lundi 19 mars 2007

RECOS RALLYE PATAGONIA – ATACAMA 8











Mercredi 14 mars
Hier soir, nous avons dîné dans un restaurant argentin où nous nous sommes gavés de viande délicieuse. Ce matin, les trois voitures de reconnaissance du rallye Patagonia-Atacama, les « camionnettes », reprennent la route direction Nord. Nous longeons la route côtière à la recherche de passage nous permettant d’accéder à la plage de sable noir et nous traversons de charmants petits villages fleuris. La route est en fait une piste très bien entretenue, comme beaucoup de chemins dans cette partie sud du Chili. Nous croisons une charrette de bois tirée par deux bœufs et sur laquelle voyage un couple de papy-mamy qui me semble sorti tout droit d’un film… Je ne résiste pas à les prendre en photo et à converser quelques minutes. Ils sont charmants, d’une hospitalité et d’une gentillesse à nous faire rougir… Au détour d’un virage, j’aperçois, dans un champs, des hommes qui font ‘la trilla’ avec des chevaux qui tournent autour d’une montagne de blé et l’écrasent pour en séparer le grain de l’ivraie.
Je suis dans un autre monde, un monde qui dégage un charme envoûtant… Les collines, les prairies fleuries et les champs courent jusqu’au bord de l’océan… C’est trop beau…
Je pense que nombreux d’entre vous, qui vont courir ce rallye, devront prévoir un budget supplémentaire pour le terrain et la maison qu’ils voudront acheter…
Mais l’enchantement ne se termine pas là. Un peu plus tard, à quelques mètres d’une plage, dans l’océan, trône un rocher d’où jaillissent des cris… Je m’approche, je vois bien qu’il y a quelques oiseaux et quelques phoques mais avec la brume, je distingue mal… je m’approche jusqu’au bord de l’eau et soudain, je regarde le rocher au travers de mon objectif et, incroyable, il est couvert de centaines d’éléphants de mer !
Quelques kilomètres plus loin, Tiziano découvre sur la plage un énorme rocher creusé de cavernes qui le traversent. Incroyable ! Nous nous arrêtons là pour picniquer…
Après un café à Curanipe, nous nous arrêtons sur une petite plage, Caleta Loanco. Tiziano et Luis partent à deux voitures explorer la plage au Sud. J’attends sur la plage où attendent une dizaine de barques colorées. La camanchaga (brume matinale due à la proximité de l’océan et de la Cordillère) se lève et le soleil offre des jeux de lumière extraordinaires. Un paysan arrive avec deux taureaux. Quelle image inattendue que ces bestiaux costauds sur une plage… Ils viennent en fait tirer un bateau jusqu’à l’océan. J’assiste à la scène, enchantée.
Nous repartons ensuite à trois voitures sur la plage, vers le Nord. Au bout de la baie, un phare garde l’entrée du Rio. Nous traversons le gué et remontons des kilomètres et des kilomètres de plages. Des nués d’oiseaux s’envolent à notre passage, près d’un tronc échoué, un pélican nous observe distraitement, sans bouger. Plus loin, nous traversons un véritable champ de bois flottés…
Chaque jour, ce pays, ce monde sauvage et magnifique où le mot ‘liberté’ prend tout son sens, me conquit un peu plus…


INFORMATIONS RALLYE PATAGONIA-ATACAMA SUR LE SITE WWW.PATAGONIAATACAMA.CL
BLOG : http://amadlozi.blogspot.com

Aucun commentaire: