Pour suivre les rallyes Tout Terrain, cette merveilleuse discipline qui associe le sport mécanique à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, l'esprit sportif et le dépassement de soi, les professionnels et les amateurs ! Et puis, de temps à autre, quand l'horloge le permet, un petit détour et le partage d'images de notre terre qui est si jolie. Bon voyage !
vendredi 29 mars 2013
SARDEGNA RALLY RACE - COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Sardegna Rally Race 2013. Spirit of Racing. Tour guide #1
San Teodoro, 20 Marzo 2013.
Il est maintenant temps de considérer le Rallye de Sardaigne sous un angle plus relaxant et insouciant. Commençons par la « géographie » de l’édition 2013 et par les nouveautés de l’environnement. Comme toujours et comme les éditions précédentes la recherche des nouveautés et des perles de l’environnement est poussée au maximum. De cette façon les participants peuvent être sûrs de vivre une expérience globale à la hauteur de la tradition mais aussi nouvelle et inédite en substance. Trop de Rallyes et de Tours se répètent à l’infini parfaitement et, ennuyeusement, identiques. Cela n’arrive pas et n’arrivera jamais, aux manifestations de Bike Village, d’ailleurs ce serait un « crime » de ne pas profiter de merveilleuses et infinies opportunités offertes en Sardaigne.
Pour la sixième édition du Sardegna Rally Race un nouveau lieu de départ a été choisi. C’est Alghero, la ville à Nord-Ouest de la Sardaigne qui a été frôlée par les participants de l’édition 2011 entre la première et la deuxième étape. Cette ville d’origine Catalane est une des villes les plus belles et caractéristiques d’Italie et les paysages qui l’entourent, les plages, les baies et les promontoires tombants à pic sur la mer sont parmi les plus palpitants. Le départ d’Alghero du Rallye de Sardaigne offre aux participants l’occasion de visiter les merveilles de cette ville d’origine catalane (on y parle encore le catalane dans une variante autochtone) et de la Rivière du Corail, d’explorer les grottes de Neptune ou plus simplement d’admirer des lieux charmants comme par exemple Porte Conte ou le Cap Caccia. Alghero, qui est une des porte principales de la Sardaigne, favorisera aussi l’arrivé des concurrents français et en provenance de la péninsule ibérique, en permettant de vivre surtout a ces derniers la curieuse expérience de se trouver presque chez eux.
Cette petite vacance, entrecoupée aux vérifications sportives et techniques dans le paddock adjacent à l’Hôtel qui va recevoir le groupe, aura bientôt un terme car le 1er Juin 2013 la première étape du Sardegna Rally Race va débuter.
Etant donné que les concurrents ont démontré de l’apprécier, la première « fatigue » du Sardegna Rally Race 2013 sera une longue journée en moto comme il y a deux ans, décidément panoramique et suggestive mais non pas « mortel ». Une journée qui va donner aux participants l’opportunité de mettre graduellement au point le « sujet ». Les 380 kilomètres environ du parcours vont mener les Concurrents d’abord vers l’Est de l’île, dans son arrière-pays lunaire à la direction d’Ozieri, pour tourner vers le Sud en direction le départ du premier Secteur de Sélection de l’édition 2013.
Pou cette « mise en jambes », on a choisi des liaisons très panoramiques et des épreuves spéciales relativement courtes, entrecoupées par un point d’assistance. La deuxième épreuve spéciale a été tracée au Nord d’Oristano, et sera elle aussi technique mais dans l’ensemble non pas difficile. La liaison finale sera incroyablement spectaculaire, presque entièrement vue sur la mer à vous couper le souffle et terminera à deux pas de la plage parmi les incroyables dunes de Piscinas, un des paysages les plus captivants et particuliers, et encore peux connus de la Sardaigne. Et ici les concurrents vont vivre une expérience qui pour le moment reste une surprise, la première et inédite surprise qu’on va dévoiler plus tard.
Ayez confiance, Antonello Chiara et Gianrenzo Bazzu, et toute l’équipe de Bike Village, sont en train de travailler pour un Sardegna Rally Race qui sera encore une fois inoubliable. Il sera un Rallye à la hauteur de vos rêves, mains n’oubliez pas qu’il sera aussi, comme d’habitude, le « Spirit of Racing » et le challenge du Rallye des records !
Pour télécharger photos et logos, visitez http://goo.gl/pJYs3
Merci bien, et Joyeuses Pâques
Piero Batini
Sardegna Rally Race Press
www.bikevillage.it
info@bikevillage.it
sardegnarallyrace@gmail.com
jeudi 28 mars 2013
TOUS LES RALLYES DE TUNISIE ANNULÉS !!
Magnifique !! Cyril Neveu avait annoncé la reprise de l'organisation du Rallye de Tunisie. Quelques temps plus tard, NPO, qui avait été évincé de l'évènement par Chadly Zuiten, Président pour le Maghreb de la FIA, lançait la même offensive avec une autre Fédération.
Ce n'est déjà pas simple d'organiser un rallye pars les crises qui courent, financière et politique, alors deux rallyes dans le même pays...
Conclusion : Cyril Neveu se retirait il y a quelques semaines... et NPO se retire aujourd'hui !
Après cela, on s'étonnera qu'un rallye qui est merveilleusement bien organisé, le Rallye des Pharaons, mais a l'ombre des problèmes géopolitiques qui plane sur leur pays, a du mal à faire le plein. Ce n'est pas comme ça que l'on redonnera confiance aux concurrents et aux sponsors.
Ce n'est déjà pas simple d'organiser un rallye pars les crises qui courent, financière et politique, alors deux rallyes dans le même pays...
Conclusion : Cyril Neveu se retirait il y a quelques semaines... et NPO se retire aujourd'hui !
Après cela, on s'étonnera qu'un rallye qui est merveilleusement bien organisé, le Rallye des Pharaons, mais a l'ombre des problèmes géopolitiques qui plane sur leur pays, a du mal à faire le plein. Ce n'est pas comme ça que l'on redonnera confiance aux concurrents et aux sponsors.
mercredi 27 mars 2013
LE RALLYE DES PHARAONS, LE VRAI RALLY-RAID
Un pays avec une histoire vieille de 7000 ans, un désert parmi les plus beaux et les plus variés au monde, une organisation compétente qui donne la priorité aux besoins de ses participants, une course de plus de 30 ans où se sont écrites certaines des plus belles pages de l'histoire des Rallye-Raid. C'est le Rallye des Pharaons, prêt à renouveler son challenge dans le désert égyptien du 28 Septembre au 5 Octobre 2013.
Les inscriptions ouvertes Mi-Février se remplissent rapidement, et il reste encore quelques jours avant la fin de cette offre à tarif préférentiel.
Entre temps, l'équipe du Rallye des Pharaons s'est réunie à la Baja Italienne à Pordenone - Première épreuve de la Coupe du Monde FIA - pour inviter pilotes et équipages à prendre part au grand départ de l'Edition 2013, offrant aux participants de la Baja, un discount sur les tarifs d'inscriptions.
La reconnaissance va démarrer dans quelques semaines pour tracer la route de cette nouvelle édition qui offrira cette année encore, les challenges les plus excitants aux compétiteurs les plus exigeants. Les 6 étapes vont se construire pierre après pierre, dune après dune, piste après piste, de ce magnifique, redoutable et mystérieux désert égyptien.
Ce n'est pas seulement le tracé et les paysages d'exception qui font que le Rallye des Pharaons est différent. La course égyptienne est aussi l'une des rares courses où vous pouvez respirer l'atmosphère authentique du Rallye-Raid, avec des bivouacs "à l'Africaine" et une convivialité unique.
Pourquoi choisir le Rallye des Pharaons?
3.000 km dans un des plus beaux déserts du monde
Trois jours de traversée par bateau pour le transfert des véhicules Venise/Alexandrie/Venise
Dédouanement pris en charge par l'organisation
Des liaisons réduites au minimum
Départ face aux grandes Pyramides du Caire
Des dunes majestueuses et accessibles
Camion malles pour les motos et service de camion balai disponibles
Équipe médicale européenne
Road book détaillé et précis
Bivouac 5 étoiles
mercredi 20 mars 2013
DAKAR 2014 : UN ACCENT BOLIVIEN
Paris, le 20 mars 2013
Pour sa 35ème édition, la 6ème organisée sur le continent sud-américain, le Dakar partira le 5 janvier de Rosario en Argentine pour rejoindre Valparaiso au Chili le 18 janvier, après un court séjour en Bolivie, qui devient le 28ème pays d’accueil du rallye. Le parcours 2014, avec plusieurs étapes marathon au programme, sera tourné vers l’intelligence de course autant que vers l’endurance.
Lionel Messi et le « Che » sont natifs de Rosario, le poète Pablo Neruda avait élu domicile à Valparaiso, et le Libertador du continent, Simon Bolivar, reste près de deux siècles après sa mort une référence absolue. Sur le Dakar 2014, chacun pourra puiser son inspiration chez les héros qui ont marqué l’histoire des lieux qui seront visités. Les pilotes et équipages qui s’engageront devront surtout compter sur leur résistance physique et un sens de la course imprégné des valeurs du rallye raid pour relever le défi. Si la première visite du Dakar en Bolivie se place avant tout sur le registre de la découverte, la performance technique et sportive sera essentiellement jugée sur les territoires argentins et chiliens, explorés selon des modalités sensiblement différentes des 5 éditions disputées en Amérique du Sud.
Le programme concocté dans les canyons et les vallées sablonneuses du nord-ouest argentin, ou dans les dunes du désert d’Atacama, exigera autant de finesse de pilotage que de gestion mécanique. Avec des spéciales plus longues et plusieurs étapes marathon, le Dakar 2014 invite résolument les concurrents dans le domaine de l’endurance extrême.
Parmi les candidats à l’aventure dont les dossiers d’inscription sont attendus à partir du 15 mai, le Dakar accorde cette année une place de choix à la relève des générations : dix places sont réservées pour des nouveaux venus sur le rallye, qui auront gagné leur inscription sur les cinq épreuves inscrites sur le calendrier du Dakar Challenge. Parmi elles, deux courses Dakar Series se tiendront sur le continent sud-américain : le Desafio Ruta 40 en Argentine, et la première édition du Desafio Inca, au Pérou.
Le calendrier du Dakar Challenge
· 31 mai/2 juin : Tecate Score Baja 500 (Mexique)
· 15/22 juin : Desafio Ruta 40 (Argentine)
· 20/23 juin : Toyota Kalahari Botswana 1000 Desert Race (Botswana)
· 12/14 juillet : Reno 500 (USA)
· 20/27 septembre : Australasian Safari (Australie)
· 3/6 octobre : Desafio Inca (Perou)
Les dates-clé du Dakar 2014
· Ouverture des inscriptions : 15 mai
· Clôture des inscriptions moto : 23 juin
· Clôture des inscriptions : 1er novembre
· Embarquement des véhicules européens : Fin novembre
· Vérifications techniques à Rosario : 2 au 4 janvier 2014
· Podium de départ : 4 janvier
· DAKAR : 5 au 18 janvier
mardi 19 mars 2013
Le Desafío del Inca devient le deuxième Dakar Séries en Amérique du Sud
Issy-les-Moulineaux, le 19 mars 2013
Le désert d’Ica, au Pérou, sera le siège de la compétition
Après avoir reçu avec succès les éditions 2012 et 2013 du Dakar, le Pérou propose la deuxième épreuve labellisée « Dakar Series » en Amérique du Sud. Cette compétition baptisée « Desafio del Inca » se déroulera courant octobre dans le désert d’Ica, l’un des plus exigeants du continent, offrant une nouvelle occasion aux pilotes d’affiner leur préparation en vue du Dakar 2014.
Concernant cette nouvelle compétition, Le Ministre du Commerce Extérieur et du Tourisme, Monsieur José Luis Silva Martinot a indiqué que « le Pérou présentait beaucoup d’avantages et un potentiel important pour la tenue de compétitions sportives internationales. La tenue d’un Dakar Series au Pérou en 2013 offre des bénéfices réciproques : pour la compétition car elle trouvera un terrain d’expression idéal et pour le Pérou qui s’imposera comme l’une des meilleures options possibles pour ce type d’événements ».
A l’occasion du Desafio del Inca, le Dakar Challenge offrira la possibilité pour deux pilotes n’ayant jamais participé au Dakar d’intégrer la liste des partants de l’édition 2014 du plus grand rallye-raid du monde.
Ainsi, le calendrier des « Dakar Series » s’enrichit-il d’une compétition de haut niveau pour les autos et les motos, qui se déroulera sur 3 jours. Elle conduira les concurrents sur les terrains les plus propices à ce type d’épreuves.
Cette compétition appelée à jouer les premiers rôles dans le calendrier, permettra au Pérou de bénéficier des retombées économiques et de la promotion apportées par la marque « Dakar » laquelle garantit des standards d’organisation de qualité en matière de sécurité des concurrents et des spectateurs, tout en s’engageant pour le respect de l’environnement et du patrimoine culturel avec toutes les entités concernées.
Le désert d’Ica, au Pérou, sera le siège de la compétition
Après avoir reçu avec succès les éditions 2012 et 2013 du Dakar, le Pérou propose la deuxième épreuve labellisée « Dakar Series » en Amérique du Sud. Cette compétition baptisée « Desafio del Inca » se déroulera courant octobre dans le désert d’Ica, l’un des plus exigeants du continent, offrant une nouvelle occasion aux pilotes d’affiner leur préparation en vue du Dakar 2014.
Concernant cette nouvelle compétition, Le Ministre du Commerce Extérieur et du Tourisme, Monsieur José Luis Silva Martinot a indiqué que « le Pérou présentait beaucoup d’avantages et un potentiel important pour la tenue de compétitions sportives internationales. La tenue d’un Dakar Series au Pérou en 2013 offre des bénéfices réciproques : pour la compétition car elle trouvera un terrain d’expression idéal et pour le Pérou qui s’imposera comme l’une des meilleures options possibles pour ce type d’événements ».
A l’occasion du Desafio del Inca, le Dakar Challenge offrira la possibilité pour deux pilotes n’ayant jamais participé au Dakar d’intégrer la liste des partants de l’édition 2014 du plus grand rallye-raid du monde.
Ainsi, le calendrier des « Dakar Series » s’enrichit-il d’une compétition de haut niveau pour les autos et les motos, qui se déroulera sur 3 jours. Elle conduira les concurrents sur les terrains les plus propices à ce type d’épreuves.
Cette compétition appelée à jouer les premiers rôles dans le calendrier, permettra au Pérou de bénéficier des retombées économiques et de la promotion apportées par la marque « Dakar » laquelle garantit des standards d’organisation de qualité en matière de sécurité des concurrents et des spectateurs, tout en s’engageant pour le respect de l’environnement et du patrimoine culturel avec toutes les entités concernées.
lundi 18 mars 2013
QUELQUES POTINS DES RALLYES TOUT TERRAIN...
Bon d'accord, je suis très paresseuse ces derniers temps et je ne vous abreuve pas beaucoup d'informations.
Pour remédier à cet intermède voici quelques potins qui circulent sur les pistes et dans les bivouac.
Tout d'abord en moto. Cyril Després a annoncé officiellement qu'il quittait KTM... Les paris sont ouverts : pour continuer à rouler sur 2 roues ou passer en 4? Lui, dans une vidéo, proclame haut et fort que c'est pour rouler en... caisse à savon ! Une course sponsorisée par le Taureau Rouge, bien évidemment, car la célèbre marque de boisson énergisante maintient son partenariat avec le Champion, quintuple vainqueur du Dakar.
Ceci dit, des voix chuchotent qu'il pourrait bien faire un tour chez Honda, à l'affut d'une tête d'affiche pour faire évoluer leur moto de rallye. Pour le moment le team Honda Europe est en plein remaniement et il faudra attendre encore quelques jours pour connaître l'organigramme de la nouvelle structure.
D'autres bruits disent que Honda a refusé de prendre Cyril qui aurait demandé de trop...
Husqvarna pourrait aussi rechercher une valeur sûre pour faire grimper sa belle moto sur la plus haute marche... Et c'est bien à Pierer Industrie AG que BMW a vendu Husqvarna, une holding dirigée par... Stefan Pierer, le patron de KTM et associé de Bajaj, l'industriel indien qui prend de plus en plus de place. Pierer pourrait bien faire basculer Després de KTM à Husqvarna mais alors de Red Bull à Monster?
Et s'il passait en 4 roues? Si Red Bull le suit, il pourrait bien terminer dans le giron de Nasser Al Attiyah sur son fameux buggy. Une troisième voiture est en construction, celle de Thierry Magnaldi qui devait rouler dans ce troisième buggy... en assistance rapide. Magna ferait-il griller la politesse par Després? Et Carlos Sainz, il reste, il part? En voilà des questions dont quelqu'un doit bien avoir la réponse. À suivre.
Bref, en attendant, chez KTM, les jeux sont faits : Marc Coma sera épaulé par le sympathique Kurt Caselli et Ruben Faria. Mais Chaleco Lopez fera également partie de la fête ! Une bonne nouvelle pour le Chili qui devrait recevoir à nouveau l'arrivée du Dakar en 2014 !
En ce qui concerne les Espagnols, chat échaudé ne craint pas l'eau froide ! C'est en Italie — malgré la mauvaise expérience du team Bordone-Ferrari qu'ils cherchent : Jordi Viladoms est en contact avec un team italien de bonne réputation sur le Moto Rally et qui veut faire ses preuves en Rallye Tout Terrain tandis que Jordi Arcarons a signé un contrat de team manager avec le Jolly Team Racing.
En auto, Lionel Carre (directeur technique FIA) a encore frappé et a refuser trois voitures au départ à la Baja Italienne : Gadasin, Vasyliev et Novytskyi. Les trois Russes s'étaient, en effet, présentés avec une bride non conforme, donc le représentant de la FIA avait tout à fait raison de les laisser hors-jeu. Il en faut plus pour arrêter un Russe et les trois compères ont déposé, chacun, 15 000 euros sur la table pour faire appel de la décision de la FIA. Ils ont donc pu prendre le départ le lendemain et cela se jouera sur la tapis vert...
Retour à la maison? Un vent glacial apporte d'autres potins qui ne devrait pas plaire à Sven Quant s'ils s'avèrent exacts... Il se pourrait que Peterhansel et Roma laisseraient tomber le Team Mini pour rejoindre l'équipe Mitusbishi Brésil !
Chez Overdrive, tout va pour le mieux. Le carnet de commandes de Toyota est déjà plein et Jean-Marc Fortin donnera, pour le Dakar prochain, l'hospitalité à deux motards : Marek Dabrowki et Jacek Czachor qui rouleront ensemble !
Pour remédier à cet intermède voici quelques potins qui circulent sur les pistes et dans les bivouac.
Tout d'abord en moto. Cyril Després a annoncé officiellement qu'il quittait KTM... Les paris sont ouverts : pour continuer à rouler sur 2 roues ou passer en 4? Lui, dans une vidéo, proclame haut et fort que c'est pour rouler en... caisse à savon ! Une course sponsorisée par le Taureau Rouge, bien évidemment, car la célèbre marque de boisson énergisante maintient son partenariat avec le Champion, quintuple vainqueur du Dakar.
Ceci dit, des voix chuchotent qu'il pourrait bien faire un tour chez Honda, à l'affut d'une tête d'affiche pour faire évoluer leur moto de rallye. Pour le moment le team Honda Europe est en plein remaniement et il faudra attendre encore quelques jours pour connaître l'organigramme de la nouvelle structure.
D'autres bruits disent que Honda a refusé de prendre Cyril qui aurait demandé de trop...
Husqvarna pourrait aussi rechercher une valeur sûre pour faire grimper sa belle moto sur la plus haute marche... Et c'est bien à Pierer Industrie AG que BMW a vendu Husqvarna, une holding dirigée par... Stefan Pierer, le patron de KTM et associé de Bajaj, l'industriel indien qui prend de plus en plus de place. Pierer pourrait bien faire basculer Després de KTM à Husqvarna mais alors de Red Bull à Monster?
Et s'il passait en 4 roues? Si Red Bull le suit, il pourrait bien terminer dans le giron de Nasser Al Attiyah sur son fameux buggy. Une troisième voiture est en construction, celle de Thierry Magnaldi qui devait rouler dans ce troisième buggy... en assistance rapide. Magna ferait-il griller la politesse par Després? Et Carlos Sainz, il reste, il part? En voilà des questions dont quelqu'un doit bien avoir la réponse. À suivre.
Bref, en attendant, chez KTM, les jeux sont faits : Marc Coma sera épaulé par le sympathique Kurt Caselli et Ruben Faria. Mais Chaleco Lopez fera également partie de la fête ! Une bonne nouvelle pour le Chili qui devrait recevoir à nouveau l'arrivée du Dakar en 2014 !
En ce qui concerne les Espagnols, chat échaudé ne craint pas l'eau froide ! C'est en Italie — malgré la mauvaise expérience du team Bordone-Ferrari qu'ils cherchent : Jordi Viladoms est en contact avec un team italien de bonne réputation sur le Moto Rally et qui veut faire ses preuves en Rallye Tout Terrain tandis que Jordi Arcarons a signé un contrat de team manager avec le Jolly Team Racing.
En auto, Lionel Carre (directeur technique FIA) a encore frappé et a refuser trois voitures au départ à la Baja Italienne : Gadasin, Vasyliev et Novytskyi. Les trois Russes s'étaient, en effet, présentés avec une bride non conforme, donc le représentant de la FIA avait tout à fait raison de les laisser hors-jeu. Il en faut plus pour arrêter un Russe et les trois compères ont déposé, chacun, 15 000 euros sur la table pour faire appel de la décision de la FIA. Ils ont donc pu prendre le départ le lendemain et cela se jouera sur la tapis vert...
Retour à la maison? Un vent glacial apporte d'autres potins qui ne devrait pas plaire à Sven Quant s'ils s'avèrent exacts... Il se pourrait que Peterhansel et Roma laisseraient tomber le Team Mini pour rejoindre l'équipe Mitusbishi Brésil !
Chez Overdrive, tout va pour le mieux. Le carnet de commandes de Toyota est déjà plein et Jean-Marc Fortin donnera, pour le Dakar prochain, l'hospitalité à deux motards : Marek Dabrowki et Jacek Czachor qui rouleront ensemble !
Inscription à :
Articles (Atom)