mardi 24 novembre 2009

ÉQUIPE ELF SHERCO DAKAR 2010 – DU 100 % MADE IN FRANCE !

















Le week-end dernier, David Casteu a présenté, à Nice et sur le Domaine de Terre Blanche à Saint-Paul en Forêt, sa nouvelle équipe pour le Dakar 2010.

De nombreuses personnalités étaient présentes dans les locaux de Nice Matin : Fred Lequien (ASO), Luc Alphand (Skieur-pilote auto), Fabien Planet (pilote enduriste Sherco), Arnaud Vincent (pilote GP moto), Philippe Corsaletti (Elf-Total), Marc Tessier (Sherco), Philippe Quillot (Massa), Pierre Souvigné (O’But), Gérard Benielli (Dif’Azur)…
Le lendemain, le bivouac était planté sur le plateau du domaine de « Terre Blanche » afin de tester l’organisation du team et les motos.

« Cette année, explique David Casteu, grâce à mes sponsors : Elf, Sherco, Massa et Rockstar, j’ai pris un virage décisif dans ma carrière en montant ma propre structure. J’ai donc, depuis quelques mois, deux casquettes : pilotes et team manager mais cette dernière, je vais la poser à Buenos Aires pour me concentrer sur ma course. »

Au-delà de gens tous très compétents dans leur domaine, David Casteu s’est entouré d’amis qui lui sont complètement dévoués et lui apportent une grande stabilité affective. Gageons que cette synergie fera la différence sur cette épreuve mondialement reconnue pour être une des plus dure au monde, le Dakar.

« Ces derniers trois mois, continue le pilote français, furent un peu délicats à gérer car nous n’avons pas beaucoup dormi… mais quand, samedi soir, je suis resté dormir sur le plateau de St Paul en Forêt et que j’ai regardé ma structure, j’étais vraiment heureux. Je me suis rendu compte que je suis allé loin dans le détail et que j’ai profité de mon expérience comme pilote professionnel et officiel chez KTM pour monter mon équipe. »

Ce Dakar 2010 marquera également d’une pierre blanche l’histoire des Rallyes Raid car ASO a imposé une restriction à 450cc en moto. « Le fait que Sherco, tout comme Aprilia et Yamaha, se soit ainsi investi en Rallye Tout Terrain, commente David, est bien la preuve que les détracteurs de la limitation de cylindrée sont dans l’erreur. C’était une bonne décision et à la fin de ce Dakar, je pense que de nombreuses usines vont se poser des questions et se mordre les doigts d’avoir raté ce premier coche…

La Sherco 450cc a un moteur à injection, qui ajoute à ma démarche un côté écologique car il est plus facile de gérer l’essence. C’est une moto très différente des grosses 690cc qui demandent beaucoup d’expérience et que peu de pilotes peuvent exploiter à 100 %. La 450cc exige un autre pilotage, beaucoup plus agressif.

Sur ce Dakar 2010, il y aura encore les KTM 690 bridées mais il y aura de nombreux pilotes en 450cc capables de faire la différence et le plateau sera beaucoup plus homogène. J’ai voulu regarder au-delà d’un seul Dakar, je m’engage pour du long terme et, grâce à mes sponsors, j’ai déjà deux ‘Dakar’ et deux Championnats d’assurés. »

Mon équipe est composée de trois pilotes dont Mika Pisano qui me seconde et Ludo Boinnard qui roulera sur mon ancienne moto d’usine KTM.
Nous serons au total douze personnes, chacun avec un rôle bien particulier et je sais que je pourrai pour reposer entièrement sur eux car c’est une équipe soudée par le professionnalisme et l’amitié. »


MIKA PISANO
Mika Pisano a été choisi par David Casteu pour ses qualités de pilotes mais aussi humaines car le jeune Corse n’a pas froid aux yeux.
« Je considère cette nouvelle aventure comme une grande chance, commente Mika. J’étais tout seul sur ma petite île à démarcher les sponsors et ce n’était vraiment pas facile. Maintenant je suis intégré dans une structure professionnelle avec de bonnes motos et un coéquipier d’expérience qui m’apporte beaucoup.
Je suis le deuxième pilote du team, le ‘porteur d’eau’ comme on le nomme dans notre jargon. Pour moi, cela signifie que je suis là pour apporter un plus à David, pour l’aider mentalement et techniquement si c’est nécessaire. Je suis ravi de retourner en Amérique du Sud car je suis resté sur ma faim l’an dernier ; j’ai cassé à trois jours de l’arrivée que j’ai été contraint de regarder à la télévision… »

MICHAEL ‘MIKA’ PISANO CV
Né à Ajaccio, le 29 septembre 1983
Célibataire mais sera papa en avril…
-Débute à 5 ans en MX.
-1999 s’engage en championnat de France d’Enduro
-2002 : Vice-champion de France Enduro
-2005 : 3e Inter 3
-2007 : Premier Rallye Tout Terrain en Tunisie
-2008 : 2e du Rallye de Tunisie
-2009 : Participation au Dakar sur Yamaha (abandonne à 3 jours de l’arrivée)


IFA
« Il y a quelques mois, explique David, j’ai organisé un concours au sein de l’Institut de Formation Automobile IFA à Nice et j’ai sélectionné un apprenti de 20 ans, Alex Giorsetti. Avec son formateur, Patrick Ricroch, il s’occupera de la troisième moto, mon ancienne KTM 700cc usine, que pilotera Ludo Boinnard. »

RÉPRÉSENTATION LEATH BRACE
Sur le Dakar, dans le camion Elf Sherco, les pilotes trouveront toutes les pièces de rechange des Leath Brace, les colliers ‘protection cervicales’.

COMPOSITION ÉQUIPE SHERCO ELF
PILOTES
N°3 David Casteu (Sherco 450)
N°20 Michaël Pisano (Sherco 450)
N°26 Ludo Boinnard (KTM 690)

T5 MAN
-Robert Arnaud : Chauffeur + intendance
-François bonnet : Responsable bivouac + logistique pièces
-Michel Thullier : Motoriste

T5 SPRINTER
-Franck « Carbone » Quetier : Mécanicien + composite
-Georges Gianti : Mécanicien + châssis
-Patrick Ricroch : Formateur IFA
-Alex Giorsetti : Apprenti mécanicien IFA

-Jean-Pierre Aujoulet : Administratif
-Judith Tomaselli : Attachée de Presse

DONNÉES TECHNIQUE DE LA SHERCO 4.5 i
•Préparation 100 % Française
•Poids : 140 kg.
•Moteur Sherco 450cc, monocylindre à injection.
•Châssis tubulaire en acier d’origine mais renforcé.
•Suspensions arrière Ohlins préparées Poletti, avant Poletti.
•Freins à disques 320 à l’avant et 240 à l’arrière.
•Habillage : réservoirs, carénage etc. en carbone « Franck Carbonne ».

Aucun commentaire: