mardi 22 avril 2008

RALLYE D'EUROPE CENTRALE - 3e ÉTAPE





















Mardi 22 avril 2008
3e étape : Baia Mare – Baia Mare
Liaison : 40 km – 1ère Spéciale : 76 km – Liaison : 30 km - Liaison : 40 km – 2e Spéciale : 37 km - Liaison : 30 km - Total : 253 km.
Pour cette troisième journée, le Rallye d’Europe Centrale est resté à Baia Mare et les pilotes ont couru les mêmes boucles qu’hier mais à l’envers… et, malheureusement, sous la pluie !
En moto, ce matin, David Casteu a roulé « propre » sans prendre de risques inutiles. « Le terrain est déjà assez dangereux en lui-même, confie-t-il, et il avait plu toute la nuit… J’ai préféré assurer, et vérifier l’état des grandes flaques car, hier, les camions les ont énormément creusées et j’avais peur des surprises... et j’ai géré Frétigné qui est très rapide sur ce genre de terrain. Malheureusement pour lui, il a chuté et perdu 1’30 a essayé de remettre son câble d’embrayage. J’ai aussi perdu un peu de temps car quand je suis arrivé au CP… les commissaires étaient confortablement installés au chaud dans leur voiture ! Les pauvres, j’ai vu leur tête… ils ne s’attendaient pas à me voir arriver si vite, ils sont sortis en courant, sont tombés dans la neige et n’avait pas leur tampon… C’est avec un coup de stylo-bille qu’ils m’ont « tamponné » le carton ! »
Cet après-midi, le Varois, leader de la course, a attaqué un peu plus et, au cumul des deux spéciales, terminent 3e derrière Katrinak et Despres mais sans perdre quasiment de temps. Katrinak, enduriste pur et dur, « envoie du gaz » comme l’on dit en jargon du milieu motard, mais demain, alors que l’on retourne en Hongrie et qu’il y aura plus de navigation, part en tête… En attendant, il a pris la deuxième place au général et Chaleco se retrouve 3e et 4e de l’étape devant Pellicer, Duclos, Faria, Frétigné qui a choisi de rentrer chez lui pour des raisons personnelles, Ullevalseter et Viladoms.
En auto, la journée a mal commencé pour Masuoka qui a crevé et, alors que Pascal Maimon, son copilote, changeait le pneu à genou sur un chemin de traverse, Carlos Sainz, qui avait raté un croisement est arrivé par ce même chemin avec la boîte bloquée en 2e et n’avait pas d’essuie-glaces, ne l’a pas vu et est passé sur son pied. Bilan : fracture de la malléole… « Je ne l’ai pas entendu arriver, raconte Pascal et je ne m’attendais pas à trouver une voiture sur cette piste vu que ce n’était pas celle du road book… » Abandon prématuré donc du Pajero Diesel qui participait à sa première course…
Giniel de Villiers s’est rattrapé aujourd’hui, remporte la première spéciale et le cumul des deux devant Peterhansel qui confirme qu’il ne progresse pas quand il repasse au même endroit, Roma, Gordon, Alphand et Picard qui avoue que : « pour rester dans le paquet, il faut envoyer lourd ! ». Sainz s’est rattrapé dans la deuxième spéciale en la remportant devant Al Attiyah qui a, semble-t-il, résolu ses problèmes de buée dans l’habitacle, Depping, de Villiers et Chicherit qui était en panne sur la piste ce matin. Au général, Peter est toujours en tête mais avec 2’08 d’avance sur Depping qui marque le coup pour sa première course au volant du Touareg, Alphand, Roma, de Villiers, Gordon, Al Attiyah, Sainz, Sousa et Saby.

Aucun commentaire: