samedi 30 avril 2011

JES MUNK AU RALLYE OILIBYA TUNISIE 2011















Samedi 30 avril 2011
Vérifications techniques et administratives à TOZEUR

Vendredi matin, Jes Munk a retrouvé l’équipe de TDCom (Iritrack) et ERTF (GPS Sentinel), ainsi que d’autres participants au Rallye de Tunisie, à l’aéroport d’Orly (Paris). Après un vol de 2h30’, la joyeuse troupe a atterri à Tozeur, dans le Sud Tunisien.
La ville au bord du désert est calme, très calme… Il y a peu de touristes et, depuis deux semaines, le Sirocco (vent chaud) souffle sur la région. Les concurrents sont quelques peu inquiets pour le parcours car ce vent de sable efface toutes les traces et change rapidement la configuration du terrain.

Mais samedi matin, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous et le vent a faibli. C’est la journée des vérifications et Jes Munk parcours en compagnie de Chaleco Lopez les différents stands des vérifications administratives puis des vérifications techniques.

« Je suis impatient de retrouver le désert, commente Jes Munk qui arbore un nouveau casque peint aux couleurs du Danemark. J’attendais ce moment depuis que je suis rentré du Chili en janvier dernier car j’ai été frustré de ne pas terminer le Dakar.
Je suis ici pour apprendre la navigation qui implique de lire le terrain en même temps que le road book. C’est un exercice délicat qui demande beaucoup de concentration et de vigilance. Je vais également parfaire ma connaissance de mon Aprilia 450 et découvrir de nouveaux paysages… Mon but est d’arriver sans chercher la performance mais en emmagasinant un maximum d’expérience pour le prochain Dakar 2012 qui arrivera à Lima au Pérou. »

Jes Munk porte le N°11 et a pour coéquipier, le vainqueur de l’an dernier, Chaleco Lopez avec le N°1.
Demain, la première spéciale, longue de 296 km, emmènera les concurrents à l’oasis de Ksar Ghilane.

jeudi 21 avril 2011

DAKAR 2012 : PRÉSENTATION EN BELGIQUE










Hier soir, au restaurant la Salicorne à La Hulpe, David Castera a présenté l'edition 2012 du Dakar qui se déroulera en Argentine et au Chili pour terminer à Lima, au Pérou.
A cette occasion, Carlos Chavez-Taffur, Ministre à l'ambassade du Pérou de Belgique, était présent et très enthousiaste à l'idée de la fête que représentera le passage du Dakar dans son magnifique pays.

David Castera a abordé, bien évidemment, le tracé du rallye et le départ de Mar de Plata à quelques 300 km de Buenos Aires. Au contraire de ces dernières années, le passage sur le podium se fera au matin du 1er janvier car, en 2012, les concurrents s'offriront, dès le premier jour, une petite mise en jambe d'environ 40 km avant de rallier Santa Rosa. Cette initiative sera certainement applaudie par les concurrents ayant un numéro élevé et qui auront la possibilité de prendre le départ de la deuxième spéciale, longue cette fois, à une meilleure place.

Le directeur sportif du Dakar a également confirmé qu'en 2012 tous les motards seront en 450cc et que les Quads sont limités à 800cc puis à présenté le Silk Way Rally (exclusivement auto et camion) qui se déroulera en Russie en juillet prochain.

Nombre de concurrents belges étaient au rendez-vous dont Stéphane Henrard, qui a vendu ses buggies mais sera sur le Silk Way et peut-être au Dakar, et Jean-Marc Fortin, propriétaire du Team Overdrive et co-pilote de Holek sur BMW.

On connaît désormais les paysages d'Argentine et du Chili, mais les images des dunes en bord d'océan au Pérou sont également magnifiques. Il est à gager que l'édition du Dakar 2012 sera un grand cru avec abondance de désert et de sable !

Les inscriptions seront ouvertes aux concurrents le 16 mai prochain.

DAKAR 2012 : Rendez-vous à Mar del Plata


Mar del Plata, le 19 Avril 2011


La quatrième édition sud-américaine du Dakar débutera le 1er janvier 2012 de Mar del Plata. La station balnéaire accueillera pour la première fois le rallye.

Au plein cœur de l’été, les Porteños affluent massivement vers Mar del Plata, qui attire même les touristes de tout le pays. Le Dakar suit le même mouvement, puisqu’après trois départs de Buenos Aires, c’est sur la côte, à environ 400 kilomètres au sud, que seront attendus tous les pilotes et équipages avant de se lancer dans une traversée « coast to coast » en direction de Lima. Hier soir, une cérémonie officielle a été organisée sur un hôtel du front de mer pour l’annonce des villes argentines qui accueilleront des étapes en janvier 2012. Après Mar del Plata, cinq étapes ont été dessinées dans le pays, avec des arrivées à Santa Rosa de la Pampa, San Rafael, San Juan, Chilecito et Fiambala.

Les pilotes argentins du rallye ont fait le déplacement en nombre pour se replonger dans l’ambiance. A quelques mois de l’événement, Orlando Terranova paraissait déjà concentré sur son objectif, après avoir quitté prématurément le Dakar 2011 sur lequel il avait commencé à briller. La pression pesait également sur les épaules des frères Patronelli, vainqueurs chacun leur tour des deux dernières éditions en quad. Javier Pizzolito, meilleur représentant à moto à la 19ème position en janvier dernier, a quant à lui annoncé son ambition de progresser dans la hiérarchie. L’engagement a pris une dimension d’autant plus solennelle que l’ensemble des pilotes et équipages argentins a été encouragé par la présidente de la nation, Mme Cristina Kirchner, qui leur a adressé un message par visioconférence.

Plus d’informations sur www.dakar.com

X-raid au départ du Silk Way Rally



Issy-les-Moulineaux, le 20 avril 2011

SILKWAY RALLY


Le team Monster Energy X-raid engage deux véhicules sur le Silk Way Rally 2011
Stéphane Peterhansel et Leonid Novitskiy confirmés comme pilotes

Le team X-Raid a confirmé qu’il engagera au moins deux voitures sur le Silk Way Rally 2011 qui se déroulera entre Moscou et Sochi en juillet prochain.

Les deux équipages composés du duo français Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret et du tandem russo-allemand Leonid Novitskiy/Andreas Schulz sont déjà confirmés.
Peterhansel pilotera une MINI All4 Racing alors que Novitskiy sera au volant d’un BMW X3CC sur ses terres natales. Les pilotes affronteront sept étapes et 8 spéciales sur des terrains variés tels que prairies, dunes de sable et montagnes.

« Grâce à la variété des terrains, le Silk Way Rally s’avère un excellent banc d’essai en préparation du Dakar en janvier 2012 », explique Sven Quandt, directeur du team Monster Energy X-raid. « Comme le Silk Way a lieu en juillet, nous pouvons collecter des informations et des données utilisables dans l’optique du Dakar. Ce sera aussi l’occasion pour Leonid de rouler devant ses concitoyens, une expérience spéciale pour lui. »

lundi 18 avril 2011

LE RALLYE SERTOES DU BRÉSIL RETIRÉ DU CHAMPIONNAT DU MONDE DES RALLYES TOUT TERRAIN !

Voici le nouveau calendrier des RTT après le retrait du Rallye Sertoes (Brésil) qui ne satisfait pas au cahier des charges d'une épreuve de Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain.

02-07 Avril UAEMC Abu Dhabi Desert Challenge * Emirats Arabes Unis
30 Avril-07 Mai FTM Rallye de Tunisie Tunisie
27 Mai-02 Juin FMI Sardegna Rally Race Italie
01-09 Octobre ATCE Rallye des Pharaons Egypte

SHORT NEWS : DAVID CASTEU CHEZ YAMAHA !


Après sa prestation au Dakar 2011, on pouvait aisément pressentir qu'entre David Casteu et Sherco, ce ne devait plus être le grand amour du début. Appuyé par la marque française depuis deux ans, sur le Dakar, les boîtes ont cassé à répétition, reléguant le Champion du Monde dans le fond du classement.

Après une tentative, il y a deux ans, pour entrer chez Yamaha, voilà qui est fait. David a signé un contrat longue durée avec l'importateur français appuyé par l'Europe et, paraît-il, le Japon pour les moteurs.

A LITTLE RIDE ON THE WILD SIDE : DE BELGIQUE À PÉKIN SUR UNE HONDA 125 CBF !





Les voyages forment la jeunesse !

À l’heure où les jeunes revendiquent l’assurance d’un même job tout au long de leur vie et une retraite confortable, en Belgique, à 23 ans, Bastien Vansoye a délaissé ses études universitaires (Sciences Économiques et Gestion) pour une année sabbatique et s’est lancé dans un nouveau challenge : rallier Genval (Sud de Bruxelles) à Pékin au guidon d’une Honda 125 CBF !

Le projet a enthousiasmé notre ami Stéphane Charlier (motard assidu ayant participé aux Rallyes TT et au Dakar et patron de l’excellentissime restaurant La Salicorne à La Hulpe) qui a reçu la semaine dernière la presse belge afin de présenter Bastien et son projet.

15 000 km en pétoire alors qu’il a fait ses premiers tours de roue en moto en début d’année… il faut du courage mais surtout de la volonté et de la persévérance. Mais le plus dur était peut-être de réunir le budget, 8500 euros (et il lui en manque encore un peu… Alors Mesdames et Messieurs : à vos portefeuilles !)

Le départ est prévu pour le 23 avril de la Gare de Genval et Bastien se donne trois mois pour traverser l’Europe, la Turquie, l’Iran, l’Asie Centrale et enfin entrer dans Pékin. Trois mois avec, dans ses sacoches, un duvet, quelques tee-shirts, quelques médicaments et outils, et beaucoup d’espoir de rencontrer des âmes sœurs qui lui offriront l’hospitalité.
Dans quelques jours, adieu "Routine" et à lui la liberté, l’aventure, la découverte d’innombrables paysages et les rencontres fabuleuses qui le transformeront à tout jamais.

Que l’Amadlozi de ses ancêtres le protège et suivez-le sur son site : http://www.alittlerideonthewildside.be/

Stéphane Peterhansel et Andrea Mayer au Sardegna Rally Race 2011.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE SARDEGNA RALLY RACE


On peut le dire : c'est la nouvelle du siècle, même si le 21è n'est commencé que depuis peu. Restez assis, la voici :
Stéphane Peterhansel participera au prochain Sardegna Rally Race!
Il n'y aurait pas besoin d'en rajouter, il y a dans ces 8 mots toute la force et l'impact de la nouvelle. Mais rappelons une histoire exceptionnelle, pour notre propre plaisir, et très certainement le vôtre aussi!
Stéphane Peterhansel est le plus Grand de l'histoire des Rallyes et reste le mythe du Dakar. En 1988, le français de Échenoz-la-Méline participe pour la première fois à l'aventure par excellence, et termine à la 18é place. En 1991, en selle à une Yamaha, il gagne son premier Dakar. Le premier d'une série de six victoires jusqu'en 1998, avec des adversaires du nom de Edi Orioli, Jordi Arcarons, Thierry Magnaldi, Cyril Neveu, Gaston Rahier, Alessandro « Ciro » De Petri et tous les autres « Monstres » du rallye le plus dur du Monde.
Abandonnant les motos avec le record de victoires, en 1999 il participe à son premir Dakar en auto, en se classant 7è avec une Nissan. C'est le prélude à une nouvelle, extraordinaire carrière à 4 roues, avec un summum actuel représenté par 3 victoires avec les Mitsubishi officielles. Neuf victoires donc au total, pour un palmarès incroyable qui contient aussi deux Titres Mondiaux d'Enduro, une victoire au Six Jours et un nombre incalculables d'autres succès. Avec l’arrêt de la compétition de la marque japonaise, Stéphane accepte un nouveau challenge, cette fois avec BMW, renonçant, d'après ce qu'on entend, à des offres « princières ». Pour le Champion des Champions de l'histoire des Rallyes, la saveur du défi et de la conquête reste intacte.

A Abu Dhabi, à l'occasion de la seconde épreuve de la Coupe du Monde FIA de cette année, Stéphane Peterhansel a donné sa première victoire à la nouvelle Mini All4 Racing. Mission accomplie, et c'est au terme de la course que Peterhansel exprime au Team Manager BMW de vouloir se « concéder » un prix spécial pour cette victoire si importante pour l'équipe.

Ce prix spécial, c'est le Sardegna Rally Race !

Mais ce n'est pas tout. Son exceptionnel retour en moto est accompagné d'un autre, celui d'Andrea Mayer, inoubliable princesse des sables africains et compagne de Stéphane.
La quatrième édition du Sardegna Rally Race, la seule terre de batailles du Championnat du Monde à être le théâtre de la rencontre entre les grands Champions contemporains, sera aussi la réalisation d'un rêve au delà du temps, le grand et fascinant défi entre deux générations de « Maitres » de la discipline.

Un événement dans l'évènement, exclusif et unique dans l'histoire des Rallyes.

vendredi 15 avril 2011

Le Chili voit encore plus loin



Santiago, le 14 Avril 2011

A l’occasion de la présentation de la partie chilienne du parcours de l’édition 2012, ce matin à Santiago, les organisateurs du rallye ont annoncé que l’arrivée finale du Dakar 2013 serait également jugée dans le pays.

Sebastian Pinera, Président de la République, avait déjà exprimé son désir de voir le Dakar s’achever au Chili. Il a eu ce matin la confirmation que ce projet allait aboutir lors de l’édition 2013, dont aucun autre détail n’a été dévoilé. Lors de la cérémonie de présentation, le chef de l’Etat avait dépêché la porte-parole du gouvernement Ena von Baer, chargée de recueillir et de commenter la nouvelle. « C’est une fierté que le pays attend depuis le jour où sa relation avec le Dakar a débuté », a expliqué la ministre en se projetant avec émotion dans l’avenir. Pour l’heure, c’est pourtant la carte du parcours 2012 qui était à l’ordre du jour. Avec une journée de repos et cinq étapes au programme, le séjour chilien s’annonce à nouveau décisif pour les pilotes du Dakar, qui retrouveront quatre villes déjà entrées dans l’histoire de l’épreuve lors des trois précédentes éditions. Au cœur du désert d’Atacama, des rebondissements sont à nouveau prévisibles à Copiapo, Antofagasta, Iquique ou Arica.

Au premier rang des spectateurs réunis au Centro de Eventos Casa de Piedra, Francisco « Chaleco » Lopez était aussi l’un des plus concentrés, déjà plongé dans l’objectif de conquérir une place sur le podium, qui lui a échappée il y a quelques semaines à seulement quelques coups de guidon de l’arrivée finale. Avec entre autres Daniel Gouet, et les deux frères Prohens, l’élite des motards chiliens, tous classés dans le Top 25 en 2011, a pu deviser sur les perspectives qui s’offrent eux en compagnie des nombreux journalistes présents. Pour eux aussi, la feuille de route court jusqu’en janvier 2013.

Plus d’informations sur www.dakar.com

mercredi 13 avril 2011

JES TESTE SES PERFORMANCES PHYSIQUES À AIX CHEZ ESP


















Conseillé par Thierry Magnaldi et Bernard Achou (ostéopathe sur les MotoGP), Jes s'est rendu à Aix chez ESP Consulting pour un audit physiologique afin d'optimiser ses performances physiques à l'entraînement.

Au menu : mesure des aptitudes aérobies (endurance) avec VO2Max etc..., des aptitudes anaérobies (puissance) et des paramètres énergétiques ( consommation des graisses, adaptation glucide/lipide.

Après analyse, un entraînement spécifique est proposé... Maintenant, il n'y plus qu'à !

www.esp-consulting.fr

Le Dakar 2012 déjà au Pérou







En janvier prochain, le Pérou deviendra le 27ème pays à accueillir le Dakar. Ce matin, l’événement a pris forme avec l’annonce des trois villes où le rallye fera étape, avant l’arrivée finale à Lima, capitale du pays.

Bien que les équipes de reconnaissances aient déjà effectué plusieurs voyages, et que les dirigeants soient déjà venus en visite, le coup d’envoi du Dakar World Tour marquait aussi ce matin la première représentation officielle et publique du Dakar au Pérou. Pour l’occasion, une cérémonie a été organisée dans les jardins de l’Ambassade de France, ouverts par Mme Cécile Pozzo di Borgo pour cette présentation où a été dévoilé le programme péruvien du rallye. Après avoir traversé l’Argentine et le Chili, les pilotes et équipages encore en course feront leur première halte à Arequipa. Ils viseront ensuite Nasca, puis Pisco, avant de célébrer leur succès à Lima, précisément sur la Plaza de las Armas où sera jugée l’arrivée du Dakar le 15 janvier 2012.

Sur cette présentation, le gouvernement du Pérou était représenté par le président de l’institut péruvien des sports, Arturo Woodman Politt, qui a vécu « le plus beau jour de sa vie, avec l’honneur de recevoir officiellement le plus grand rallye du monde dans son pays ». En compagnie d’Etienne Lavigne, il a pu répondre aux questions des soixante journalistes ayant fait le déplacement. Les pilotes Carlo Vellutino à moto, ainsi que Fernando Ferrand père et fils, font désormais figure de pionniers et ont pu continuer de communiquer leur passion pour le rallye qu’ils ont déjà bouclé. Nul doute que leurs places de meilleurs Péruviens dans le classement final seront plus délicates à défendre sur la prochaine édition.


Plus d’informations sur www.dakar.com