vendredi 11 décembre 2009

FABIEN PLANET S’IMPOSE LORS DE CETTE PREMIÈRE JOURNÉE DU FIM RIDE GREEN ECO ENDURO 2009 AU DANEMARK !





































À l’issue de cette première journée du FIM Ride Green Eco Enduro, dont les deux premières spéciales se sont déroulées à Feddet — suivie de trois spéciales plus techniques, à Faxe et d’enfin un secteur sélectif de nuit dans les bois de Feddet — les pilotes étaient unanimes : une course avec des motos électriques Quantya, c’est une véritable révélation !

« J’ai oublié que j’étais sur une moto électrique, s’est exclamé Joël Smet, quintuple Champion du Monde en MX à l’arrivée de la spéciale de nuit ! C’est extraordinaire, je m’amuse comme un fou et l’organisation est parfaite ! » À ses côtés, Stéphane Henrard, grand amateur d’enduro et pilote de buggy sur le Dakar, confirme. « Ils ont trouvé l’équilibre parfait entre la taille de la moto et la puissance. Cela va révolutionner les sports mécaniques car maintenant, on va pouvoir retourner dans les chemins et les bois sans polluer ni en bruit ni en gaz. Quand on voit comment tous les pilotes présents s’amusent et se bagarrent pour la victoire, c’est aussi la preuve que l’on peut avoir une très course avec de petites cylindrées et que la course à la puissance n’a pas de sens. »

Fabien Planet, vainqueur de trois spéciales sur cinq — et de la dernière dans la nuit noire dont le résultat a été malheureusement annulé car certains pilotes, s’étant perdus, ont coupé dans les bois — est réellement surpris par les performances de la Quantya et du plaisir qu’il en retire à la piloter : « Dans la petite spéciale de Faxe, qui était très technique dans les sous-bois, je ne pense pas que j’aurais été plus vite avec ma moto d’enduro. Je me suis vraiment amusé aujourd’hui avec une moto qui ne fait ni bruit ni pollution ! Incroyable ! »

La deuxième spéciale a été remportée par Amel Advocaat, pilote néerlandais, et la troisième par Joël Smet tandis que le Portugais, Paolo Gonçalves se classe 2e de la 3e et deux fois 5e. Son compatriote, Pedro Bianchi Prata commente : « C’est vraiment très amusant de rouler sur cette moto mais c’est un autre sport, complètement différent de ce que je connais. Dans les secteurs techniques, c’est incroyablement fun ! »

Matteo Graziani a glissé dans la boue dans la nuit et a eu du mal à sortir sa moto du bourbier mais s’est classé 3e dans la 3e spéciale. Annie Seel, peu habituée à rouler en enduro, a un peu de mal à s’adapter au frein à la main et aux troncs à sauter et Pal Anders Ullevalseter s’est pris au jeu et a oublié, lui aussi, que c’était une moto électrique sur les différents terrains parcourus. « Dans le sable, c’est un peu plus dur, raconte-t-il, mais dans les bois, j’ai pris 57km/h ! »

Ce soir, après un dîner très convivial au TopCamp de Feddet, tous les pilotes Internationaux sont repartis à l’hôtel Frederiksminde se vautrer dans les bras de Morphée, un grand sourire aux lèvres…

Demain, les 38 pilotes seront au rendez-vous à Klintholm, sur l’île de Moen, pour deux spéciales très techniques dans les bois puis un déjeuner au Geocenter de Moen où ils auront le temps de visiter les magnifiques falaises avant de revenir sur Feddet pour une dernière spéciale de nuit !

Aucun commentaire: