lundi 3 septembre 2007

RALLYE POR LAS PAMPAS PATAGONIA-ATACAMA, 6e ÉTAPE













Dimanche 2 septembre
6e Étape : La Serena – Bahia Inglesa
Liaison : 41 km - Spéciale : 417 km dont 2 km de neutralisation - Liaison : 1 km - Total : 459 km.

Cette sixième étape, aux dires de l’équipe de reconnaissance, est la plus belle du rallye. À chaque virage, le paysage éclate de couleurs entre le noir des rochers, le bleu profond de l’Océan Pacifique, le jaune et le rouge des fleurs et la gamme de marron de la terre... Cette spéciale, de 417 km est un enchantement de chaque instant… Les concurrents ont emprunté la plage puis sont remontés dans les rochers. Encore une spéciale difficile en navigation mais très belle en pilotage qui se termine sur la plage de Bahia Inglesa. Cette petite localité balnéaire accueillait Sarah Malbec, la poétesse argentine, quand elle revenait du désert d'Atacama où elle se ressourçait régulièrement. A son retour, elle aimait se gaver d'oursins et pastel de jaiva (gratin de crabe), le tout arrosé de Pisco Sour, dans le restaurant El Plateo... Un grand plaisir que nous avons partagé en attendant les concurrents...
En moto, si Marc Coma avait déjà 20’ d’avance à la neutralisation, il a doublé son avance à l’arrivée sur la plage de Bahia Inglesa. « C’était une très belle spéciale, commente-t-il, la même que l’année passée, très difficile avec beaucoup de navigation et de pistes parallèles, un peu de sable et beaucoup de cailloux… Je suis fatigué car j’ai dû rester longtemps concentré mais content car c’était une spéciale compliquée. »
Chaleco Lopez est deuxième à 13’ : « Les dunes étaient très belles mais à 30 km, Casteu s’est planté et moi, je suis passé tout juste… Il y avait beaucoup de navigation et il fallait faire très attention… J’étais un peu juste en moteur avec la 450 mais je suis content car j’ai pu reprendre 10’ à Casteu ! » Et de fait, Chaleco passe second au général...
David Casteu, 3e, a perdu son antenne GPS dans les 30 derniers km et l'instrument de navigation affichait l’arrivée à 8640 km du bivouac… « Je n’avais plus de GPS explique le Français, j’ai donc fait l’Indien et j’ai gardé la mer à ma gauche mais je me suis parfois retrouvé dans des situations difficiles… Je suis déçu car j’aurais aimé faire un bon résultat, c’est une spéciale à oublier pour moi. » Helder Rodrigues termine 4e, heureux de sa spéciale technique et belle. Andres Tam est 5e suivi par Felipe Prohens, en wheeling à l’arrivée ! « Et j’ai roulé sans road-book, confie-t-il, heureux à l’arrivée ! » Il est suivi par de Azevedo, Dabrowski, Viladoms qui est tombé à 30km de Bahia Inglesa et s’est blessé au genou, Ullevalseter malade depuis le petit déjeuner, Czachor, Bianchi, Arrendondo et Jaime Prohens.
En auto, Luc Alphand et Gilles Picard ont échappé aux pièges dans les pierres : « 7h dans l’auto, cette fois encore ce n’était pas une spéciale pour les petits bras, s’exclame Luc ! On devrait inventer un compteur de virages et des lunettes avec un stabilisateur d’images pour Gilles qui avait des notes tous les 200m… »
Monterde et Lurquin ont cassé la transmission avant à 100 km de l’arrivée et ont essayé pendant deux heures de la changer sans y parvenir… et en deux roues motrices, ils n’ont pu continuer la spéciale et ont dû prendre l’asphalte pour rejoindre le bivouac. À 20h30’ seules 5 autos sont au bivouac : Alphand, Terranova, Eguiguren, Llobet et Monterde qui aura des pénalités.

TEST POSIS TDCOM http://tracking.iritrack.com/posipampas/
RÉSULTATS www.patagoniaatacama.cl

1 commentaire:

jp a dit…

super les nouvelles et bonjour à l'equipe overdrive (didier monseu de chez ab racing )merci^pour tout biz de belgique