jeudi 18 février 2010

BYE BYE JEFF !


Alors que je rentre de deux mois en Amérique du Sud, le froid et les mauvaises nouvelles me tombent sur les épaules dès mon arrivée à Paris.

Jeff, Jean-François Dezé, est parti... comme ça, sans rien dire, alors que nous étions tous sur le Dakar, gonfler le rang des copains qui dinent avec les anges...
Jeff, je l'ai connu sur le Dakar alors qu'il s'occupait de la logistique pour le team Mitsu... Toujours affublé de Toto, pendant des années, les deux ont fait la paire !

Jeff n'avait pas son pareil pour raconter l'Afrique ni pour aider ses copains et à l'occasion filer une piaule d'hôtel à celui ou celle qui n'en avait pas... Quand Mozart résonnait sur le bivouac, Jeff n'était jamais loin.
Généreux, drôle, cultivé, Jeff tu étais un vrai pote, un 7 disent les Chiliens !
Jeff, je regrette de ne jamais avoir fait ce voyage dans le Ténéré avec toi et de ne pas t'avoir emmené sur les pistes chiliennes...



Ci-dessous, je vous passe un petit texte écrit par ses amis. Jeff, on n'était pas là pour ton dernier départ mais tu es toujours là, dans un coin de notre coeur. Tu fais partie à jamais de ceux qui ont marqué l'histoire du Dakar !


En début d‘année, il est de coutume de souhaiter les Vœux mais tout n’est pas toujours aussi simple et agréable. Alors que beaucoup d’entre vous se trouvaient soit en Amérique du Sud soit en Afrique, l’un d’entre nous s’en est allé brutalement.
Cet ami, ce copain, cette figure des rallyes, c’est Jean-François Dezé.
Tous les anciens ont bien connu Jeff car il faisait partie des amoureux de l’Afrique et donc des rallyes raids dès les premiers Dakar. L’Amour de l’Afrique, il l’avait contracté il y a bien longtemps dans la coopération et il l’avait fait aimer aux siens, à point tel qu’une de ses nièces est devenue médecin au Mali. Homme de grande érudition, il pouvait être votre guide au Musée du Caire, vous faire découvrir toutes les merveilles du Ténéré ou du Pays Dogon lors des expéditions mémorables.
Homme de terrain, Jean-François avait nourri le Dakar et le Village d’arrivée au Lac Rose, le Salon de Val d’Isère ou encore, assuré la logistique de Mitsubishi durant de nombreuses années.
Mais surtout, Jeff était un homme de valeurs auxquelles il s’attachait avec force, un homme de sacré caractère aussi. Enfin, un homme d’amitiés, solides à travers le temps.
En cette fin décembre, esseulé depuis quelques temps après des revers personnels qui l’avait affaibli, il nous a quitté alors qu’il préparait les fêtes de Noël pour ses amis.
Salut Jeff.

1 commentaire:

gepe a dit…

ôh que je suis triste

Il n'y a rien a ajouter a ce qui est dit pour résumer jeff

une gentillesse egale à son intelligence et quel savoir faire

nous nous étions quitter de vue sans trop savoir pourquoi. ainsi va la vie
Que je suis triste de ne pas l'avoir revu au moins une fois avant qu'il ne se perde dans cette piste parrallele

Gérard planson