très différente. Par contre, comme le prochain rallye auquel je participe est le REC (Rallye d’Europe Centrale organisé par ASO) et qu’il se déroulera sur des chemins hongrois et roumains, j’ai pensé que la Grappe de Cyrano serait un bon entraînement sur le même genre de pistes.

Je suis donc parti avec une 530 KTM et je peux vous assurer que ce ne fut pas facile pour moi qui roule toujours dans le Sud… Il a plu pendant les deux jours de course ! Les spéciales, en plus d’être très rapides, en moyenne de 4’… étaient bien « grasses » et creusées ! Il fallait donc être très vif et la moindre erreur était pénalisée lourdement au général. L’enduro est vraiment différent des Rallyes Tout Terrain où l’on part pour des heures en spéciale…

J’ai terminé 24e au scratch et 3e de ma catégorie, ce qui, vu le plateau, n’est pas trop mal. Je suis assez content… bien que Peterhansel (LOL), qui reste vraiment très fort, m’ait battu !

Beaucoup de gens critiquent la moto qui se pratique dans la nature mais ce week-end, j’ai vu des centaines et des centaines de gens sur le pas de leur maison ou dans les chemins, applaudir les pilotes qui passaient ! C’était fantastique de recevoir un tel accueil de tous les villageois qui nous recevaient sur leur terre et je les en remercie.
J’ai également éprouvé beaucoup de plaisir à revoir et à rencontrer les pilotes d’enduro et les amateurs qui m’ont réservé un accueil chaleureux tout comme le public et les organisateurs. À leur contact, j’ai pu mesurer l’impact des Rallyes Tout Terrain en France et ce n’est pas anodin, notre discipline fait rêver !

Lors de cette Grappe de Cyrano, j’ai emmené avec moi Pierre Sauvignet, mon sponsor OBUT et Romain, son fils qui participait à sa première course depuis le Rallye de Tunisie, en 2007. En Tunisie, Romain avait signé la deuxième place lors d’une spéciale mais avait ensuite été victime d’un grave accident. Quant à Pierre, il participait pour la première fois à un enduro et nous avons vraiment passé de bons moments tous ensemble, avec Éric, mon mécanicien, qui nous faisait l’assistance.
Philippe Quillot (Massa Auto Pneu) fut le grand absent de notre équipe, il s’était malheureusement cassé deux côtes en s’entraînant et fut contraint de nous suivre sur Internet et par téléphone… Philippe, tu nous as vraiment manqué !
La prochaine épreuve pour toute l’équipe sera le Trèfle Lozérien début juin.

En ce moment, je suis donc en essais à Château de Lastours avec KTM en vue du prochain Rallye d’Europe Centrale qui se déroulera du 20 au 26 avril en Hongrie et Roumanie. Mais en attendant, je participerai ce week-end à un petit enduro à côté de chez moi !
Bonne fin de semaine à tous !

David Casteu
www.casteu2008.com

mercredi 26 mars 2008

POR LAS PAMPAS RALLYE AU BRÉSIL !




A cause de problèmes financiers (expliqués le 5 mars sur le blog), les organisateurs du Rallye Por Las Pampas ne pouvaient plus organisés l'épreuve cette année... Mais après avoir annoncé cette triste nouvelle, David Eli et Tiziano Siviero n'ont pas baissé les bras et ont cherché une solution. C'est au Brésil, auprès de Marcos Moraes, organisateur du SERTOES, épreuve du championnat du Monde FIM, qu'ils ont trouvé le support nécessaire. La deuxième manche de la Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout Terrain aura donc bien lieu du 18 au 28 juin, lors du SERTOES !

Cette nouvelle association a été aprouvée par le conseil mondial de la FIA aujourd'hui par un communiqué en anglais :
"The Por Las Pampas Rally, traditionally organised by the Argentine national sporting association, will now be run in combination with the Brazilian national sporting association, with leg in both countries. It will take place from 18 to 28 June 2008 and represents the first time that the FIA Cross-Country Rally World Cup will visit Brazil."

Les concurrents intéressés par cette magnifique épreuve et par une bonne séance d'essais en Amérique du Sud avant le Dakar 2009 peuvent me joindre par mail : jtomaselli@amadlozi.com

mardi 18 mars 2008

BON PLAN À ERFOUD (MAROC) !



















Chers amis,
si l'envie vous prend d'aller passer quelques jours au soleil dans un hôtel 4 étoiles superbe et tout neuf ou dans une kasbah-auberge au milieu de nulle part, voici deux bons plans... chez des copains !
Le premier est un tout nouvel hôtel à Erfoud, le CHERGUI. Hôtel de luxe, 4 étoiles, avec chambres spacieuses, piscine en forme de carte d'Afrique, hammam et spa et très bon restaurant... Si vous décider de descendre en 4x4 ou si vous voulez faire des essais, n'hésitez pas, deux grands garages sont à votre disposition. Le directeur, Jordi Mercader, est un ami et un ancien des Rallyes Tout Terrain (Nissan Espagne), vous serez donc merveilleusement bien servi ! En plus ce n'est pas ruineux : à deux par chambre, 60 euros/personne en demi-pension !
Pour tout renseignements : www.hotelchergui.com
mail: mercader@hotelchergui.com

Le deuxième bon plan est la Kasbah Saïd, chez notre ami Brahim. La Kasbah est situé au milieu de nulle part, un havre de paix au milieu du sable, sur la piste qui vous mène aux dunes de Merzouga. Là aussi vous serez reçu avec beaucoup de chaleur par Brahim qui se mettera en quatre pour vous faire plaisir et vous organiser toutes les excursions que vous désirez. Les chambres de la Kasbah sont belles, spacieuses et décorées avec beaucoup de goût... Le restaurant est exquis ! La demi-pension est à 40 euros par personne... Il ne faut pas s'en priver! L'avion le plus proche est Er Rachidia et Brahim peut vous organiser le transfert, tout comme de Ouarzazate qui est à 300 km...
Pour toutes infos et réservation http://www.kasbah-hotel-said.biz/ et par mail : cafe-rest@caramail.com

mardi 11 mars 2008

Y'A PAS QUE DANS LE TOUT TERRAIN QU'ILS NOUS FONT RIRE !

EN RÉSUMÉ : La FFSA (OUI, OUI, LA FÉDÉ FRANçAISE AUTO !) demande à Claude Michy, le promoteur du GRAND PRIX DE FRANCE MOTO de renoncer à l'appellation "GRAND PRIX DE FRANCE" !! En bas, réponse de Claude Michy !!!

Qu'est-ce que l'on deviendrait s'il n'y avait pas la FFSA et la FIA pour nous faire rire ces derniers temps !!!

COMMUNIQUÉ CLAUDE MICHY
Dans une lettre recommandée AR en date du 6 mars dernier, adressée à Claude Michy et à sa société PHA, le Président de la FFSA, Nicolas Deschaux, somme le promoteur organisateur du Alice Grand Prix de France Moto de renoncer à l’appellation « Grand Prix de France », arguant que ce label fait l’objet d’un dépôt auprès de l’INPI.

Suite à cette démarche aussi soudaine qu’officielle, qui n’a été précédée d’aucune discussion préalable ni d’avertissement quelconque, Claude Michy précise les points suivants :

1- Cette injonction revêt un caractère clairement discriminatoire vis-à-vis du Alice Grand Prix de France Moto, dès lors qu’elle ne concerne que cette épreuve, et non pas les autres « Grand Prix de France » - au moins dix autres organisations sportives portent ce nom, dont la liste, non exhaustive, figure en annexe.

2- Le Grand Prix de France motocycliste de vitesse existe depuis 1949 et la création du championnat du monde. Il a eu pour théâtre les circuits d’Albi, Reims, Clermont-Ferrand, Rouen, Le Castellet, Nogaro, Magny Cours et Le Mans depuis 2000.

3- Depuis respectivement 59 ans (pour le championnat du monde de vitesse) et 14 ans (pour le Alice Grand Prix de France au Mans), l’appellation Grand Prix de France Moto n’a jamais fait l’objet d’une contestation en requalification de quelque provenance que ce soit.

4- Claude Michy et sa Société PHA ont fait l’objet d’un agrément exclusif délivré par Dorna, organisme propriétaire des droits d’organisation du Championnat du Monde Moto (Motogp), pour assurer l’organisation et la promotion du Grand Prix de France Moto en 1994, et s’en acquittent chaque année depuis cette date.

5- L’appellation « Alice Grand Prix de France » est un label dont la société Dorna possède la propriété exclusive conformément à ses accords avec la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme). En conséquence il n’est pas dans le pouvoir de la société PHA, quand bien même le souhaiterait-elle, d’en modifier unilatéralement les termes.

Dans un tel contexte, on peut se demander pour quelle raison la FFSA découvre soudain l’existence du Grand Prix de France Moto, et de ce Grand Prix de France seulement, à l’exclusion de tous les autres. L’appellation en question n’ayant jamais provoqué d’effet équivoque auprès de la clientèle de la F1 ni de celle des courses de moto.

Claude Michy et PHA s’élèvent énergiquement contre cette démarche incompréhensible, qui ne sert certainement pas les intérêts des sports mécaniques, sans préjuger des réactions respectives de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et de Dorna, également visées à travers cette mise en demeure communatoire.

Annexe : les autres « Grand Prix de France » :

Grand Prix de France F1 motonautique / Grand Prix de France de Moto-cross / Grand Prix de France d’Enduro / Grand Prix de France de tir / Grand Prix de France de duathlon / Grand Prix de France de rock acrobatique / Grand Prix de France de danse / Grand Prix de France d’Agility canine / Grand Prix de France d’Othello / Grand Prix de France équestre

mercredi 5 mars 2008

LE RALLYE POR LAS PAMPAS 2008 ANNULÉ ! MERCI LA FIA !



Hier, le communiqué officiel de OTTA, la société de David Eli dont Tiziano Siviero est l'associé, est tombé : le Rallye Por Las Pampas n'aura pas lieu cette année à cause de problèmes financiers. D'autre part, l'ACA, Automobil Club Argentin, poussé par la FIA qui fait le chantage au WRC, analyse la possibilité d'organiser une course de courte durée aux même dates afin de compléter le calendrier de la FIA ! Quel beau gâchis !

L'an dernier, en avril, VW avait annoncé l'engagement de trois voitures et Mitsubishi deux... plus une ou deux BMW et Nissan, il n'en fallait pas plus pour rassurer Andres Decarcer, Chilien, amateur de sport mécanique qui, pour la troisième année consécutive, mettait ses deniers sur la table pour que la course soit organisée au Chili. Seulement, en mai 2007, sans trop faire de bruit, la FIA a changé son règlement : il n'était plus obligatoire de venir sur les 4 continents pour participer à la Coupe du Monde et il ne fallait plus venir avec deux voitures, une seule était suffisante... Bilan : VW n'est pas venu et Mitsubishi est venu avec une seule voiture ! Allez donc chercher des sponsors avec un tel plateau... Merci la FIA !
Et pour compléter le tableau, la cerise sur le gâteau : Andres Decarcer (celui qui mettait les sous pour que le rallye existe) se voit refuser, par l'officier technique de la FIA, sa participation au volant du Mitsubishi tout neuf, préparé au Brésil, le même véhicule qui avait couru Las Pampas l'année précédente ! Trop c'est trop ! Il n'en fallait pas plus pour qu'il coupe les robinets et mette en difficulté financière OTTA qui, aujourd'hui, ne peut se permettre encore de perdre de l'argent et ne peut organiser le Rallye Por Las Pampas cette année... Dommage, car les VW auraient pu s'entraîner un peu pour le Dakar 2009...

Le plus drôle, c'est que la FIA avait remis au règlement 2008 l'obligation de courir sur les quatre Continents... (je ne savais pas que le Moyen Orient était un continent mais bon...) On croit rêver ! Mais depuis la dernière réunion de la commission Tout Terrain, le 20 février, ce paragraphe n'est plus valable à nouveau... tout comme ne l'est plus l'obligation de s'inscrire à la Coupe du Monde ! Pour votre info, ci-dessous, les articles pris aujourd'hui même dans le règlement FIA, à garder et à encadrer...

Mais au fait, y-a-t'il encore une Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout Terrain?


2.1 Toute équipe désirant marquer des points à la Coupe doit s’inscrire à la Coupe auprès de la FIA.
2.2
Pour marquer des points à la Coupe, chaque Équipe
doit participer avec un véhicule à au moins trois Épreuves de la Coupe qu’elle a désignées lors de son inscription à la
Coupe. L’équipe ne peut marquer des points qu’aux
épreuves qu’elle a désignées lors de son inscription à la
Coupe.
2.3 Les demandes d’inscription à la Coupe doivent être soumises à la FIA au plus tard le 1 mars de l’année de la
Coupe à laquelle le candidat souhaite participer, en
utilisant un bulletin d’inscription disponible auprès de la
FIA.

3.2.6 Parmi toutes les épreuves constituant la Coupe,
pour chaque Équipe, les trois meilleurs résultats seront
pris en compte pour déterminer le classement final.
Toute équipe enregistreée doit participer à 1 épreuve par continent (Afrique, Amérique, Europe et Moyen Orient)
pour figurer au classement final de la Coupe.
Le vainqueur est le Pilote, le Copilote, l'Equipe ou le
Constructeur ayant obtenu le plus grand nombre de points.

samedi 1 mars 2008

DAVID CASTEU – ENDURO MASSA AUTOPNEU - MAROC











DAVID CASTEU – NEWS LETTER
Vendredi 1er mars 2008

Ce matin, les pilotes encore en course ont roulé une dernière spéciale et Yves Demaria a remporté le rallye avec plus de 25’ sur le deuxième. Moi, j’ai profité de cette dernière superbe journée pour emmener Éric, mon mécanicien dans les dunes et nous nous sommes vraiment éclatés ! Ensuite nous avons tous déjeuné chez Brahim, à la Kasbah Saïd, avant d’embarquer les motos dans le camion qui remonte le matériel en France.
Ce premier enduro Massa Autopneu est une belle initiative mais il faut y participer avec une vraie moto d’enduro et non de rallye comme je l’ai fait. Bien entendu, il y a des postes à améliorer mais cela aura donné la possibilité à de nombreux pilotes de découvrir l’Afrique et d’avoir envie de venir en rallye tout terrain.
Pour ma part, ce fut un excellent entraînement pour le premier rallye des Dakar Series qui va se dérouler fin avril en Hongrie et Roumanie puisque j’ai roulé avec ma KTM 690.
Cette course m’a aussi donné la possibilité de mieux connaître Yves Demaria. J’ai pu apprécier autant le pilote que l’homme et j’aimerais sincèrement qu’il vienne rouler en Rallye Raid. Il a l’esprit qui correspond à cette discipline et nous avons décidé de partager nos expériences : il me donnera des conseils de pilotage pur en moto cross et moi je l’initierais à la navigation et à la lecture du terrain.
Ce premier enduro Massa Autopneu était une belle expérience et je vous dis à tous à l’année prochaine !

David Casteu
www.casteu2008.com