samedi 26 avril 2008

RALLYE D'EUROPE CENTRALE - ARRIVÉE





















Samedi 25 avril 2008
7e étape : Veszprem - Veszprem
Spéciale : 155 km – Liaison : 42 km - Total : 197 km.

Debout sur la moto, les poings levés, le regard tourné vers le ciel bleu et des larmes d’émotion dans les yeux, David Casteu passe la ligne d’arrivée du Rallye d’Europe Centrale, le premier des Dakar Series, en vainqueur ! Incroyable parcours d’un amateur passé professionnel et qui, pour ce rallye si difficile, rapide et dangereux, a réussi à vaincre tous ses démons et monte sur la plus haute marche du podium pour la première fois !
« Là-haut, il doit être content de ma victoire ! », lance-t-il à l’arrivée, dans les bras de son ami Chaleco, deuxième.
Cette première victoire, il l’a dédiée, bien entendu, à Fabrizio Meoni, son idole, son maître et celui de beaucoup d’autres pilotes. « C’est lui qui m’a donné le goût du Rallye Raid et inculqué le respect de l’esprit de cette discipline. Il était quelqu’un de très important pour moi et j’ai beaucoup d’images, de souvenirs avec lui ! Nous avons perdu un grand Monsieur et je pense souvent à lui…
Ce matin, je suis parti stressé et durant toute la spéciale j’ai pensé à bien me caler sur le trip, me concentrer sur le road book… et à garder un bon rythme pour ne pas trop penser à l’arrivée.
Depuis que je suis officiel KTM, je ne suis jamais descendu du podium mais vraiment, je ne voulais plus terminer deuxième ! Quand, sur le Dakar, on m’a donné le N°3 alors que j’avais terminé second, je n’ai pas été vexé… J’ai trouvé normal que Cyril ait le numéro 1 car il avait gagné, Marc était champion du Monde… et moi, je ne voulais plus de ce n°2 ! Aujourd’hui, j’ai remporté ma première victoire et c’est incroyable, c’est une énorme satisfaction car il y avait un superbe plateau, de grands pilotes, et j’ai pu faire la différence !
Dans une semaine, nous embarquons pour la Sardaigne mais en attendant, nous allons fêter ma victoire, la deuxième place de Chaleco et ce magnifique podium qu’a complété Alain Duclos !
Chaleco Lopez, deuxième, peut être fier de sa performance pour sa deuxième course au guidon de la KTM 690, il n’a commis aucune erreur et a superbement géré sa course. Cette deuxième place est très importante pour le pilote chilien qui a intégré l’équipe officielle KTM l’an dernier pour Dubaï. Il fait partie de la relève et sera, à l’avenir, un client sérieux, notamment sur le Dakar 2009 qui se déroulera sur ses terres.
Quant à Alain Duclos, quelle ne fut pas sa surprise à l’arrivée, de découvrir qu’il était troisième alors qu’il avait cassé sa jante avant et des rayons et avait prié toute la spéciale pour conserver sa 4e place et arriver ! Mais les Dieux étaient avec lui : Cyril Despres, parti premier, a évoqué un problème d’alimentation en carburant pour arriver derrière Duclos qui ne l’a pas vu sur la piste… et Pellicer, avec lequel il se battait pour la 4e place, a connu des problèmes techniques qui l’ont ralenti. "J'ai roulé comme une chèvre, s'est exclamé le sympathique franco-malien... Jamais je crois, je n'ai roulé aussi mal mais quel bonheur d'être là et troisième !"
En auto, le duel Sainz-Peterhansel a tourné court en début de spéciale quand le Français, persuadé que la spéciale était totalement la même qu’hier à l’envers, s’est engouffré sur un chemin forestier au lieu d’aller tout droit… Après avoir rejoint la piste, il accusait un retard d’une minute sur le Roi Carlos, impossible à rattraper : « J’ai alors levé le pied pour ne pas prendre de risques inutiles, explique Peter. »
Alphand et Picard ont mis les gaz à fond pour préserver leur troisième place mais rien à faire, Depping leur a soufflé la 3e marche du podium. « C’est vraiment dommage, commente Luc à l’arrivée. C’était une vraie bataille et nous menions au CP. J’ai exploité le Pajero à fond et Gilles n’a commis aucune erreur de navigation mais c’est ainsi, c’est le sport… » Sousa est 5e suivi de Saby content de terminer cette course avec la BMW, Baldwin et Gache. Gordon a crevé… Palik a fait un tonneau et Szalay a cassé son moteur…
Ce Rallye d’Europe Centrale est le premier des Dakar Series, il était dur et exigeant pour les hommes et le matériel… La victoire en d’autant plus savoureuse… et le duel VW-Mitsubishi a démontré que les forces en présence ont un potentiel sportif passionnant.
Prochain rallye, pour les motos seulement, du 4 au 9 mai.. en Sardaigne et sans Marc Coma qui souffre d’une fêlure au genou.

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.