dimanche 4 mai 2008

RALLYE DE SARDAIGNE - Prologue
















DAVID CASTEU – NEWS LETTER
SARDEGNA RALLY RACE

LES PILOTES DE POINTE PRIVÉS DE CHAMPIONNAT DU MONDE !

Dimanche 4 mai 2008
Prologue : San Teodoro
Liaison : 0,8 km – Prologue : 3 km – Liaison : 0,8 km - Total : 4,6 km.

Ils sont tous présents, excepté Marc Coma, blessé au genou en Roumanie et David Frétigné, pour raisons familiales. Tous les plus grands pilotes moto de Rallye Raid sont venus en Sardaigne participer à la première manche du championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain mais qu’elle ne fut pas leur surprise, lors des vérifications techniques, d’apprendre qu’ils étaient classés, selon le nouveau règlement, dans la catégorie EXTREME, celle qui ne marque pas de point au championnat du Monde ! Et tout cela pour une fourche « usine » non déclarée de « série »…
Cette nouveauté au règlement, une idée que la FIM l’a sortie en octobre 2007 en même temps que l’article sur les pilotes 450 qui devaient, à chaque spéciale, prendre le départ derrière les Open… Cette dernière aberration a vivement et rapidement été rejetée par les pilotes et la FIM devrait avoir émis un aditif sur le site officiel… mais la question de la fourche est restée dans le vague.
« Avec l’annulation du Dakar et le retrait de la Tunisie, le programme des Rallyes Tout Terrain était très flou, raconte David Casteu. Il y a eu une réunion de travail de la FIM, il y a environ un mois, et l’on nous a dit que les inepties du nouveau règlement seraient annulées par un aditif. Aucun pilote ne s’est donc préoccupé de sa fourche… Et voilà que nous nous retrouvons tous en catégorie Extrême sans pouvoir marquer de points au championnat du Monde ! Tous les pilotes professionnels ou de pointe roulent toute l’année, en course et en entraînement, avec une fourche usine que nous développons pour les clients. Changer aujourd’hui pour revenir à une fourche de série serait vraiment dangereux. Comble de l’aberration, nous avons le droit d’avoir un amortisseur « usine » arrière… mais pas avant ! Changer la configuration serait donc équivalent à déséquilibrer la moto et je refuse. Il y va de ma propre sécurité et, puisque c’est ce que la FIM veut, je ne participerai pas au Championnat du Monde, comme tous les autres pilotes qui ont également gardé leur fourche.
En votant ce règlement la FIM a voulu, soi-disant, privilégier les amateurs… Très bien, mais qu’ils me donnent les noms des amateurs qui font toutes les courses : Sardaigne, Brésil, Égypte et Dubaï ! Aucun n’a les budgets pour faire le championnat entier qui, entre nous, n’en est déjà plus un vu qu’au règlement, il faut cinq courses et qu’il n’y en a que quatre !
Cela fait quatre ans que je m’investit dans la discipline et que je participe à toutes les courses comme pilote professionnel et privé (ici, je suis en privé)… et Monsieur Marco Marcelino, que l’on ne connaît même pas sur les rallyes, a refusé de m’inviter à la réunion de la FIM parce que j’étais pilote KTM… Je crois rêver, le règlement est fait par des gens qui ne consulte même pas les pilotes et nous devons en porter les conséquences ! »

Il reste une possibilité de déblocage si KTM, Honda et Yamaha envoient demain à la FIM les dessins et preuves que ces fourches « usines » sont de séries.
« Si cela ne se débloque pas, continue David, ils n’ont qu’à garder leur championnat du Monde, j’ai décidé que je ne me prendrais pas la tête avec un règlement rédigé en dépit du bon sens et qui va à l’encontre des normes de sécurité. Je courai chaque course pour le scratch, comme Despres, Viladoms, Verhoeven, Chaleco… et pour me préparer au Dakar 2009 ! »
David Casteu

C’est en fin d’après-midi, sous un beau soleil et dans une ambiance très bon enfant, que les pilotes ont couru un prologue de trois kilomètres dans la garrigue… Prologue remporté par Helder Rodrigues devant Ruben Faria et Gerard Fares, trois 450cc. David Casteu est 5e derrière Graziani.

www.casteu2008.com

RÉSULTATS PROVISOIRES PROLOGUE
1.Rodrigues (Honda 450) 3’46.97
2.Faria (Honda 450) 3’47.62 à 0.65
3.Farres (KTM 450) 3’48.02 à 1.05
4.Graziani (KTM) 3’50.74 à 3.77
5.CASTEU (KTM) 3’52.31 à 5.34
8. Chaleco (KTM) 3’57.37

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.