Sardegna Rally Race 2013
Super Spéciale : Rodrigues vainqueur, Zanotti ouvreur !
A l’issue des vérifications administratives et techniques ce sont, 74 concurrents – à moto et en quad – autorisés à participer à la 6ème édition du Sardaigne Rally Race. Ils et ‘elles’ (trois féminines) se sont de suite jetés dans la super spéciale, comme si… ils étaient en manque de roulage depuis le dernier Dakar. C’est le cas pour certains, ce l’est moins pour d’autres comme Marc Coma l’actuel leader du Championnat du Monde FIM des rallyes tout-terrain (après Abu Dhabi Désert Challenge et le Sealine au Qatar) ou encore son dauphin, le Portugais Paulo Gonçalves désormais sur Honda. On les sentait impatients, bouillants même lorsqu’ils s’élancèrent sur la piste de motocross appelée Bombarde-Lazzeretto, tracée en bord de mer, sur les hauteurs de Alghéro, non loin de l’hôtel Corte Rosada, PC du rallye.
Ce sont les Quads qui ont pris tout d’abord la piste, suivis par les 2 roues en ordre décroissant. Le pilote de Dubaï Obaid Al Ketbe sur Polaris a ouvert la piste, Marc Coma (KTM) l’a fermée. Tous ont offert sur le parcours de 1500 mètres truffé de « jumps » et de virages, un spectacle des plus enthousiasmant pour les spectateurs venus nombreux.
Sur un fond de piste sablonneux, avec des conditions atmosphériques ensoleillées accompagnées d’un léger vent frisquet, l’endroit était idéal pour cette mise en jambe. Car, dès demain, la première des cinq étapes de cette troisième manche mondiale FIM sera d’une tout autre architecture. En effet, les récentes pluies continues donnent à cette magnifique île une couleur verte peu habituelle en cette période. L’herbe qui recouvre les pistes va compliquer la navigation… mais, les cadors de la discipline – ils sont tous là – affectionnent ce genre de défi les préparant au rendez-vous du mois de janvier prochain !
Helder Rodrigues (Honda) a signé le meilleur chrono de cette mini-spéciale mais, n’a pas opté pour jouer le rôle d’ouvreur. En effet, les quinze premiers de cette mise en jambe ont le choix quant à leur place de lancement. Ainsi, Alex Zanotti se chargera d’effectuer la trace, une responsabilité qui le faisait grimacer car, elle est lourde. Comparativement, le vainqueur portugais a opté pour s’élancer de la onzième position ; Cyril Despres tout de bleu vêtu depuis l’annonce officielle de son intégration chez Yamaha Motor France partira 5ème, après avoir signé le 10ème chrono.
Marc Coma, fidèle pilote officiel à KTM a surpris, sans commentaire mais certainement après avoir mûrement réfléchi, il partira selon son choix en 20ème position !
Toutes ces intrigues provoquées par l’actuel règlement vont animer les deux spéciales - la première longue de 60.4 km, la seconde de 52 km - qui composent la première journée de course. Elle portera les concurrents de Alghero et Arborea après avoir parcouru 367 km.
De l’avis général, la journée demandera de la concentration tant les changements de direction seront nombreux et les pistes à peine visibles. Elles solliciteront de l’expérience et une grande maîtrise que les habitués de ce marginal rallye ont l’habitude de pratiquer avec toute fois beaucoup d’humilité et de sagesse.
Sardegna Rally Race Press
Pour télécharger photos et logos, visitez http://goo.gl/QrPyY
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire