mardi 6 mai 2008

RALLYE DE SARDAIGNE - ÉTAPE 2





















Lundi 5 mai 2008
2e étape : San Teodoro – San Teodoro
Liaison : 37,6 km – Spéciale : 37 km – Liaison : 95,5 km - Spéciale : 76,36 km – Liaison : 24,5 km Total : 270,96 km.
Aujourd’hui, non seulement le temps est maussade mais également les résultats de nombreux pilotes de pointe qui ont « tournicoté » et re-tournicoté sur les collines boisées et fleuries de Gallura. À leur décharge, si les Italiens ont l’habitude de chercher les petits sentiers cachés dans la garrigue, la navigation est vraiment compliquée en Sardaigne et il est facile de se retrouver sur une piste à l’envers. Jordi Viladoms est parti sur la montagne, est revenu, a trouvé la bonne piste mais s’est perdu plus loin et, comme toutes ces pistes se rejoignent, s’est retrouvé à nouveau… en haut de la montagne. Il est redescendu et cette fois pris l’autre piste… et s’est retrouvé en bas… D’autres ont raté un CP, d’autres ont continué et se sont retrouvés sur la bonne piste mais après une coupe de plusieurs kilomètres… Le pompon revient à Ruben Faria qui est passé TROIS FOIS devant nous !!! Au bivouac, chacun y allait de sa petite histoire et Chaleco accepte avec plaisir l’offre de articiper à une manche du championnat italien ici pour apprendre à naviguer !
Malheureusement, en rebroussant chemin sur une piste de montagne, David a rencontré de front Gerard Farres. Les deux hommes se sont percutés et ont chuté lourdement mais, si David s’est relevé meurtri, le pilote espagnol souffre d’une entaille au pied et d’une probable fracture.
« Au Km 10 de la spéciale, dans un coupe-feu, raconte David à l’arrivée au bivouac, il y avait une note vraiment délicate et une piste peu visible, juste après un saut en montée. Presque tous les pilotes, exceptés les Italiens qui connaissent bien le terrain, se sont trompés et ont continué tout droit. Quand je me suis rendu compte de mon erreur, je me suis arrêté et j’ai vu, en contrebas, Jordi Viladoms… Puis, j’ai fait demi-tour et, dans un virage en aveugle, je me suis retrouvé en face de Gerard Farres ! J’ai jeté la moto par terre mais quelle frayeur ! La chute a été violente et je suis heureux des heures passées en salle de sport car, si je suis courbaturé, être physiquement costaud m’a permis de bien encaisser le choc. Je me suis tout de suite occupé de Gerard, d’appeler les secours et de redresser sa moto puis j’ai tenté de réparer la mienne… Dans la chute, j’ai arraché le cale-pied, la fourche, le disque avant, le sélecteur étaient cassés… et aussi le road book ! Je suis reparti et j’ai suivi Pellicer… À l’essence, j’ai appelé mon mécanicien pour lui expliquer ce qu’il devait préparer à l’assistance et quand je suis arrivé, Mauro (l’ancien mécanicien de Richard Sainct qui travaille pour TM), Fausto (le mécanicien de Matteo Graziani) et Éric, se sont jetés sur ma moto. En 20’, ils m’ont tout refait et j’ai pu repartir dans les temps ! Incroyable ! Cela m’a fait chaud au cœur !
Je suis vraiment désolé pour Gerard Farres, il était tellement content de participer à cette course et avait un très bon niveau. J’espère qu’il reviendra bientôt car il mérite de rouler tout le championnat avec nous ! »
Interrogé, Mauro s’est exclamé : « Les pilotes, c’est sur la piste qu’ils doivent gagner les spéciales, à l’assistance, c’est, avant tout, l’esprit sportif qui doit gagner ! »
Bravo les gars, par votre geste et votre attitude sportive, vous contribuer à créer un « Monde meilleur ! »
Ce soir, le jury a du travail pour contrôler les traces des concurrents et les CP etc… Le classement sera donc pour demain !

Aucun commentaire: