lundi 2 mars 2009

DAKAR 2010 : départ de Buenos Aires le 2 janvier 2010 en l'honneur du Bicentenaire de l'indépendance des deux pays : Argentine et Chili !






À l’occasion de deux présentations à Buenos Aires et à Santiago, les organisateurs du Dakar ont dévoilé les contours de la 32e édition du rallye, dont le départ sera donné le 2 janvier prochain de Buenos Aires. Après une première expérience en Amérique du Sud, la richesse des territoires et des terrains, l’intensité du défi relevé par les concurrents et l’enthousiasme du public ont convaincu à la fois les autorités des deux pays et les responsables du rallye de renouveler l’aventure.
En 2010, l’Argentine et le Chili fêteront conjointement le bicentenaire de leur indépendance : le Dakar aura l’honneur de donner le coup d’envoi de ces célébrations.
Les pistes découvertes en Argentine et au Chili lors de l’édition 2009 représentent pour les équipes du rallye une invitation à poursuivre l’exploration. En termes sportifs, le potentiel de ces territoires offre des perspectives exaltantes : en s’aventurant dans de nouvelles régions, le Dakar 2010 proposera un défi intense et renouvelé.
L’expérience d’une première édition en Amérique du Sud ayant révélé certaines contraintes de terrain, plusieurs aménagements ont par ailleurs été prévus pour assurer la sécurité et l’équité entre les concurrents. Avec plus de franchissements de dunes et de navigation en hors-piste, et des étapes et kilométrages réparties équitablement entre les deux pays, ce cru 2010 séduira les amateurs de difficultés.

Etienne Lavigne, Directeur du Dakar : "C’est un mouvement de fond venu d’Europe qui a en partie façonné l’histoire de l’Argentine et du Chili. L’esprit du siècle des Lumières, il y a plus de 200 ans, a inspiré les indépendantistes sud-américains, dans leur quête de liberté. Le hasard a voulu que les célébrations du bicentenaire de l’indépendance des deux pays s’ouvrent avec le départ du Dakar 2010, programmé le 2 janvier prochain de Buenos Aires. C’est une fierté et un honneur pour le rallye de se retrouver impliqué dans un moment solennel de communion entre ces deux peuples. J’aime y voir autre chose qu’une coïncidence, plutôt un signe du destin.
L’envie de partager reste le moteur des concurrents et des organisateurs du Dakar. Dans ce domaine, l’expérience vécue en 2009 nous a comblés, autant qu’elle a semblé réjouir nos hôtes. Le succès de cette rencontre donne de nouvelles ambitions à ceux qui y ont participé. Il y a une autre page de l’histoire à écrire."



L'ouverture des inscriptions pour le Dakar 2010 se fera la 15 mai 2009.
www.dakar.com

Aucun commentaire: