lundi 18 mars 2013

QUELQUES POTINS DES RALLYES TOUT TERRAIN...

Bon d'accord, je suis très paresseuse ces derniers temps et je ne vous abreuve pas beaucoup d'informations.
Pour remédier à cet intermède voici quelques potins qui circulent sur les pistes et dans les bivouac.

Tout d'abord en moto. Cyril Després a annoncé officiellement qu'il quittait KTM... Les paris sont ouverts : pour continuer à rouler sur 2 roues ou passer en 4? Lui, dans une vidéo, proclame haut et fort que c'est pour rouler en... caisse à savon ! Une course sponsorisée par le Taureau Rouge, bien évidemment, car la célèbre marque de boisson énergisante maintient son partenariat avec le Champion, quintuple vainqueur du Dakar.

Ceci dit, des voix chuchotent qu'il pourrait bien faire un tour chez Honda, à l'affut d'une tête d'affiche pour faire évoluer leur moto de rallye. Pour le moment le team Honda Europe est en plein remaniement et il faudra attendre encore quelques jours pour connaître l'organigramme de la nouvelle structure.
D'autres bruits disent que Honda a refusé de prendre Cyril qui aurait demandé de trop...

Husqvarna pourrait aussi rechercher une valeur sûre pour faire grimper sa belle moto sur la plus haute marche... Et c'est bien à Pierer Industrie AG que BMW a vendu Husqvarna, une holding dirigée par... Stefan Pierer, le patron de KTM et associé de Bajaj, l'industriel indien qui prend de plus en plus de place. Pierer pourrait bien faire basculer Després de KTM à Husqvarna mais alors de Red Bull à Monster?
 
Et s'il passait en 4 roues? Si Red Bull le suit, il pourrait bien terminer dans le giron de Nasser Al Attiyah sur son fameux buggy. Une troisième voiture est en construction, celle de Thierry Magnaldi qui devait rouler dans ce troisième buggy... en assistance rapide.  Magna ferait-il griller la politesse par Després? Et Carlos Sainz, il reste, il part? En voilà des questions dont quelqu'un doit bien avoir la réponse. À suivre.


Bref, en attendant, chez KTM, les jeux sont faits : Marc Coma sera épaulé par le sympathique Kurt Caselli et Ruben Faria. Mais Chaleco Lopez fera également partie de la fête ! Une bonne nouvelle pour le Chili qui devrait recevoir à nouveau l'arrivée du Dakar en 2014 !

En ce qui concerne les Espagnols, chat échaudé ne craint pas l'eau froide ! C'est en Italie — malgré la mauvaise expérience du team Bordone-Ferrari qu'ils cherchent : Jordi Viladoms est en contact avec un team italien de bonne réputation sur le Moto Rally et qui veut faire ses preuves en Rallye Tout Terrain tandis que Jordi Arcarons a signé un contrat de team manager avec le Jolly Team Racing.

En auto, Lionel Carre (directeur technique FIA) a encore frappé et a refuser trois voitures au départ à la Baja Italienne : Gadasin, Vasyliev et Novytskyi. Les trois Russes s'étaient, en effet, présentés avec une bride non conforme, donc le représentant de la FIA avait tout à fait raison de les laisser hors-jeu. Il en faut plus pour arrêter un Russe et les trois compères ont déposé, chacun, 15 000 euros sur la table pour faire appel de la décision de la FIA. Ils ont donc pu prendre le départ le lendemain et cela se jouera sur la tapis vert...

Retour à la maison? Un vent glacial apporte d'autres potins qui ne devrait pas plaire à Sven Quant s'ils s'avèrent exacts... Il se pourrait que Peterhansel et Roma laisseraient tomber le Team Mini pour rejoindre l'équipe Mitusbishi Brésil !

Chez Overdrive, tout va pour le mieux. Le carnet de commandes de Toyota est déjà plein et Jean-Marc Fortin donnera, pour le Dakar prochain, l'hospitalité à deux  motards : Marek Dabrowki et Jacek Czachor qui rouleront ensemble !



Aucun commentaire: