jeudi 31 décembre 2009

DAKAR - DAVID CASTEU - VÉRIFICATIONS







DAKAR 2010 – ARGENTINA – CHILE

Jeudi, 31 décembre 2009
Vérifications administratives et techniques à la RURAL – BUENOS AIRES

DAKAR J-1 : DAVID CASTEU FIER DE SON ÉQUIPE ELF SHERCO !

Malgré la crise, les concurrents ont débarqué en nombre à Buenos Aires et préparent, depuis trois jours, leurs motos, autos et camions. Tout le monde est étonnement détendu mais au fil des heures, la tension monte et le public est présent pour accueillir les futurs héros.

L’équipe Elf Sherco de David Casteu, qui sert également de base pour le challenge Elf, trône dans le hall des vérifications techniques de la Rural et s’impose aux regards.

« Hier soir, alors que tout le monde avait déserté le hall, commente David Casteu, je me suis retourné sur mon camion et j’ai lu mon nom… J’ai réalisé alors le chemin que j’avais parcouru en 5 ans depuis que j’ai participé au Dakar, seul avec ma Cagiva et ma malle. Aujourd’hui, j’ai une vraie structure, 100 % française, et j’en suis fier… »

Pour la deuxième année consécutive, le Dakar se retrouve en Amérique du Sud. « Je suis vraiment content que l’on soit revenu en Argentine et au Chili, explique le pilote français. Nous recevons ici un accueil que l’on ne retrouve nulle part. Ce sont de vrais connaisseurs et, pour eux, nous sommes de vraies stars qu’ils arrêtent dans la rue pour prendre en photo, c’est incroyable ! »

Cette année, ASO a révolutionné le monde du Rallye moto en imposant une restriction de cylindrée à 450cc. « Nous allons avoir une course très disputée, confie David. Dans le paddock, on sent qu’il y a une grande motivation mais aussi beaucoup de pression car tout le monde a galéré pour arriver ici à Buenos Aires. Personne ne connaît le réel potentiel de ses concurrents mais nous allons vivre une grande aventure et marquer une page de l’histoire du Dakar. »

Le parcours change par rapport à l’an passé puisque le Dakar ne descend pas en Patagonie du Nord mais remonte au contraire dans le désert d’Atacama. « Les deux premières spéciales, les autos/camions et les motos partent séparément, sur des pistes différentes, continue David. C’est une excellente initiative de David Castera car les amateurs n’auront pas le stress d’être rattrapé par les voitures.
Je connais bien le désert d’Atacama pour y avoir roulé plusieurs fois lors du rallye Por Las Pampas. Les concurrents découvriront des paysages de folie et des pistes magnifiques !

Mon ambition pour ce Dakar est de me battre pour remporter la catégorie 450cc mais aussi de travailler pour développer la moto et, à l’avenir, pouvoir proposer d’autres guidons à de jeunes pilotes comme Mika Pisano. »

MIKA PISANO : « Je sens grandir l’envie de partir et je suis impatient de prendre le départ de la première spéciale. Je n’ai pas de pression mais je suis très excité de participer au Dakar dans la structure de David. Il fait beau et chaud à Buenos Aires, comme chez moi en Corse, l’équipe est fantastique, l’ambiance est très bonne et la moto très belle ! Le rêve devient réalité ! »

LUDO BOISNARD N°: « C’est mon premier Dakar et je ne réalise toujours pas et j’ai pourtant une expérience d’une quinzaine de rallyes… Je suis là, à Buenos Aires, intégré dans une équipe qui est la plus structurée et la plus professionnelle que j’ai connu. Je ne pourrais pas faire le Dakar dans de meilleures conditions mais je ne réalise toujours pas… »

Aucun commentaire: