mardi 25 juin 2013

Desafio Ruta 40 : Caselli, Bonetto et Roma, rois de San Juan



Issy-les-Moulineaux, le 25 juin 2013

Desafio Ruta 40




Après six journées de compétition, la quatrième édition du Desafío Ruta 40 a sacré Kurt Caselli (KTM) à moto, Lucas Bonetto (Honda) en quad et Joan “Nani” Roma (Mini) dans la catégorie auto. Alberto Ontiveros (Beta), Jeremías González Ferioli (Yamaha) et Sebastián Guayasamín (Toyota) s’imposent quant à eux dans le Dakar Challenge et gagnent leur inscription pour le Dakar 2014.

Jusqu’aux derniers kilomètres, les gagnants sont restés en sursis. Le Desafío Ruta 40 s’est achevé sur une dernière spéciale de 136 km, marquée par la chute de Helder Rodrigues et par la victoire de Kurt Caselli.  Après une première participation au Dakar en janvier dernier, sur lequel il avait remporté deux étapes, s’installe maintenant parmi les hommes qui comptent dans la discipline en obtenant son premier grand succès, devant Francisco “Chaleco” López et Marc Coma, ses deux coéquipiers qui complètent un podium 100 % KTM. Jusqu’à la dernière journée de course, le pilote américain se trouvait en embuscade derrière Chaleco, qu’il a réussi à distancer de 43 secondes au classement général final. Deuxième comme sur le Dakar 2013, le Chilien devance son nouveau coéquipier Marc Coma, qui réalise toute de même une bonne opération en consolidant sa position en tête du championnat du monde  FIM. Si Helder Rodrígues a été contraint à l’abandon, blessé à la hanche sur une chute en début de spéciale, son partenaire chez Honda Javier Pizzolito s’est chargé de représenter la marque japonaise en prenant la 4ème place. Le Top 5 du classement final est complété par la Yamaha de David Casteu.

En quads, Lucas Bonetto (Honda) a été à la hauteur de ses propres attentes en remportant sa troisième victoire au Desafío Ruta 40. Apres avoir dominé presque toutes les étapes, il s’impose devant Sebastián Halpern (Yamaha Raptor) et Rafal Sonik (Yamaha Raptor). Le pilote de Tierra del Fuego a pris les commandes dès la première étape, puis a rivalisé pendant trois jours avec Gastón González (Yamaha Raptor) qui a ensuite cédé du terrain et permis à Bonetto de poursuivre sa mission dans la sérénité.

Sur quatre roues, la lutte pour le titre s’est jouée durant toute la semaine entre deux Mini, avec un avantage rapidement pris par Joan Nani Roma sur Orlando Terranova. Le pilote argentin, tenant du titre, a été retardé en cours de route par une pénalité de 15 minutes qui a permis à Roma de rouler sur la deuxième partie de la course en gérant sa marge, qui reste de 2’05’’ au classement final. Le podium  est complété par le Bolivien Marco Bulacia (Toyota), à plus de six heures du duo des Mini.

Le Desafio Ruta 40 servait également de cadre au Dakar Challenge, réservé aux pilotes n’ayant jamais participé au Dakar. La « course dans la course » a été dominée chez les motos  par Alberto Ontiveros (Beta) sur toute la deuxième moitié du rallye. Avec la 16ème place du classement général, il conserve sa position et partagera le bénéfice d’une invitation sur le Dakar avec le quadeur de 18 ans Jeremías González Ferioli (Yamaha Raptor), qui pourra tenter de confirmer sur le Dakar son statut de grand espoir de la spécialité (6ème au général). En autos, Sebastian Guayasamín a gagné le duel qui l'opposait à José Luis Locascio et pense déjà à sa participation au futur Dakar 2014.

Aucun commentaire: