vendredi 27 février 2009

RALLYE DES PHARAONS : UN RALLYE DIFFÉRENT !







La douzième édition du Rallye des Pharaons se profile à l'horizon comme l'attendu et immanquable rendez vous d'automne des Rallyes Tout Terrain. La caravane animée par l'organisation de JVD International retourne en Égypte avec des centaines de kilomètres de désert encore à découvrir.

Les passionnés de Rallyes Tout Terrain savent que JVD les attend ponctuellement en Octobre de chaque année, pour se défier dans les sept étapes, en parcourant trois mille kilomètres et en franchissant beaucoup de sable : c'est une garantie qui se répète depuis douze ans sans interruptions.
Mais cette année les pilotes sont attendus sur des pistes jamais parcourues avant, sur un tracé en grande partie inédit pour se défier pendant une semaine complète.

Le succès des dernières années récompense le dur travail et l'implication constante de Jacky Ickx, Daniele Cotto et Marco Bucci, qui n'est pas seulement le fruit de la maturité organisatrice de JVD, mais aussi d'un juste mix entre traditions et innovations, d'un précieux équilibre entre aventure extrême, sécurité et amusement que le Rallye des Pharaons sait assurer.

Une importante nouveauté de l'édition 2009 : le nouveau partnership entre JVD et ZRC, la société organisatrice de la TransAfricaine Classic. Les organisateurs du Pharaons aide Patrick Zaniroli, manager de la course de régularité française, qui cette année se déroulera en Égypte, en concomitance du Rallye des Pharaons. La « grande mer de sable » accueillera ainsi deux caravanes qui chaque jour affronteront individuellement leurs propres défis, mais qui se retrouveront le soir au même bivouac. Deux des plus importantes organisations d'évènements en Afrique entre en synergie avec un objectif commun : après les succès déjà rejoints, croitre encore d'un niveau.

Le défi 2009 du Rallye des Pharaons a déjà pris le départ le 10 Janvier avec l'ouverture des inscriptions, alors qu'au mois de Mars l'équipe de reconnaissance de JVD ira en Égypte pour dessiner le road-book. Il est prévu un kilométrage total très similaire à celui de l'an passé, avec comme il se doit, les liaisons réduites au minimum. Le départ sera comme d'habitude aux pieds des pyramides de Gyza, où nous reviendrons après sept jours de navigation pour fêter le triomphe des nouveaux « Pharaons ». En partant de la métropole du Caire, la caravane se dirigera comme toujours vers l'oasis de Baharija, bivouac désormais historique du rallye. Puis cette année la boussole pointera clairement vers le Sud en direction de l'oasis de Dakhla, en descendant de trois parallèles sur l'atlas. Un nouveau microcosme à découvrir dans les oasis du sud, qui remontent à la période néolithique, perles du désert, riches de peintures rupestres primitives et de constructions en boues et palmes de dattiers, qui fleurissent dans le désert aride occidental.

Pour de plus amples informations sur les dates, le parcours et les inscriptions du Pharaons 2009, merci de consulter le site www.jvd.it

SARDEGNA RALLY RACE






Réservez vos dates et vos vacances, il ne faudra pas manquer *l'édition 2009 du Sardegna Rally Race 2009!*
*Du 27 Mai au 1er Juin 2009*

Pourquoi ?
- Le rallye de Championnat du Monde FIM le moins cher en absolu, 1.800€ pour un pilote* et 800€ pour un mécanicien*
* avant le 15 mars 2009
- pas de location chère de GPS, c'est interdit!
- pas de sentinel, il n'y a pas que des motos ou quads en course
- un suivi par tracking sans support ni antennes (donc moins cher)
- pas de préparation onéreuse, tous à armes égales avec une moto d'enduro :
juste un road-book et un trip pour la naviguation
un réservoir pour une autonomie de 150 km
c'est tout!!!!!
- 5 jours de course, 2 spéciales de 100km chacune (environ) par jour, un total de 1500km à travers toute la Sardaigne et ses paysages fabuleux
- possibilités de partir en famille et de laisser vos proches à la mer ou la piscine en vous attendant....
- un parcours plus adapté aux quads que par le passé
- présence d'un camion malle et d'un montage de pneus pour les amateurs

Pour plus de détails, www.bikevillage.it

jeudi 26 février 2009

BALADE AU CHILI : DE SANTIAGO À SAN PEDRO DE ATACAMA !














Chers amis,
L'Amérique du Sud est dans l'air du temps !
Vous avez peut-être participé au Dakar 2009 ou allez y participer en 2010, vous avez envie de partager les superbes paysages chiliens avec vos amis ou découvrir en famille ce merveilleux pays qu’est le Chili, parcourir sa nature sauvage mais hospitalière…
Alors, si l'envie vous dit, je vous propose une balade exclusive en 4x4 sur les pistes ; de Santiago du Chili à San Pedro de Atacama, en passant par la mythique ville de Valparaiso,
- les collines désertiques,
- la région des vignobles du Pisco Sour, la vallée de l'Elqui reconnue pour ses énergies cosmiques,
- la visite d'une lagune à 3500 m d'altitude au milieu de la magique Cordillère des Andes,
- les pistes qui longent l'Océan Pacifique, les plages désertes et les caletas, petits ports de pêche,
- la réserve naturelle de Pan de Azucar, les dunes du désert d'Atacama... pour finir en apothéose sur les volcans dont l'esprit protège la petite ville de San Pedro de Atacama !

TARIF : 3100 euros/personne (sous réserve d'un minimum 8 personnes)
•Deux semaines en 4x4 (environ 3 800 km), deux personnes par voiture et par chambre (hôtels de "toute catégorie", mais toujours avec du charme), demi-pension (petit-déjeuner et repas du soir).
•Transport : Avion : Calama-Santiago.
- NON COMPRIS : le vol Europe – Santiago de Chile, l’essence, l’assurance personnelle, le repas de midi, les boissons...

Faites votre groupe, nous discutons du trajet et de certaines adaptations si nécessaire. Balade assurée toute l'année.

À vous de rêver maintenant...

Je suis à votre entière disposition pour tous renseignements.

PROGRAMME
1er jour : Santiago – Valparaiso : 120 Km.
Arrivée à l’aéroport de Santiago, récupération des 4x4 et départ direction Valparaiso. Sur la route, à mi-chemin, possibilité de déjeuner dans un restaurant-vigne à Casablanca « House of Morandé ».
Arrivée à Valparaiso, dépose des bagages à l’hôtel et après-midi libre pour visiter le mythique port.

2e jour : Valparaiso – Pichidangui
La route longe l’Océan Pacifique et traverse Viña del Mar et Concon. Première touche de liberté, on monte sur la plage jusqu’à Ritoque. Possibilité de jouer dans les dunes mais attention… on peut y rester longtemps. Pour ceux qui veulent goûter aux fruits de mer, délicieux restaurant de fruits de mer sur la plage.
Reprendre la route pour Pichidangui et profiter de la piscine de l’hôtel qui est superbe ou de la plage…

3e jour : Pichidangui – Ovalle
La journée sera longue ; il faut compter environ 7 heures pour faire les 240 km si vous vous arrêtez autant que moi pour prendre des photos.
Cette fois, on entre dans les terres, direction Canela Baja et le départ d’une spéciale du Rallye Por Las Pampas. La piste monte jusqu’à plus de 1000 mètres, les paysages, désertiques, sont magnifiques… Et il n’y a personne sur les pistes !
À Ovalle, repos et dîner dans une superbe Hacienda où vous aurez l’impression d’être un riche propriétaire terrien au siècle dernier… On peut toujours rêver !

4e jour : Ovalle – Pisco Elqui
À Ovalle, certains jours il y a marché… Faites-y un tour si vous avez envie d’acheter des éperons, une chupalla ou autre objet utilisé par les huasos (cow-boy chilien). Possibilité d’organiser la visite du Fundo Huamalata, la distillerie du Pisco Malpaso.
La route s’arrête à Samo Alto et nous empruntons une piste de terre qui passe par Hurtado, dans un univers minéral mais, miracle, le fond des vallées est d’un vert intense (dépend de la saison) grâce aux cultures de vigne… Ici, c’est le paradis du raisin qui se transforme en Pisco.
Plus loin, la piste se dégrade mais les paysages vous feront oublier le désagrément…
On arrive à Vicuña et l’on reprend l’asphalte pour rejoindre Pisco Elqui. La petite bourgade est très agréable et l’on peut facilement se faire masser ou profiter d’une séance de reiki et à la nuit tombée, passer un moment à regarder les étoiles dans un télescope… Il y a un observatoire à 40 km (Mamalluca) ou à l’Astro Pub dans le village. Ici, le cosmos est bien présent et il suffit de lever le nez pour se rendre compte que l’air y est vraiment très pur…
Pisco Elqui est un endroit enchanteur, on n’a pas envie de partir… et ça tombe bien, on y reste une journée de plus !

5e jour : Pisco Elqui – Paso del Agua Nera - Pisco Elqui
Afin de profiter des environs de Pisco Elqui, nous restons ici une journée de plus…
Mais avant de vous baigner dans la piscine de votre hôtel, je vous propose une balade qui, pour moi, est l’un des moments les plus magiques de ce circuit. On redescend d’une vingtaine de kilomètres dans la vallée pour tourner à droite et emprunter la première partie d’un col qui rallie l’Argentine. Munissez-vous de votre passeport car il faut passer un poste frontière chilien… À 3200 mètres, une superbe lagune offre ses eaux turquoises et un peu plus loin, les montagnes se parent de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Indescriptible, tant c’est beau !
Retour à Pisco Elqui. Sur la route, à Monte Grande, vous pouvez visiter le musée de Gabriele Mistral (fermé le lundi) ou à Pisco Elqui, la distillerie du Pisco Mistral…

6e jour : Pisco Elqui – Punta de Choros
Pas d’autre solution pour redescendre, que d’emprunter l’asphalte jusqu’à La Serena, très jolie petite ville. Si vous avez besoin d’envoyer un mail ou d’acheter quoi que ce soit… c’est le moment, à La Serena, il y a plusieurs Mall (Shopping Center) et un beau marché couvert dans le centre. Ensuite, nous reprenons les chemins de terre pour longer l’océan et quelques pistes un peu cassées mais superbes tout de même.
Ce soir, nous logeons à Punta de Chorros… Un petit port de pêche très simple en face à la réserve de l’Isla Damas qui abrite phoques, loutres et autres animaux marins. Ici, nous sommes un peu plus loin de la civilisation…

7e jour : Punta de Choros – Bahia Inglesa
Ruta 5, la fameuse Pam Americana, jusqu’à Vallenar où l’on tourne à gauche vers Huasco. Bon restaurant au croisement, si le cœur vous en dit… À Huasco, chemin en bichufita (mélange de sel et d’un dérivé du pétrole) qui longe l’Océan. Parfois, on descend sur la plage puis on remonte sur la bichufita avant de reprendre une piste… Un peu de hors-piste dans les dunettes si le cœur vous en dit… Pour les moins aguerris à la conduite dans le sable, il est possible de longer la côte sur la bichufita.
À Bahia Salado, possibilité de visiter une « ferme d’élevage de coquillage St Jacques ». Arrivée à Bahia Inglesa par la plage !
Hôtel sur la plage ou presque…

8e jour : Bahia Inglesa – Copiapò - Bahia Inglesa
Quelques kilomètres de route puis de bichufita pour arriver dans le vrai désert d’Atacama et les fameuses dunes de Copiapò. Mais avant de partir en hors-piste, petite halte à la mine de cuivre et or de La Defensa, cela vaut vraiment une visite… On reprend ensuite la piste pour plonger, plus loin, en hors-piste dans les merveilleux massif de dunes dont la Medanoso, la dune la plus haute du Chili, est a une altitude de 1600 mètres… à ses pieds ! Nous revenons ensuite à Bahia Inglesa par Copiapò.

9e jour : Bahia Inglesa – Pan de Azucar
La Ruta 5 rallie Chañaral, sur la côte. À partir de la petite ville sans intérêt, nous empruntons un chemin de terre qui longe la côte et entre dans la réserve naturelle de Pan de Azucar. La réserve de cactées est impressionnante et si vous avez de la chance, vous pourrez nourrir à la main quelques renards sur la route du mirador d’où la vue sur la baie est splendide. Ce soir, on dort au bord de l’eau… sous tente ou dans une cabane, à votre choix. Retour à la nature. Dîner chez Pie Grande, dans une caleta de pêcheurs… où il n’y a rien d’autres que leurs cabanes et leur hospitalité !

10e jour : Pan de Azucar – Antofagasta
Nous reprenons la piste qui traverse la réserve et longe l’océan jusqu’à Taltal. Pour les amoureux du pilotage, amusez-vous sur cette belle piste du rallye Por Las Pampas qui ne quitte pas le Pacifique. Des îlots rocheux accueillent des centaines de lobos (éléphants de mer) et d’oiseaux tandis qu’entre les rochers avec un bout de ficelle, vous attrapez de jolis crabes… Mais attention, la route est longue et pas toujours facile, ne traîner pas trop en chemin…
Pour rallier Antofagasta, la fin du parcours se roule sur une piste étroite qui monte, monte… pour redescendre sur la ville. Antogafasta est sans grand intérêt mais on y trouve de tout… et c’est le passage obligé pour San Pedro de Atacama.

11e jour : Antofagasta – San Pedro de Atacama
Un peu de route avant de rattraper les pistes et traverser l’énorme mine de l’Escondida puis de tirer au travers du salar d’Imalac, de longer la mine de sel du salar d’Atacama et de faire un petit tour dans Peine, village typique de l’Altiplano. Visite d’un autre petit village de l’Altiplano, Toconao avec sa jolie tour et son église dont le plafond est en cactus, possibilité d’acheter quelques souvenirs chez Doña Luisa puis de rallier San Pedro de Atacama et de prendre vos quartiers à l’hôtel.
Ceux qui préfèrent arriver plus rapidement à San Pedro peuvent prendre la route asphaltée et passer par Calama.
San Pedro est un très, très joli village avec de nombreux restaurants, bars, boutiques… Un centre touristique très recherché mais très calme et le départ de nombreuses excursions sur l’Altiplano et dans les environs proches ou lointain car d’ici, on peut aller jusqu’en Bolivie, sur le salar de Yuni.

12e jour : San Pedro de Atacama
Baignade dans la laguna Cejas, au milieu du salar. Un trou d’eau limpide mais très salée dans laquelle vous flottez comme dans la mer morte. Un peu de temps libre pour lézarder un peu au bord de la piscine, visiter le musée de San Pedro ou la pukara de Quitor. Dans l’après-midi, visite de la Vallée de la Luna où nous attendrons le coucher de soleil qui transforme les rochers en une explosion de roses et de violets.

13e jour : San Pedro de Atacama - Calama
Lever à 4h du matin et départ à 4h30’ pour monter à 4300m et admirer les geysers de Tatio au lever du soleil. Spectacle fantasmagorique. En redescendant sur San Pedro de Atacama, arrêt aux thermes de Puritama, piscines d’eau chaude dans la nature… et après-midi libre avant de rejoindre Calama.

14e jour : Calama - Santiago
Restitutions les voitures de location, avion pour Santiago et retour en Europe.

Possibilité d’extension sur San Pedro ou Santiago (arrivée ou départ).

CONTACT :

JUDITH TOMASELLI
Mail : jtomaselli@amadlozi.com ou judith.tomaselli@wanadoo.fr
Tel portable : +33 6 19 97 21 97

mardi 24 février 2009

LE DAKAR RETOURNE EN ARGENTINE ET AU CHILI EN 2010 !!








Le communiqué de presse d'ASO est tombé plus tôt que prévu et souligne, en deux mots pour ceux qui ne parle pas l'anglais, qu'après le succès du Dakar rencontré auprès des populations lors de sa première édition en Argentine et au Chili, ASO et les deux pays ont conjointement décidé de renouveler l'organisation du rallye en Amérique du Sud en 2010, pour la 32e édition !
Les informations concernant ce nouvel évènement sera communiqué lors de deux conférence de presse le 2 mars à Buenos Aires et le 3 mars à Santiago du Chili.

Based on the success and the popular infatuation raised by the 2009 Dakar that was
held for the first time in Argentina and Chile, A.S.O. and the two countries have
decided together to renew the organisation of the rally in 2010 in South America for
the 32nd edition.
The information concerning the event will be communicated on the occasion of two
press conferences, the first one on the 2nd of March in Buenos Aires and the second
on the 3rd of March in Santiago de Chile.

En photo :
Les politiques des deux pays se sont beaucoup investis lors de ce Dakar 2009 et sont venus supporter les pilotes tout au long du rallye.

lundi 23 février 2009

José Megre nous a quitté pour un pays inconnu…





Le cheveu toujours long, la tête parfois couverte d’un chapeau de feutre et la barbe blanche, José Megre avait le look et l’âme d’un baroudeur, d’un vrai baroudeur ! Avec 193 pays visités sur les 194 répertoriés, il était certainement le Portugais à avoir le plus voyagé dans sa vie… Il lui manquait l’Irak dont il avait bien l’intention de fouler la terre dans peu de temps…
Malheureusement, la maladie l'a pris de cours, l’obligeant à céder son rêve à d’autres aventuriers.
Après avoir piloté pendant plus de 20 ans en rallye, José Megre a participé au développement de voitures de compétition en tant qu’ingénieur et, depuis 1982, se consacrait exclusivement au Rallye Tout Terrain. Il a créé et organisé de nombreuses épreuves au Portugal dont les très célèbres Baja Portalegre, Baja Vodafone 1000 et Rallye Transibérico !

José était un grand passionné, un grand voyageur, un grand organisateur mais aussi un grand homme, toujours à l’écoute des autres et, dans l'esprit des rallyes Tout Terrain qu'il chérissait, toujours prêt à aider.
Samedi, il est parti pour son plus long voyage, un voyage sans retour à la découverte de terres inconnues… Amis, regardez dans le ciel, les arbres, les montagnes, les pierres et le désert… José y laissera certainement des signes pour nous faire comprendre qu’il n’est pas loin, que son « amadlozi » nous accompagne et nous protège sur les chemins de la découverte.
Bon voyage José, tu nous manqueras !

vendredi 13 février 2009

CARLOS SOUSA SUR UN MISTUBISHI RACING LANCER


La nouvelle était dans les tuyaux depuis quelques jours mais aujourd'hui, Carlos Sousa a reçu le feu vert ; il pilotera un Mitsubishi Rancing Lancer, le nouveau modèle Diesel du team officiel, pour le championnat portugais de RTT. "Pour la première épreuve, confirme Carlos, mon ambition est de prendre mes marques avec cette nouvelle auto et prendre tester mes adversaires pour me rendre compte de leur niveau de compétitivité."
Andreas Shultz qui était son copilote chez VW sera remplacé par le Portugais, Luís Ramalho.

jeudi 12 février 2009

CALENDRIER FIA DES RTT 2009




CALENDRIER DE LA (BIEN MAIGRE) COUPE DU MONDE RTT

23 au 27 Mars Abu Dhabi Desert Challenge
www.uaedesertchallenge.com

23 Avril au 2 de Mai Rallye de Tunisie
www.npo.fr/tunisie_2009

15 au 21 Juin Rally Transibérico
www.ralitransiberico.com

CALENDRIER FIA RTT BAJAS
26.02-01.03.2009
St.Petersburg Northern Forest
www.northern-forest.ru/

19-22.03.2009
Italian Baja
www.italianbaja.com/

23-26.07.2009
Baja España Aragon
www.bajaspain.com/

20-23.08.2009
VI.HunGarian Baja
www.hungarianbaja.com/

22-25.10.2009
Baja 500 Portalegre
www.bajaportalegre500.com

EPREUVES HORS CHAMPIONNAT
26/12/2008 - 11/01/2009
Africa Race

31/12/2008 - 18/01/2009
DAKAR
www.dakar.com

26 - 29/01
Hail Baja 2009
www.hailbajarally.com

03 - 05/07
Baja dell'Umbria
www.rallylana.it

05 - 13/09
Silk Way organisé par Semión Yakúbov, directeur du team Kamaz et president du comité organisateur. La Route de la Soie parcourra 4500 km au travers de la Russie, Kazakstan et Turkménistan.

09 - 13/09
31ème Safari du Congo
www.fedaco-rdc.com

10 - 18/10
Pharaons International Cross Country
www.rallyedespharaons.it

NB :
A noter la guerre des gangs portugais (Lagos Sports et Barbosa avec ACP) dont chaque équipe veut prendre l'autre de vitesse et organiser un rallye en Angola... C'est bien le moment de nous ajouter des Rallyes alors l'on est tous d'accord pour dire qu'il y en a de trop, qu'avec la crise, les budgets sont difficiles à trouver et que les coûts des RTT est trop élevé pour donner envie à d'autres constructeurs de venir se frotter à VW, BMW et Mitsu (qui, semble-t-il, continuera avec un team 'moins officiel') et a déjà loué un Diesel a Carlos Sousa !

NOUVEAU CALENDRIER FIM DES RTT


Plusieurs changements ont été effectués au calendrier 2009 du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain.

- Le UAE Desert Challenge devient le Abu Dhabi Desert Challenge ; il se déroulera du 22 au 27 mars prochain (au lieu du 24-31 octobre). ET IL Y A ENFIN DES INFOS SUR LE SITE http://www.uaedesertchallenge.com/jart/prj3/desertchallenge/main.jart

- Le Rallye des Pharaons aura lieu du 3 au 11 octobre (au lieu du 26 septembre au 4 octobre).

- Le Rallye du Maroc fait partie du calendrier et se déroulera du 24 au 30 octobre.
Le calendrier 2008, qui comportera six manifestations, est donc le suivant :

Calendrier FIM 2009 RTT
March/mars 22-27 : Abu Dhabi Desert Challenge - UAE
www.uaedesertchallenge.com
April 22-May 02/22 avril-02 mai : Rallye de Tunisie - TUN
http://www.npo.fr/tunisie_2009/
May 26-June 1/26 mai-1er juin : Sardegna Rally Race - ITA
http://www.bikevillage.it/index.php?pg=51&shn=43&anni=2009
June 23-July 03/23 juin-03 juillet : Rallye dos Sertões - BRA
http://www.dunas.com.br/
October/octobre 03-11 : Rallye des Pharaons - EGY
http://www.rallyedespharaons.it/
October/octobre 24-30 : Rallye du Maroc - MAR
http://www.npo.fr/maroc/wait2009.html

mardi 10 février 2009

DAVID CASTEU : LE DAKAR EN AMÉRIQUE DU SUD EN 2010






LE DAKAR EN AMÉRIQUE DU SUD EN 2010 ?
Pour David Casteu, la question ne se pose même pas : « Je serais le premier à repartir en Argentine et au Chili, s’exclame le pilote Français. Tout d’abord pour l’accueil des gens dans les villes et tout au long du parcours. C’était incroyable ! Jamais je n’ai rencontré cela dans ma carrière, une telle foule d’aficionados sans aucun débordement malgré les milliers de gens sur les routes chaque jour. C’était très émouvant. Je pense que si le Dakar devait ne pas retourner en Amérique du Sud l’année prochaine, ce serait vraiment dommage pour les spectateurs tant notre venue leur a fait plaisir.
Au Chili, nous avons reçu la visite de la Présidente, Michelle Bachelet, et j’ai vraiment apprécié sa reconnaissance du Dakar comme un événement important dans son pays, tout comme celle des pilotes chiliens engagés.
Ensuite, les paysages étaient magnifiques, grandioses… Les dates étaient bonnes, nous n’avons pas eu trop chaud, juste un tout petit peu mais nous avons tout de même l’habitude de rouler dans le désert. Les infrastructures des bivouacs étaient parfaites, les passages aux douanes ont été très faciles… Tout cela a bien fonctionné et je ne vois pas pourquoi nous ne devrions plus y aller.
Maintenant il est vrai que l’organisation doit travailler sur le tracé afin de ne plus rencontrer les pistes ‘mono trajectoire’ du début — ou alors de faire deux tracés, l’un pour les motos et l’autre pour les autos et camions sur les quatre premiers jours comme David Castera avait prévu sur le Dakar 2008 annulé — et les neutralisations de spéciales frustrantes pour nous, pilotes professionnels. Il ne faut pas oublier que le Dakar est, et doit rester, la course la plus dure au monde en Rallye Tout Terrain.
Je pense néanmoins qu’il y avait trop de concurrents et que l’organisation doit réfléchir à cela. Il ne faudrait pas plus de 150 -180 motos, 100 -120 autos et une cinquantaine de camions… Mais c’était difficile pour ASO car s’ils avaient pris moins d’engagés, les médias auraient dit que le Dakar avait moins de succès car il partait en Amérique du Sud…
Par contre, pour la sécurité des motards amateurs, ce serait bien que la FIM organise une sorte de « passeport Dakar » pour ceux qui n’y ont jamais participé. Pour moi, ils devraient impérativement faire au moins un autre Rallye du Championnat du Monde pour apprendre le fonctionnement de l’Iritrack, du road book, du GPS et du Sentinel et faire en plus un stage. Ce serait un moyen de mieux les contrôler et d’éviter certains accidents..."

lundi 9 février 2009

ERIC VIGOUROUX REVIENT SUR SON ACCIDENT AU DAKAR



Éric VIGOUROUX revient sur l’accident
survenu dans l’avant-dernier virage du Dakar.

Presque 3 semaines après son retour de Buenos Aires, Eric VIGOUROUX souhaite communiquer des nouvelles rassurantes au sujet du spectateur Argentin qu'il a accidentellement heurté à seulement 6 kilomètres de l'arrivée.

J’ai l’immense bonheur de pouvoir annoncer que l'évolution de la santé d’Emiliano est en bonne voie et que sa récupération est remarquable.

Contrairement à toutes les versions les plus pessimistes qui ont été annoncées avant même qu’il ait été admis à l’hôpital, il ne souffre d’aucune fracture et son traumatisme crânien est mineur.

Ceci veut dire qu’Emiliano a toutes ses chances de guérir de ses blessures dès qu’il aura retrouvé toutes ses capacités au niveau respiratoire, ce qui ne devrait être qu’une question de temps.


Dés le lendemain de l’arrivée du rallye, Alex (mon copilote) et moi-même, nous nous sommes rendus à l’hôpital de Rosario, situé à 300 km de Buenos Aires, car nous ne pouvions pas quitter le pays sans nous présenter à la victime et à sa famille.

Au-delà de l’émotion qui était évidemment très forte, nous avons rencontré des gens extraordinaires qui nous ont accueillis d’une façon incroyable. Ils se sont montrés à la fois très courageux et particulièrement prévenant à notre égard, ne cessant de nous répéter qu’il s’agissait d’un accident. Pour autant Alex et moi souhaitions leur témoigner notre soutien au moment où Emiliano commençait une longue période de convalescence.

Depuis ce jour des liens très forts se sont noués et nous sommes en contact quotidiennement afin de suivre ensemble les progrès d’Emiliano.

Pour l’anecdote, la famille paternelle d’Emiliano a ses racines en France et certains membres parlent encore un peu le Français, ce qui facilite grandement nos échanges.

J’espère que très vite nous pourrons nous retrouver pour fêter le rétablissement d’Emiliano en France, en Argentine ou ailleurs.

Enfin, je formule des vœux pour que notre mésaventure serve d’exemple à tous les passionnés de sport mécaniques, qu’ils soient compétiteurs, spectateurs ou organisateurs.

Il est impératif que les règles élémentaires de sécurité soient appliquées, notamment ne jamais se trouver en bout de ligne droite ou à l’extérieur d’un virage quand on est spectateur.

Notre sortie de route, due à la rupture totale des freins quelques instants avant l’accident, aurait pu se solder par un simple tout droit dans le champ si Emiliano ne s’était pas trouvé dans notre trajectoire pour avoir voulu faire une photo d’un peu plus près…

Newsletter Pro-System Racing

vendredi 6 février 2009

RALLYE DE TUNISIE : LA MAGIE DU SABLE ET DES GRANDS ESPACES…



Le Rallye OiLibya de Tunisie 2009 se projette en format « cinémascope » à travers les ergs tunisiens et libyens. Cette édition, placée sous le signe du sable, s’annonce magique, tant par la qualité d’un tracé totalement renouvelé que par le spectacle offert.
Sur 4 500 km, la course offrira toute la diversité de l’Afrique avec 11 étapes exigeantes où technique de pilotage, art de la navigation et bonne gestion de course seront déterminants tant pour les professionnels que pour les amateurs.

Une épreuve majeure du calendrier sportif 2009
Inscrit aux calendriers de la Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout Terrain et du Championnat du Monde FIM pour les motos et les quads, le Rallye OiLibya de Tunisie 2009 permettra à chacun d’exprimer ses talents de pilote et de mettre en valeur son sens de la navigation en hors-piste.
En marge des « traditionnelles » catégories rallye, NPO maintient les catégories « Enduro Cup » (motos-quads d’origine avec ravitaillement tous les 90km) et « Classe Open » (Autos-SSV-Camions avec préparation basique) et pour la première fois, comptera pour le « Wildcat Trophy ».

Un nouveau partenaire titre
Groupe pétrolier international, implanté dans 22 pays d’Afrique, LIBYA OIL HOLDINGS LTD s’est associé à NPO pour développer la notoriété de son réseau OIL LIBYA à travers l’image internationale du Rallye de Tunisie.
En Tunisie, avec le rachat des réseaux Exxon et Mobil, OIL LIBYA représente plus de 25% du marché de la distribution. Ainsi, ce sont plus de 200 stations qui porteront dès avril prochain l’enseigne OIL LIBYA.
Le groupe mise également sur le développement des domaines de la prospection, la production, le raffinage de pétrole et de gaz.

Un tracé « magique » avec 11 étapes Africaines inédites !
Pour l'édition 2009 du Rallye OiLibya de Tunisie, les compétiteurs ont rendez-vous à Marseille pour l'embarquement des véhicules. Les vérifications administratives débuteront dans le bateau et les vérifications techniques auront lieu à Tunis "en bord de mer".
Le départ du Rallye OiLibya donnera lieu à une grande fête à Tunis lors d’une super-spéciale sur la plage. Ensuite cap vers le désert, avec 6 autres étapes en Tunisie et 4 en Libye !
Les parcours de liaisons seront très limités : 6 étapes partiront et arriveront de bivouac en bivouac sans emprunter le goudron.

L’édition 2009 sera exigeante, mais demeurera accessible à tous. En cas de waypoints manqués ou de souci mécanique, des pénalités horaires seront infligées mais pas de mise hors course. Chaque concurrent pourra repartir le lendemain : le Rallye OiLibya reste un Rallye-Raid 100% plaisir. En cas d’abandon, les motos seront acheminées par NPO vers Tunis et les motards qui le souhaitent transportés gratuitement de bivouac en bivouac pour suivre la fin du rallye.


En Libye, une étape marathon de 850 kms sur 2 jours est prévue, avec un bivouac entre pilotes, sans les équipes d’assistance, ni les malles motos. La gestion de la course deviendra primordiale pour les professionnels comme pour les amateurs. En récompense, une étape 100% hors piste à travers les dunes de l’erg d’Oubari et la découverte de 5 lacs, encerclés par les dunes. Du sable, du matin au soir … à perte de vue !

Pendant ce temps, les véhicules d’assistance auront droit à un bivouac « réservé » sur lequel chacun pourra se tenir informé des faits de course. A noter, le parcours quotidien des véhicules d’assistance a été considérablement limité et s’effectuera entièrement sur routes goudronnées.

Les dates à retenir :
Rallye OiLibya de Tunisie, du 22 avril au 2 mai 2009.
6 avril 2009 : clôture des inscriptions
20 avril : embarquement des véhicules à bord du Carthage à Marseille, vérifications administratives à bord
21 et 22 Avril 2009 : Vérifications techniques à Tunis
22 avril : super-spéciale sur la plage
23 Avril au 2 Mai 2009 : 10 Etapes
2 Mai 2009 : Soirée de remise des prix

Retrouvez toutes les informations sur www.npo.fr

jeudi 5 février 2009

Volkswagen prend une option pour le DAKAR 2010 !



En deux mots pour ceux qui ne lisent pas l'anglais : Dr Ulrich Hackenberg, membre du directoire de Volkswagen confirme qu'ils sont très satisfaits du résultat sportif des deux premières places au Dakar de Giniel de Villiers/Dirk von Zitzewitz et Mark Miller/Ralf Pitchford et des retombées médiatiques dans le monde. Ils pensent donc sincèrement confirmer leur engagement en rallye toute terrain et être présents au Dakar 2010.

Kris Nissen, directeur sportif, a également confirmé cette option mais officiellement la réponse définitive sera donnée d'ici un mois environ.

Volkswagen takes positive stock after "Dakar" one-two victory

Wolfsburg (05 February 2009). Three weeks after its one-two victory at the legendary Dakar Rally, Volkswagen has made a provisional appraisal of the event. “We are very satisfied with the sporting result and the immense and positive response around the world,” said Dr Ulrich Hackenberg, Member of the Board of the Volkswagen Brand with responsibility for Technical Development including the motorsport commitment. “The first assessment by the Board was extremely positive so that we are intensively thinking about continuing our commitment at the 2010 Dakar Rally. We will take time to continue our analysis and make a decision within the next few weeks.”

Volkswagen had made motorsport history at the Dakar Rally, which is popular around the world and was staged in South America for the first time from 03 to 18 January. Volkswagen was the first automobile manufacturer to win the 9,500-kilometre endurance classic with a diesel-powered car. In the Race Touareg fitted with an innovative TDI engine Giniel de Villiers/Dirk von Zitzewitz (South Africa/Germany) as well as Mark Miller/Ralph Pitchford (USA/South Africa) even clinched a one-two victory for the Wolfsburg-based manufacturer, thanks to supreme reliability.

mercredi 4 février 2009

Mitsubishi Motors se retire des Rallyes Tout-Terrain



TOKYO, 4 février 2009
Mitsubishi Motors Corporation (MMC) annonce aujourd’hui sa décision de se retirer des Rallyes Tout-Terrain.

Au cours de ses 26 participations au Dakar, Mitsubishi Motors a gagné 12 fois ce rallye, dont 7 victoires consécutives.
En plus de ce record inégalé, Mitsubishi Motors a acquit une grande expérience en technologie 4x4 qui se retrouve sur ses véhicules de série, principalement dans leur fiabilité et leurs performances en tout-terrain.

La détérioration soudaine de l’économie mondiale fait que Mitsubishi Motors doit recentrer ses activités et c’est pour cette raison qu’a été prise la décision de se retirer des Rallyes Tout-Terrain.