jeudi 26 février 2009

BALADE AU CHILI : DE SANTIAGO À SAN PEDRO DE ATACAMA !














Chers amis,
L'Amérique du Sud est dans l'air du temps !
Vous avez peut-être participé au Dakar 2009 ou allez y participer en 2010, vous avez envie de partager les superbes paysages chiliens avec vos amis ou découvrir en famille ce merveilleux pays qu’est le Chili, parcourir sa nature sauvage mais hospitalière…
Alors, si l'envie vous dit, je vous propose une balade exclusive en 4x4 sur les pistes ; de Santiago du Chili à San Pedro de Atacama, en passant par la mythique ville de Valparaiso,
- les collines désertiques,
- la région des vignobles du Pisco Sour, la vallée de l'Elqui reconnue pour ses énergies cosmiques,
- la visite d'une lagune à 3500 m d'altitude au milieu de la magique Cordillère des Andes,
- les pistes qui longent l'Océan Pacifique, les plages désertes et les caletas, petits ports de pêche,
- la réserve naturelle de Pan de Azucar, les dunes du désert d'Atacama... pour finir en apothéose sur les volcans dont l'esprit protège la petite ville de San Pedro de Atacama !

TARIF : 3100 euros/personne (sous réserve d'un minimum 8 personnes)
•Deux semaines en 4x4 (environ 3 800 km), deux personnes par voiture et par chambre (hôtels de "toute catégorie", mais toujours avec du charme), demi-pension (petit-déjeuner et repas du soir).
•Transport : Avion : Calama-Santiago.
- NON COMPRIS : le vol Europe – Santiago de Chile, l’essence, l’assurance personnelle, le repas de midi, les boissons...

Faites votre groupe, nous discutons du trajet et de certaines adaptations si nécessaire. Balade assurée toute l'année.

À vous de rêver maintenant...

Je suis à votre entière disposition pour tous renseignements.

PROGRAMME
1er jour : Santiago – Valparaiso : 120 Km.
Arrivée à l’aéroport de Santiago, récupération des 4x4 et départ direction Valparaiso. Sur la route, à mi-chemin, possibilité de déjeuner dans un restaurant-vigne à Casablanca « House of Morandé ».
Arrivée à Valparaiso, dépose des bagages à l’hôtel et après-midi libre pour visiter le mythique port.

2e jour : Valparaiso – Pichidangui
La route longe l’Océan Pacifique et traverse Viña del Mar et Concon. Première touche de liberté, on monte sur la plage jusqu’à Ritoque. Possibilité de jouer dans les dunes mais attention… on peut y rester longtemps. Pour ceux qui veulent goûter aux fruits de mer, délicieux restaurant de fruits de mer sur la plage.
Reprendre la route pour Pichidangui et profiter de la piscine de l’hôtel qui est superbe ou de la plage…

3e jour : Pichidangui – Ovalle
La journée sera longue ; il faut compter environ 7 heures pour faire les 240 km si vous vous arrêtez autant que moi pour prendre des photos.
Cette fois, on entre dans les terres, direction Canela Baja et le départ d’une spéciale du Rallye Por Las Pampas. La piste monte jusqu’à plus de 1000 mètres, les paysages, désertiques, sont magnifiques… Et il n’y a personne sur les pistes !
À Ovalle, repos et dîner dans une superbe Hacienda où vous aurez l’impression d’être un riche propriétaire terrien au siècle dernier… On peut toujours rêver !

4e jour : Ovalle – Pisco Elqui
À Ovalle, certains jours il y a marché… Faites-y un tour si vous avez envie d’acheter des éperons, une chupalla ou autre objet utilisé par les huasos (cow-boy chilien). Possibilité d’organiser la visite du Fundo Huamalata, la distillerie du Pisco Malpaso.
La route s’arrête à Samo Alto et nous empruntons une piste de terre qui passe par Hurtado, dans un univers minéral mais, miracle, le fond des vallées est d’un vert intense (dépend de la saison) grâce aux cultures de vigne… Ici, c’est le paradis du raisin qui se transforme en Pisco.
Plus loin, la piste se dégrade mais les paysages vous feront oublier le désagrément…
On arrive à Vicuña et l’on reprend l’asphalte pour rejoindre Pisco Elqui. La petite bourgade est très agréable et l’on peut facilement se faire masser ou profiter d’une séance de reiki et à la nuit tombée, passer un moment à regarder les étoiles dans un télescope… Il y a un observatoire à 40 km (Mamalluca) ou à l’Astro Pub dans le village. Ici, le cosmos est bien présent et il suffit de lever le nez pour se rendre compte que l’air y est vraiment très pur…
Pisco Elqui est un endroit enchanteur, on n’a pas envie de partir… et ça tombe bien, on y reste une journée de plus !

5e jour : Pisco Elqui – Paso del Agua Nera - Pisco Elqui
Afin de profiter des environs de Pisco Elqui, nous restons ici une journée de plus…
Mais avant de vous baigner dans la piscine de votre hôtel, je vous propose une balade qui, pour moi, est l’un des moments les plus magiques de ce circuit. On redescend d’une vingtaine de kilomètres dans la vallée pour tourner à droite et emprunter la première partie d’un col qui rallie l’Argentine. Munissez-vous de votre passeport car il faut passer un poste frontière chilien… À 3200 mètres, une superbe lagune offre ses eaux turquoises et un peu plus loin, les montagnes se parent de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Indescriptible, tant c’est beau !
Retour à Pisco Elqui. Sur la route, à Monte Grande, vous pouvez visiter le musée de Gabriele Mistral (fermé le lundi) ou à Pisco Elqui, la distillerie du Pisco Mistral…

6e jour : Pisco Elqui – Punta de Choros
Pas d’autre solution pour redescendre, que d’emprunter l’asphalte jusqu’à La Serena, très jolie petite ville. Si vous avez besoin d’envoyer un mail ou d’acheter quoi que ce soit… c’est le moment, à La Serena, il y a plusieurs Mall (Shopping Center) et un beau marché couvert dans le centre. Ensuite, nous reprenons les chemins de terre pour longer l’océan et quelques pistes un peu cassées mais superbes tout de même.
Ce soir, nous logeons à Punta de Chorros… Un petit port de pêche très simple en face à la réserve de l’Isla Damas qui abrite phoques, loutres et autres animaux marins. Ici, nous sommes un peu plus loin de la civilisation…

7e jour : Punta de Choros – Bahia Inglesa
Ruta 5, la fameuse Pam Americana, jusqu’à Vallenar où l’on tourne à gauche vers Huasco. Bon restaurant au croisement, si le cœur vous en dit… À Huasco, chemin en bichufita (mélange de sel et d’un dérivé du pétrole) qui longe l’Océan. Parfois, on descend sur la plage puis on remonte sur la bichufita avant de reprendre une piste… Un peu de hors-piste dans les dunettes si le cœur vous en dit… Pour les moins aguerris à la conduite dans le sable, il est possible de longer la côte sur la bichufita.
À Bahia Salado, possibilité de visiter une « ferme d’élevage de coquillage St Jacques ». Arrivée à Bahia Inglesa par la plage !
Hôtel sur la plage ou presque…

8e jour : Bahia Inglesa – Copiapò - Bahia Inglesa
Quelques kilomètres de route puis de bichufita pour arriver dans le vrai désert d’Atacama et les fameuses dunes de Copiapò. Mais avant de partir en hors-piste, petite halte à la mine de cuivre et or de La Defensa, cela vaut vraiment une visite… On reprend ensuite la piste pour plonger, plus loin, en hors-piste dans les merveilleux massif de dunes dont la Medanoso, la dune la plus haute du Chili, est a une altitude de 1600 mètres… à ses pieds ! Nous revenons ensuite à Bahia Inglesa par Copiapò.

9e jour : Bahia Inglesa – Pan de Azucar
La Ruta 5 rallie Chañaral, sur la côte. À partir de la petite ville sans intérêt, nous empruntons un chemin de terre qui longe la côte et entre dans la réserve naturelle de Pan de Azucar. La réserve de cactées est impressionnante et si vous avez de la chance, vous pourrez nourrir à la main quelques renards sur la route du mirador d’où la vue sur la baie est splendide. Ce soir, on dort au bord de l’eau… sous tente ou dans une cabane, à votre choix. Retour à la nature. Dîner chez Pie Grande, dans une caleta de pêcheurs… où il n’y a rien d’autres que leurs cabanes et leur hospitalité !

10e jour : Pan de Azucar – Antofagasta
Nous reprenons la piste qui traverse la réserve et longe l’océan jusqu’à Taltal. Pour les amoureux du pilotage, amusez-vous sur cette belle piste du rallye Por Las Pampas qui ne quitte pas le Pacifique. Des îlots rocheux accueillent des centaines de lobos (éléphants de mer) et d’oiseaux tandis qu’entre les rochers avec un bout de ficelle, vous attrapez de jolis crabes… Mais attention, la route est longue et pas toujours facile, ne traîner pas trop en chemin…
Pour rallier Antofagasta, la fin du parcours se roule sur une piste étroite qui monte, monte… pour redescendre sur la ville. Antogafasta est sans grand intérêt mais on y trouve de tout… et c’est le passage obligé pour San Pedro de Atacama.

11e jour : Antofagasta – San Pedro de Atacama
Un peu de route avant de rattraper les pistes et traverser l’énorme mine de l’Escondida puis de tirer au travers du salar d’Imalac, de longer la mine de sel du salar d’Atacama et de faire un petit tour dans Peine, village typique de l’Altiplano. Visite d’un autre petit village de l’Altiplano, Toconao avec sa jolie tour et son église dont le plafond est en cactus, possibilité d’acheter quelques souvenirs chez Doña Luisa puis de rallier San Pedro de Atacama et de prendre vos quartiers à l’hôtel.
Ceux qui préfèrent arriver plus rapidement à San Pedro peuvent prendre la route asphaltée et passer par Calama.
San Pedro est un très, très joli village avec de nombreux restaurants, bars, boutiques… Un centre touristique très recherché mais très calme et le départ de nombreuses excursions sur l’Altiplano et dans les environs proches ou lointain car d’ici, on peut aller jusqu’en Bolivie, sur le salar de Yuni.

12e jour : San Pedro de Atacama
Baignade dans la laguna Cejas, au milieu du salar. Un trou d’eau limpide mais très salée dans laquelle vous flottez comme dans la mer morte. Un peu de temps libre pour lézarder un peu au bord de la piscine, visiter le musée de San Pedro ou la pukara de Quitor. Dans l’après-midi, visite de la Vallée de la Luna où nous attendrons le coucher de soleil qui transforme les rochers en une explosion de roses et de violets.

13e jour : San Pedro de Atacama - Calama
Lever à 4h du matin et départ à 4h30’ pour monter à 4300m et admirer les geysers de Tatio au lever du soleil. Spectacle fantasmagorique. En redescendant sur San Pedro de Atacama, arrêt aux thermes de Puritama, piscines d’eau chaude dans la nature… et après-midi libre avant de rejoindre Calama.

14e jour : Calama - Santiago
Restitutions les voitures de location, avion pour Santiago et retour en Europe.

Possibilité d’extension sur San Pedro ou Santiago (arrivée ou départ).

CONTACT :

JUDITH TOMASELLI
Mail : jtomaselli@amadlozi.com ou judith.tomaselli@wanadoo.fr
Tel portable : +33 6 19 97 21 97

Aucun commentaire: