vendredi 9 mai 2008

RALLYE DE SARDAIGNE - ARRIVÉE





















Vendredi 9 mai 2008
5e étape : Gavoi - Arbatax
Liaison : 28 km – Spéciale : 46,92km – Liaison : 18,74 km - Spéciale : 54,55 km – Liaison : 170,19 km - Total : 318,40 km.

C’est avec un beau podium sur la plage de San Teodoro, et l’île de Tavulara en fond, que le Rallye de Sardaigne s’est terminé cet après-midi. L’étape qui emmenait les pilotes en deux spéciales, d’Arbatax à San Teodoro, est, aujourd’hui encore passée dans la montagne pour revenir à la mer avec de splendides paysages.
La journée a commencé avec un incident qui a fait prendre pas mal de retard… En fait, au départ de la première spéciale, dès la troisième notre, les pilotes ne s’y retrouvaient pas… Ils ont commencé à jardiner dans tous les sens, puis ce sont réunis et sont retournés au départ… Les commissaires, les avaient fait partir sur une mauvaise piste. Bran le bas de combat et les voilà repartis ! Au cumul des deux spéciales, Despres remporte l’étape devant Viladoms, Manca, Chaleco et Casteu tandis que l’infortuné Zanotti, qui avait fait un très beau rallye, casse son moteur. Quelle ne fut pas la surprise de Chaleco, à l’arrivée sur la plage, d’apprendre donc que, non seulement, il avait gagné une place au général mais bien deux car à l’issue de la seconde, il s’est retrouvé troisième, sur le podium ! Despres remporte la course et Graziani monte sur la deuxième marche du podium. Chiesa se classe 4e suivi par Viladoms qui, après son erreur de navigation du deuxième jour, a fait un très beau rallye. Manca est sixième et David Casteu, est remonté à la 7e place.
« Je suis surpris du résultat, confie-t-il sur la plage, je ne m’attendais pas à remonter autant au classement et cela me fait plaisir. Je me suis concentré sur la navigation et j’ai roulé « propre » comme l’on dit dans notre jargon. Graziani ne m’a pas rattrapé, ni dans la première ni dans la seconde spéciale. Le parcours était très technique avec de grosses pierres mais les deux spéciales étaient très belles. Pareille pour la liaison qui, comme hier, allait de la montagne à la mer.
J’ai eu beaucoup de chance de terminer cette course. C’est la troisième fois que je cours en Sardaigne, c’est une belle épreuve, plein de rebondissements et de surprises, avec une navigation très différente de ce que l’on pratique habituellement. »
Helder Rodrigues est neuvième, suivi par Frans Verhoeven, Faria est 15e mais a dû se rendre à l’hôpital car quelque chose lui est entré dans l’œil…et Gilles Tixador, 21e.

Aucun commentaire: