samedi 31 décembre 2011

JES MUNK : DAKAR J-1















Un an déjà. Même date, même pays, même titre...

Le 31 décembre 2010, Jes Munk découvrait Buenos Aires, le Dakar, les centaines de concurrents, les milliers d'assistance, une armada de véhicules habillés pour la grande fête, une organisation gigantesque. Un an plus tard, il est de retour, plus serein, plus organisé mais tout aussi enthousiaste.


« Cela fait douze mois que je rêve du Dakar, commente le pilote danois les yeux remplis d'étoiles. J'y suis enfin ! Ce que l'on ressent quand on participe à cette course, la plus grande, la plus dure des Rallyes Tout Terrain, est inexplicable. C'est très fort et c'est bon de retrouver tous les copains pilotes avec lesquels je partage cette expérience inoubliable !


Cette année, j'avais envie d'une meilleure organisation et d'un peu d'indépendance. Nous avons donc mis sur pied un petit team équipé d'un Sprinter 4x4 et du matériel nécessaire pour que tout se passe dans de bonnes conditions.

Gilbert Ollivier, mon mécanicien, est arrivé, comme moi, mardi matin à Buenos Aires. Judith est venue nous chercher à l'aéroport et nous sommes partis chercher le camion et la moto qui arrivaient par bateau, à Delta Dock, à quelques 100 km de Buenos Aires. Nous sommes ensuite descendus à Mar del Plata (540 km) et, sur l'autoroute, j'ai pris le guidon de la KTM pendant 150 km pour roder le moteur neuf.

Ensuite, nous avons eu deux jours pour préparer la moto et installer le matériel et accueillir le reste de l'équipe... »


En effet, l'organisation et le sérieux danois ont attiré dans le X-Rage Racing Team deux jeunes Français bien connus sur le Dakar : Mika Pisano (Corse), Mathieu Serradori (Varois) et leur mécanicien, Laurent Dupas.


« Je suis vraiment content d'accueillir Mika et Mathieu dans notre équipe car ils ont une grande d'expérience du Dakar et me donnent énormément d'informations. Je connaissais déjà Lolo (Laurent Dupas) qui avait été mon mécanicien sur le premier Pharaons auquel j'ai participé. Nous sommes donc une équipe danoise... avec des Français ! »


Mar del Plata, grande station balnéaire prisée des Porteños, est en fête et accueille le départ du Dakar 2012.

« Hier, vendredi, continue Jes, nous avons passé les vérifications administratives et techniques sans aucun souci et je remercie Gilbert qui a superbement préparé la KTM.

Je suis beaucoup moins stressé cette année car je sais à quoi m'attendre mais aussi car je suis bien encadré par une équipe qui connait son travail et c'est rassurant.


A 13h30' nous avons le briefing puis la parade et le passage sur le podium. Demain, nous démarrons par une étape de 800 km avec 54 km de Spéciale en bord de mer ! J'ai hâte de me retrouver au guidon de ma moto et de prendre le départ ! »

Aucun commentaire: