vendredi 22 février 2008

NORTHERN FOREST BAJA - 1ère étape















1re étape : Saint Petersbourg - Igora
Spéciale : 2,7 km – Liaison : 135 km – Total : 137,7 km
Cette année, la Northern Forest Baja est candidate pour la Coupe du Monde FIA des bajas, le gratins de la fédération auto s’est donc déplacé pour contrôler la bonne marche des opérations… La rampe de départ est installée tout à côté du merveilleux site de la forteresse de Pierre et Paul, devant la maison de Pierre, fondateur de la ville. Malheureusement, le temps n’est pas avec les organisateurs et c’est dans une tempête de neige fondue que la course est lancée… Plus tard, lors de la Super Spéciale de 2,7 km, c’est carrément de la pluie qui nous attend, gâchant un peu la fête. Cette première spéciale se roule sur le Stadium, un circuit qui aurait dû être de glace mais qui, vu les conditions climatiques, est relativement boueux. Les concurrents disputent, deux par deux, une double boucle avant de rentrer en parc d’assistance. Viktor Volikov, qui roule avec son fils de 17 ans, Anatole, a monté des GZL, plus légers, mais a déjanté sur un appui car le pneu était trop souple sur le flanc. Pas de chance pour le Russe ayant vécu en France car il eut beaucoup de mal à changer sa roue et écopa de la forfaitaire. « Il repartira en G1 pour le reste de la course, confirme, Patrick Lardeau, venu aider ses clients Toyota France. » Pour les Français, pas de souci, sauf pour Ducroux qui est tombé en panne d’essence : « Mon assistance pensait que l’on avait fait le plein de carburant, personne n’a contrôlé et j’ai été obligé de changer de réservoir après avoir calé dans la ligne droite. »

La Russie est certainement le marché de client le plus intéressant pour les préparateurs de 4x4 et ce n’est pas par hasard que l’on a retrouvé ici Patrick Lardeau (Toyota France), André Dessoude (Nissan Dessoude ) et Jean-Marc Fortin (team Overdrive). Si le premier est venu soutenir ses clients Volikov et Varentsov, qui roule sur l’ancien Toyota de Chabot, le team Overdrive assiste Ruslan Missikov qui est, en fait, l’organisateur de la course…
Les Russes sont friants de course Tout Terrain, il y a de nombreux championnats et même une école de copilote par laquelle est passé Anatole, le fils Viktor Volikov. « En fait, comme il ne peut pas encore rouler, il a passé sa licence de copilote sur simulateur, commente Viktor, très fier de son fils, il y a différent niveau de vitesse, et il a été le seul à passer l’examen à 120km/h ! »

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