jeudi 14 février 2008

DAVID CASTEU - NEWSLETTER N°2 - DAKAR EN AMÉRIQUE DU SUD







DAVID CASTEU – NEWS LETTER
Jeudi 14 février 2008

LE « DAKAR » EN ARGENTINE ET AU CHILI

De nombreuses rumeurs circulaient mais rien n’était officiel. Lundi dernier, ASO a annoncé que le « Dakar » se déplaçait en Amérique du Sud et je suis ravi. C’est en effet un terrain que je connais très bien pour avoir participé à trois Rallyes Por Las Pampas.
Nous aimons tous l’Afrique mais aujourd’hui la situation géopolitique nous pousse à découvrir d’autres horizons et d’autres déserts, et c’est une bonne chose. Le Rallye Raid, c’est la découverte et depuis quelques années, nous tournions un peu en rond sur des pistes trop connues.
Je crois que de nombreux concurrents vont être étonnés de ce qu’ils vont découvrir comme paysages en Argentine et au Chili et ils vont en prendre plein les yeux. Ils vont connaître les pistes rapides de Patagonie et celles qui grimpent sur la pré-Cordillère, la traversée des Andes, les dunes noires, les pistes techniques en bordure du Pacifique et le désert d’Atacama avec ses dunes montagnes, les plus hautes au monde !
Je me rappelle d’une édition où une spéciale faisait près de 800 km… aussi longue que celles du Dakar… Mais je crois que le terrain sera beaucoup plus technique qu’en Afrique. Le sable aussi est différent de celui du Sahara, il est parfois noir et déstabilisant… Ceux qui ne connaissent pas encore l’Amérique du Sud vont également être séduit par la gentillesse des gens et leur accueil.
L’Argentine et le Chili sont deux pays magnifiques et je suis heureux pour mes amis Chaleco et Carlo de Gavardo qui ont tant sacrifié pour courir en Afrique, loin de chez eux et de leur environnement et qui maintenant, nous recevrons sur leur terrain.
Le Rallye devrait donc se courir sur 9000 km dont environ 6000 de spéciales. Le départ se donnera de Buenos Aires ainsi que l’arrivée et la journée de repos est prévue à Valparaiso, port mythique du Chili.
E Viva el Dakar en Sud America !
En attendant cet événement majeur, nous nous retrouverons sur les pistes de Hongrie et Roumanie du 20 au 26 avril pour le premier des « Dakar Series ».

David Casteu
www.casteu2008.com

Aucun commentaire: