jeudi 29 avril 2010

DAKAR 2011 : LE PARCOURS !


Argentine – Chili 2011, parcours et nouveautés

Les organisateurs du Dakar ont dévoilé ce matin le parcours de la 33ème édition, qui se tiendra du 1er au 16 janvier 2011 en Argentine et au Chili. Les inscriptions pour les concurrents ouvriront le 15 mai sur www.dakar.com

Pour ce troisième épisode en Amérique du sud, les pilotes et équipages retrouveront quelques lieux déjà inscrits dans la légende du rallye, comme les dunes blanches de Fiambala, le grand désert d'Atacama ou la vertigineuse descente d'Iquique. Ils auront surtout l'occasion de découvrir cinq nouvelles provinces argentines, de s'approcher de la Bolivie, et de s'aventurer à l'extrême nord du Chili jusqu'à Arica, aux portes du Pérou.

Afin de coller à l'esprit du rallye raid, le règlement continue d'évoluer pour 2011, avec l'obligation, pour tous les pilotes d'élite de la catégorie motos, de rouler avec une machine dont la cylindrée ne dépasse pas 450cc. Les fonctionnalités du GPS ont par ailleurs été réduites pour le guidage vers les « wpm » (points de passage obligatoires) : la priorité est ainsi donnée à la lecture du road-book.

La collaboration entre les équipes du rallye et les différentes instances en charge des questions environnementales se poursuit à tous les stades de la préparation du Dakar 2011, avec un soin particulier accordé à l’évitement des zones sensibles dans le tracé du parcours. Un nouveau bilan carbone a par ailleurs été commandé pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre liées au rallye.

Depuis plus de 30 ans en Afrique, et maintenant en Amérique du sud, le rallye s'est associé à plusieurs initiatives pour entretenir un lien avec les peuples qui l'accueillent. Le contexte de reconstruction dans lequel se trouve le Chili a incité les organisateurs à développer l’aide en matière d’habitat, grâce à l’association Un Techo para mi pais (www.untechoparamipais.org).

Toute l’actualité du Dakar sur www.dakar.com

jeudi 15 avril 2010

DAKAR SERIES : SILK WAY RALLY, EN FORME OLYMPIQUE




Les préparatifs sont lancés pour la deuxième édition du Silk Way Rally, qui se disputera en Russie du 11 au 18 septembre prochains. Le voile a été levé sur le parcours de l’épreuve, qui mènera les équipages des autos et camions depuis Saint-Pétersbourg jusqu’à Sotchi, pour près de 4000 kilomètres de course.

Après une première série de reconnaissances, les équipes du Silk Way Rally ont maintenant lancé la campagne d’inscriptions à Saint-Pétersbourg, où les organisateurs ont donné la liste des villes étapes et la teneur du menu proposé aux concurrents. La signature « Dakar Series » se repère tout d’abord au niveau d’exigence attendu des sportifs qui se présentent. Avec huit jours de course, sur des terrains variés où se mêlent les difficultés de pilotage et de navigation, le Silk Way Rally sera à nouveau en 2010 un défi d’endurance. A la découverte des paysages du nord de la Russie, sur les massifs sablonneux de Kalmoukie, ou dans les reliefs caucasiens de la fin du rallye, il s’agira de garder sur la durée un degré de performance élevé : comme sur le Dakar, c’est l’équilibre entre vitesse et régularité qui sera récompensé à l’arrivée.

Avec un final organisé à Sotchi, hôte des prochains Jeux Olympiques d’hiver en 2014, le Silk Way prend également une dimension solennelle qui promet d’attirer les champions. Pour tenter de mettre en difficulté à domicile les Kamaz de Firdaus Kabirov et Vladimir Chagin, les challengers les plus redoutables de la catégorie camions, Ginaf avec Gerard De Rooy et Tatra avec Ales Loprais, sont attendus au départ. En autos, le sens de l’honneur et les sensations éprouvées en 2009 inciteront Carlos Sainz à venir défendre son titre au volant d’une Volkswagen. Toujours en quête de confrontations intenses, les pilotes du Team BMW X-Raid pourraient aussi faire le choix de la Russie pour anticiper la bataille qui se dessine sur le Dakar 2011. Pour semer le trouble dans les rangs des constructeurs officiels, les structures privées les plus compétitives comme Dessoude, SMG ou JMB Stradale Off Road, devraient aussi être de la partie.

Les étapes du Silk Way Rally 2010 :

- Etape 1, samedi 11 septembre : Saint-Pétersbourg - Staraya Russa
- Etape 2, dimanche 12 septembre : Staraya Russa - Vyazma
- Etape 3, lundi 13 septembre : Vyazma - Lipetsk
- Etape 4, mardi 14 septembre : Lipetsk - Volgograd
- Etape 5, mercredi 15 septembre : Volgograd - Astrakhan
- Etape 6, jeudi 16 septembre : Astrakhan - Elista
- Etape 7, vendredi 17 septembre : Elista - Stavropol
- Etape 8, samedi 18 septembre : Stavropol – Sotchi

Photos libres de droit, carte du parcours, dossier de presse et logo sur notre serveur ftp : ftp.aso.fr
login : ASO-SERVICE-PRESSE - Password: rwbkt

Plus d’info sur www.silkwayrally.com

jeudi 1 avril 2010

Rallye Abu Dhabi Desert Challenge - DAVID CASTEU ET SHERCO EN TÊTE DU CHAMPIONNAT 450




Jeudi 22 mars 2010
5e étape : Tal Mureeb – Abu Dhabi
Liaison 80 km – Spéciale : 310 km – Liaison : 90 km – Total : 480 km.

Depuis le début du Rallye Abu Dhabi Desert Challenge, David Casteu mène sa course à son rythme, un bon rythme de rallyman habitué à gérer les risques sur la longue durée. Cette tactique peut sembler peu agressive au néophyte mais la régularité paye en rallye tout terrain et, à l’arrivée à Abu Dhabi, David monte sur le podium et repart des Émirats en tête du championnat FIM des RTT 450.

« Nous avons quitté le bivouac à 6h ce matin, raconte David Casteu à la sortie du parc fermé d’Abu Dhabi, pour rallier le départ de la spéciale qui démarrait à 7h. Je suis parti sur un bon rythme mais les pistes étaient très rapides, il y avait aussi les dernières dunes à franchir et nous avions le soleil de face, il fallait donc faire attention. Mon but était de passer la ligne d’arrivée sans embûche, j’ai donc roulé ‘propre’.

Puis, arrivé sur un danger 3 signalé sur le road book, Sean Gaugain, qui marchait vraiment très fort mais trop fort à mon avis pour un rallye, a chuté et s’est cassé la jambe.
Je me retrouve donc sur le podium, en troisième position, premier des 450 et en tête du championnat 450.

C’est une belle satisfaction de gagner cette catégorie 450 qui était très disputée avec Chaleco Lopez sur Aprilia, Verhoeven et BMW, Rodrigues sur Yamaha… et 35 Honda 450 de l’importateur local. Nous n’avons changé le moteur qu’une seule fois et par précaution, non par nécessité, c’est bien la preuve que cette catégorie est l’avenir des Rallyes Tout Terrain. »

La semaine prochaine, David repart au Maroc pour de nouveaux tests mais ce soir, c’est avant tout la fête au dîner de gala offert par Mohamed Bin Sulayem.

CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SPÉCIALE
1. Chaleco Lopez (Aprilia) en 3h28’42
2. Marc Coma (KTM) en 3h29’36
3. Jacub Przygonski (KTM) en 3h30’15
4. James West (KTM) en 3h33’37
5. Helder Rodrigues (Yamaha) en 3h39’01
7. DAVID CASTEU (SHERCO) en 3h41’04

CLASSEMENT PROVISOIRE GÉNÉRAL
Non disponible à l’heure de ce communiqué.
www.abudhabidesertchallenge.ae