samedi 2 juin 2007

RALLYE VODAFONE TRANSIBERICO-3E ÉTAPE












Samedi 2 juin
3e étape : Badajoz – Mora - Evora
Liaison : 110 km – 1ère spéciale : 220 km – liaison : 6 km – Liaison : 5 km - 2e spéciale : 220 km – liaison : 65 km – Total : 626 km.

Après un petit tour en Espagne, sans spéciale vu que les élections municipales ont mobilisé les hommes dans d’autres domaines, le Rallye Vodafone Transiberico revient au Portugal. Les concurrents qui connaissent bien les parcours de José Megre retrouvent avec plaisir la région de Mora et ses pistes, un peu plus rapides qu’hier.
Ce matin, dans la première boucle, les Dieux du Rio étaient avec Carlos Sainz. Au KM 48, les concurrents traversaient la rivière Soraya… pas plus profonde que d’habitude mais dont le fond était très, très mou, puis, pendant quelques mètres, longeaient la rive — dans l’eau — avant de remonter sur la berge. Sainz, arrivé premier, a failli s’ensabler en bout de traversée mais a pu s’en sortir tout juste… Malheureusement, derrière, dans le sable remué, ce ne fut plus la même… Nani Roma, qui avait crevé, est resté tanké très peu, Sousa deux minutes mais Luc Alphand y a perdu dix minutes… Tracteur ensablé et tractopelle pour le sortir du trou ! Mais au moins, il en est sorti… Ce qui ne fut pas le cas de Gadasin qui y laissa son embrayage ni de Nobre qui a littéralement glissé dans un trou d’eau… Suite à ce désastre, les commissaires ont fait traverser les pilotes en ligne droite mais c’était tout aussi ensablé et mou… Après avoir perdu beaucoup de temps, le Brésilien a pu repartir mais ce n'était pas son jour de chance : plus loin, à la réception d'un saut, il a percuté un concurrent en panne qui ne s'était pas signalé avec le Sentinel...
Sainz et Perrin remportent donc la 4e spéciale devant Colin McRae et Jean-Marc Fortin qui ont repris du collier ce matin et ont traversé sans encombre dans la rivière. Roma et Cruz signent le troisième temps, suivis par Sousa et Schulz, Barbosa et Ramalho qui sont aussi repartis après leurs déboires d’hier… Alphand et Picard n’étaient que 8es…
Après un arrêt de 1h d’assistance et 1h de parc fermé, les concurrents sont repartis par 30°C pour une seconde boucle. Cette fois, l’organisation avait balisé l’entrée de la rivière et les premiers sont passés ‘limite’ pour les embrayages mais ont pu traverser sans l’aide du tracteur… Ce ne fut pas le cas des amateurs qui ont quelque peu peiné pour sortir du Rio mais ont fait la joie des nombreux spectateurs amassés sur les rives quand ce n’était pas dans l’eau. Carlos Sainz remporte à nouveau la spéciale augmentant son avance sur Roma à 5’18 au général. La journée était très, très chaude et, à l’arrivée, Carlos Sainz a du être secouru par les médecins, victime de douloureuses crampes dues à une déshydratation.
Roma, en grande forme, finit 2e de la spéciale devant Colin McRae qui signe un joli retour, Luc Alphand et Sousa qui a trouvé son Touareg difficile à piloter à cause des suspensions.
RÉSULTATS SUR LE SITE : www.clubeaventura.pt

Aucun commentaire: