jeudi 4 juin 2009

LES PILOTES DE RALLYES DEMANDENT DE LIMITER LA CYLINDRÉE À 450CC, LE DAKAR APPROUVE ET SIGNE !



Depuis un an, les pilotes de Rallyes Tout Terrain se réunissent régulièrement après les courses — en compagnie des membres de la FIM, médecins, organisateur, fournisseurs de matériel de sécurité...— afin de faire le point sur la sécurité, les améliorations à apporter au Rallye, le parcours mais aussi les règlements de la FIM…
Après le Rallye de Tunisie, il était clair pour tous les pilotes présents, que les RTT aussi sont en crise ; problèmes pour trouver des sponsors, coûts trop élevés, difficultés à trouver des usines qui investissent dans la discipline… Pour ces pilotes, même ceux qui pilotent une 690 comme David Casteu, Chaleco Lopez, Jordi Viladoms, Helder Rodrigues... une seule solution s’imposait : réduire la cylindrée à 450cc !

Il y a trois ans, ASO avait eu l’idée de limiter la cylindrée à 450cc mais avait dû faire face à une levée de boucliers de la part de KTM qui, à l’époque, engageait une dizaine de pilotes.
Aujourd’hui, ce sont les pilotes eux-mêmes (excepté Marc Coma, Cyril Despres et l’équipe polonaise Orlen) qui prennent leur avenir en main et demandent à la FIM de ratifier cette nouvelle réglementation pour plusieurs raisons :

-Sécurité : la 690 KTM pèse 200 kg et quand elle embarque à 160 voire à 180 km/h (vitesse atteinte sur le Rallye de Tunisie, notamment par Casteu, Chaleco, Viladoms, Despres, Coma…), elle ne pardonne pas. Mais ce n’est pas tant la vitesse que le poids qui est dangereux dans ce cas, sans oublier que très peu de pilotes sont capables de la conduire.

-Économie : la catégorie 450cc maximum — appuyée par une bonne réglementation qui limite le changement de moteurs — réduira les coûts.

-Réduire les problèmes de pneumatiques : depuis que Michelin a arrêté la production de pneus et de mousses dits « vignettes » c’est le désastre avec la 690cc. On se souviendra comment David Casteu et Chaleco Lopez ont jeté aux pigeons des mois de travail et un budget considérable lors de la première journée du Dakar quand ils ont fondu la mousse et détruit leur pneu arrière sur une spéciale de 200km. Avec la 450cc maximum, le marché des pneumatiques s’ouvre à différentes marques.

-LES USINES : la mesure d’imposer la 450ccc en tant que cylindrée maximale est la seule résolution qui puisse faire revenir en Rallye Tout Terrain les usines. Honda, Yamaha, Kawasaki, Sherko, Husqvarna, Husaberg, Suzuki, TM, Beta, Aprilia, BMW, KTM… ont un modèle qui peut s’adapter aux RTT et s’ils ne s’investissent pas directement, cela ouvrira les portes aux importateurs concernés par la discipline.
Depuis des années, KTM — grâce à son travail extraordinaire et à son développement — a le monopole mais cela bloque toutes initiatives des autres marques qui n’ont pas de modèles capables de rivaliser avec la 690cc KTM. Aujourd’hui, KTM est aussi en crise et n’engage plus que deux pilotes : Marc Coma et Cyril Despres…

Les pilotes de RTT ont choisi de prendre le risque de demander à la FIM la 450cc comme cylindrée maximale, hier, David Castera les a écoutés et pris les devants en annonçant que sur le Dakar 2010, la cylindrée maximale sera de 450 ! Bravo !
Il faut du courage pour bousculer le monde et ses petites habitudes mais ce n’est pas en restant statique que l’on évolue. Aujourd’hui, si elle veut survivre, la discipline doit s’adapter. Peut-être que cette initiative ne payera pas tout de suite et ne verra pas d’autres usines s’investir cette année mais il est certain que sur le Dakar 2010, la course sera sacrément ouverte car ils sont plus d’une bonne dizaine de pilotes à être capables de mener sur le podium la 450cc !

Mardi prochain, le 9 juin, le groupe de travail des RTT de la FIM se réunit… à suivre !

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