vendredi 27 septembre 2013

Merzouga Rally, le compte à rebours est déclenché

Communiqué de Presse

Tout est prêt pour la course qui se déroule au Maroc du 20 au 26 octobre.

Helder Rodrigues

Tout est prêt pour la quatrième édition du Merzouga Rallye qui cette année comprendra plus de 100 équipages motos, quads et SSV.

Parmi les équipes officielles qui ont choisi le rallye promu par Edo Mossi comme un test final en préparation du Dakar 2014, on trouve l'équipe Honda HRC avec Helder Rodrigues et Sam Sunderland, le team HRC Speedbrain avec Paulo Goncalves, le Team Yamaha avec Olivier Pain et Frans Verhoeven et le Team GAS GAS avec Jordi Viladoms, Gerard Farres, Marc Guash et Dani Oliveras.



Pour la catégorie SSV douze équipages vont se présenter à la ligne de départ le 20 Octobre, le Team Los Amigos défi Xtreme Plus et le Club Espagnol Deportivo Delphi.

Parmi les nouveautés de cette année, six étapes pour un total de 1.250 km, un warm up de 120 km pour permettre aux pilotes de se familiariser avec la diversité des terrains en Afrique sub-saharienne, le troisième jour une étape marathon avec un bivouac de tentes dans le désert, et le grand Prix des Dunes le dernier jour.



Le Merzouga Rally sera la troisième et dernière étape du championnat Rally Pro Series, le championnat promu par Edo Mossi avec un prix de 7500€ pour la catégorie Rallye ainsi que pour la catégorie Rallye Lite.

Jordi Viladoms, vainqueur du Rallye de Serres, la seconde manche du Rally Pro Series, prendra le départ avec le numéro 1, suivi par Frans Verhoeven et Henk Knuiman.




Du podium de la première course XRally, le vainqueur Sandro Calesini et Alessandro Fadda seront absent pour des lésions reportées au Serres. Par contre le Français François Charliat, troisième à l'XRally sera présent avec l’équipe Gas Gas Maroc.

La LISTE DES ENGAGES est disponible sur www.merzougarally.com.

mercredi 18 septembre 2013

DESAFIO INCA : PLUS DE 80 VÉHICULES AU DÉPART


Issy-les-Moulineaux, le 18 septembre 2013



La fermeture des inscriptions approche pour le Desafio Inca, qui compte déjà 84 véhicules au départ. Les dernières plaques de course seront attribuées le 20 septembre !

Attirés par les dunes de la région de Pisco, où le Dakar s’est déjà aventuré en 2012 et 2013, de nombreux pilotes ont saisi l’opportunité de venir se tester dans le contexte d’une compétition relevée, en vue de l’édition 2014 qui débutera le 5 janvier prochain à Rosario (Argentine).
Au total, 38 motos, 26 quads et 18 autos sont déjà enregistrés sur la liste des inscrits. La concurrence pour le titre à aller chercher dans chaque catégorie se retrouvera dans les compétitions parallèles qui se joueront sur le Desafio Inca. Ainsi, les 17 pilotes moto et auto qui ont participé en juin dernier au Desafio Ruta 40 en Argentine sont en lice pour le titre de champion des Dakar Series.
Par ailleurs, 33 pilotes sont aussi venus avec l’intention de s’illustrer sur le Dakar Challenge, dont les lauréats seront invités sur le Dakar 2014.

Principaux engagés :
Motos : C.Despres (Fra-YAM), F.Lopez (Chi-KTM), D.Casteu (Fra-YAM), D.Gouet (Chi-KTM).
Quads : I.Casale (Chi-YAM), L.Bonetto (Arg-HON), S.Halpern (Arg-YAM), I.Flores (Per-YAM).
Autos : G.Spinelli (Bre-MIT), R.Pardo (Per-VW)


dimanche 15 septembre 2013

LOÏC MINAUDIER DANS LE TOP 5 À LANGOGNE !




Ce week-end, à Langogne, Loïc Minaudier s'est classé cinquième de la 4e épreuve du Championnat de France d'Enduro, se hissant ainsi en cinquième position au Championnat en Élite 1, avant la grande finale, en octobre.

Une semaine seulement après avoir couru la finale du Championnat du Monde FIM d'Enduro à Saint Flour, Loïc Minaudier a repris la route pour Langogne, en Lozère, et participé à l'avant-dernière manche du Championnat de France d'Enduro.
Le programme de cette fin de semaine était chargé avec neuf spéciales par jour et de longues heures à parcourir les chemins magnifiques de la Lozère mais le sacrifice en valait la peine et à l'arrivée, Loïc peut se réjouir de sa magnifique prestation.

Heureux de s'être surpassé physiquement, malgré la fatigue, Loïc affiche un grand sourire à l'arrivée de la dernière spéciale. « Je suis exténué, commente le jeune pilote GasGas, mais heureux d'avoir signé de très bons chronos juste derrière les meilleurs de la catégorie Élite 1 : Meo, Boissière, Joly et Bourgeois. Le parcours était usant et très technique avec un terrain qui se dégradait au fil des spéciales. C'était vraiment une épreuve très physique d'autant plus que les chemins entre les spéciales étaient en très mauvais état, on passait de trous en trous...
Maintenant, j'ai la GasGas en main, elle a super bien marché et cela m'a donné confiance pour aller puiser en moi le meilleur afin de rester au contact des cadors de la catégorie. Ce soir, je suis fatigué mais vraiment content ! »

La semaine prochaine, Loïc Minaudier participera à la grande fête GasGas à Saint-Rémy-sur-Durolle... peut-être là-bas quelqu'un parlera du Dakar et du rêve de Loïc.

mercredi 11 septembre 2013

LOÏC MINAUDIER SE BAGARRE AVEC LES MEILLEURS À SAINT-FLOUR !

Le week-end dernier, la finale du Championnat du Monde d'Enduro se déroulait à St-Flour dans le Cantal. Malheureusement, les conditions météo perturbèrent sérieusement le déroulement de cette dernière manche et samedi, à cause des pluies diluviennes, les organisateurs durent annuler une partie des spéciales.
Comme pour la Classic Aveyronnaise, la course fut mi-figue mi-raisin pour Loïc Minaudier qui connut des problèmes d'allumage le samedi mais eut l'occasion de se montrer sous son meilleur jour le dimanche, se bagarrant avec les meilleurs.

« GasGas m'avait à nouveau mis une moto à disposition, raconte Loïc Minaudier, mais malheureusement, dans le deuxième tour du samedi, j'ai eu un problème d'allumage. J'étais terriblement déçu mais la pluie est venue jouer les trouble-fêtes et certains pilotes n'arrivaient plus à sortir des spéciales tant c'était embourbé et l'organisation a été contrainte d'annuler le reste de l'après-midi.
Nous avons donc pu réparer la moto et le dimanche, je suis reparti. Je me suis alors donné au maximum et j'ai fait de très bons chronos, terminant 8e dans le deuxième tour et 12e au général devant Maurizio Micheluz, le champion d'Europe. Je suis reparti pour Siant-Affrique avec du baume au cœur, content de mes temps à défaut d'avoir pu me battre les deux jours. »

Après avoir démontré qu'il était capable de se battre avec les meilleurs, Loïc reprendra la route de Langogne, le week-end prochain, pour la quatrième épreuve du Championnat de France Élite 1 dont il classé en 5e position pour le moment.
Le 6 octobre, c'est pour le titre de Champion de France de Montée Impossible qu'il ira se battre à Lamure-sur-Arzègues.