lundi 4 février 2008

NPO RIPOSTE...

Voici le communiqué de Stéphane Clair, nouveau directeur général de NPO, après l'annonce d'ASO de la première course des 'Dakar Series', le RALLYE D'EUROPE CENTRALE. Il est certes à regretter que cette course chevauche le RALLYE DE TUNISIE mais, lui-même, chevauche le RALLYE DE SARDAIGNE qui fait partie du CHAMPIONNAT DU MONDE FIM (moto) alors que le règlement stipule qu'il doit y avoir au moins 15 jours entre deux épreuves.
Le championnat du Monde des motos est donc mis à mal car si la Tunisie sort du calendrier, et c'est très possible car la Sardaigne ne peut bouger car une course WRC y est organisée fin mai, il ne restera que Sertoes (Brésil), Las Pampas — qui sautera si le Dakar va en Argentine —, le Rallye des Pharaons et Dubaï... Le Maroc n'étant déjà plus dans le championnat pour avoir changé les dates l'an dernier et... chevauché celles du Rallye des Pharaons !

Quant à la Coupe du Monde FIA, elle est dans le même état : RALLYE OPTIC 2000 TUNISIE si NPO y reste car sans les usines, quel avantage à payer les 80 000 euros que coûte la participation à la Coupe du Monde? Transibérico, Las Pampas avec la même problématique que pour les motos, et Dubaï vu qu'ils ont éjecté LE RALLYE DES PHARAONS...


Puteaux, Lundi 4 février 2008
Madame, Monsieur,
Nous venons de prendre connaissance de l’annonce officielle d’une nouvelle épreuve programmée aux mêmes dates que le RALLYE DE TUNISIE 2008, première manche de la Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout-Terrain et du Championnat du Monde des Rallyes Tout-Terrain de la FIM.
(23 avril au 3 mai 2008)
Nous déplorons que le pouvoir sportif soit ainsi ignoré, et que la Coupe du Monde soit menacée.
Nous regrettons surtout que la discipline toute entière soit déséquilibrée.

Cette décision est incompréhensible, à l’heure où les organisateurs, les teams officiels, les compétiteurs privés et les partenaires ont choisi de travailler ensemble pour harmoniser les règlements, les calendriers et favoriser la médiatisation des différentes épreuves.
Comment imaginer que les compétiteurs soient obligés de choisir entre une invitation à courir une baja de « compensation » ou participer au premier Rallye-raid Africain de la saison ?
Comment accepter également que les équipes d’assistance soient obligées de se partager pour pouvoir servir leurs clients et multiplient par deux leurs coûts, au simple motif qu’un organisateur cherche à embarrasser l’ un de ses concurrent ?
Pourquoi l’Afrique devrait être une seconde fois victime d’une décision malveillante ?
Chez NPO, nous privilégions le dialogue et la concertation aux postures unilatérales .
Chez NPO, entreprise indépendante à taille humaine, le sport est prioritaire …
Nous voulons simplement faire partager au plus grand nombre notre amour de l’Afrique et du désert et notre passion pour l’aventure, les sports mécaniques et la compétition.
Aussi, nous tenons à rassurer les 100 motards et quadeurs, plus de 80 pilotes et co-pilotes autos, les équipages des 10 camions T4 et tous les véhicules d’assistance déjà inscrits, que nous leur préparons un rallye 2008 exceptionnel, par son parcours, par son ambiance et sa médiatisation internationale.
L’hospitalité des populations, l’implication et la confiance renouvelée des Fédérations Sportives Internationales (FIA & FIM), Françaises (FFSA & FFM) Tunisiennes (NACT & FTM) et Libyennes, les partenariats fidèles de l’Office National du Tourisme Tunisien et de Tunisair et le soutien de nos sponsors, de la Ville de Marseille, d’Optic 2000, de Servair et de tous nos partenaires presse sont le gage d’un formidable succès.
Vous êtes la légende des rallyes-raids.
Nous saurons vous servir et vous faire rêver,
En Tunisie et pour d’autres aventures en Afrique !
Stéphane CLAIR
Directeur Général

Aucun commentaire: