dimanche 2 septembre 2007

RALLYE POR LAS PAMPAS PATAGONIA-ATACAMA - 5e ÉTAPE






Samedi 1er septembre
5e Étape : Viña del Mar – La Serena
Liaison : 19 km - Spéciale : 31 km - Liaison : 388 km - Total : 438 km.

Les choses sérieuses commencent… avec 31 km de dunes bien ‘costaudes’, petites mais rapprochées ce qui ne permet pas de prendre de l’élan et rend difficile le franchissement. En moto, les pilotes se sont régalés et David Casteu a rallié l’arrivée le premier, heureux de s’être tant amusé. Marc Coma l’a ensuite rejoint puis Ullevalseter, Chaleco, Rodrigues… et Jaime Prohens ! Tous exaltés par la belle partie de bac à sable qu’ils venaient de jouer et des pièges qu’ils avaient rencontrés. « C’est incroyable, raconte Casteu, il y avait de superbes dunes que j’ai dévalées sans les contourner… Mais au km 12,08, il fallait longer les dunes et nous sommes arrivés sur la droite d’une rivière assez profonde et j’ai continué mais je suis tombé dans de la végétation très haute et infranchissable… J’ai fait demi-tour et j’ai trouvé un tout petit pont que j’ai franchi à côté de ma moto… Puis j’ai grimpé une dune et je me suis trouvé face à une clôture que j’ai coupée… » Marc Coma est passé par le même chemin et a, lui aussi, coupé les fils… Tous y allaient de leur petite histoire avec bonne humeur égayant la plage de Ritoque de leurs commentaires enthousiastes et colorés avant de charger sur le camion pour la longue liaison. En auto, Alphand est parti en retard car un pont, non loin de Viña, était coupé et il eut du mal à trouver la bonne route... « C’est la première fois, en 27 ans de rallye, que je prends le départ d’une spéciale tant à la bourre, raconte Gilles Picard ! On a mis deux fois les plaques pour remonter en marche arrière un entonnoir et partir vers la gauche. Pour le reste, on a doublé Nobre, planté dans une dune et on a vu au loin Lee Palmer, copilote de Terranova, nous faire signe de ne pas passer où ils étaient… »
En effet, Terranova était sur le flanc dans une cuvette et c’est Monterde qui l’a aidé à se sortir de ce mauvais pas. « Ensuite, il nous a aidé… car on était sur de la végétation avec les deus roues dans le vide ! On a terminé ensemble pour s’entraider, c’était un bon esprit d’équipe malgré que l’on soit dans des teams différents. »
Bravo à Latrach qui est arrivé le deuxième à Ritoque malgré un changement de roue car il avait déjanté tout comme Sampieri. Les deux buggies sont aussi au rendez-vous, Vandromme ayant coupé et perdu un point mais de Mévius et Eggermont ont tout passé malgré un souci d’embrayage qui, un moment, leur a fait croire qu’ils allaient abandonner.
Et pendant que tout ce beau monde se démenait dans le sable, d'autres se gavaient de ‘manchas à la ‘parmesana’ (coquillages) et d’empanadas de loco arrosées d’un excellent vin blanc !

Moto
1.Ullevalseter 38’51
2.Coma à 2’31
3. Azevedo à 2’36
4. Casteu à 4’02
5. Mora à 4’22
6. Dabrowski à 5’44
7. Prohens F. à 6’18
8. Chaleco Lopez à 6’22
9. Prohens J. à 6’34

Auto
1.Alphand 56’13
2. Latrach à 13’40
3. Valdes à 23’05
4. Vandromme à 38’13 (Provisoire)
5. Memi à 41’51

Aucun commentaire: