vendredi 25 mai 2012

SILK WAY RALLY NEWSLETTER



ACTUALITES


Déjà 100 voitures et 30 camions en course!  
A un mois de la clôture des engagements, le Silk Way Rally séduit un grand nombre de concurrents, un magnifique plateau se dessine jour après jour, avec la présence d’amateurs et de professionnels ! La suite…

Un engouement certain commenté par Frédéric Lequien, le Directeur Adjoint de l’épreuve :
Comment analysez-vous ces premiers résultats ?
Ils sont bons ! C’est une belle récompense pour tout le travail accompli depuis des mois… À nous de ne pas décevoir ces concurrents qui nous font confiance… Vous savez, nous avons vraiment préparé un superbe rallye, complétement dans l’esprit du rallye raid, le parcours est renouvelé avec beaucoup de sable et les bivouacs vont encore une fois en surprendre plus d’un ! Convivialité et confort seront mis à l’honneur !
Un conseil à donner aux futurs participants ? 
Oui, il faut arriver bien préparé. Nous allons tout de même parcourir plus de 2000 km de spéciales en 6 jours, ce qui n’est pas rien... Il faut avoir de l’ambition sur le Silk Way! C’est une épreuve qui sera très médiatisée, une occasion unique de se faire remarquer et de montrer ses partenaires!
Pour tout renseignement concernant votre inscription :
Contactez Natalie natalie@silkwayrally.ru

C’est parti pour les Recos !
Pierre Lartigue : On veut que le Road Book soit parfait !

Après la présentation du parcours le mois dernier, ce sont les reconnaissances du tracé qui viennent tout juste de débuter. Alors, pour épauler le plus qu’expérimenté Stéphane Le Bail, les organisateurs se sont attachés les services d’un triple vainqueur du Dakar et vainqueur du Paris-Moscou-Pékin: le Français Pierre Lartigue. La suite…

« Comme je connais très bien la Russie, pour y avoir gagné quelques courses bien sur, mais aussi pour avoir pas mal travaillé aux côtés de l’équipe Kamaz, j’étais déjà pressenti pour faire les reconnaissances des premières éditions du SWR, mais finalement ça n’a pas été possible », confie Pierre Lartigue. « Alors, quand j’ai été contacté par Semen Yakubov et Fred Lequien, j’ai tout de suite dit oui ! Et d’abord parce que j’adore ce pays, qui nous propose toujours un terrain des plus variés, avec du sable, du rapide, du technique... C’est vraiment un rêve pour tout pilote de rallye-raid, et c’est un petit privilège de le parcourir en premier… »

« Et puis, avec Stéphane, nous ouvrons toutes les manches de la Coupe du Monde, alors nous avons l’habitude de travailler ensemble, et nous sommes très complémentaires dans notre « ressenti » du terrain », reprend également le quadruple vainqueur de la Coupe du Monde des Rallyes-Raids. « On voit les pièges chacun de notre côté, lui comme navigateur, moi comme pilote, et nous confrontons nos points de vue pour que les notes du road book correspondent réellement à ce que les concurrents vont rencontrer… Et nous voulons que le road book soit parfait, car il en va de la sécurité des concurrents, qu’ils soient premiers ou derniers. Et, même si ce n’est pas le cas partout, moi, je ne peux pas transiger avec ça ! Alors, même si c’est un gros travail, qui prend pas mal de temps, nous irons jusque dans les petits détails... pour être totalement sûr que les concurrents passent bien là où nous sommes préalablement passés »

« Cela dit, je suis très confiant car les organisateurs connaissent parfaitement leur terrain et qu’ils soient Russes ou Français, ils sont avant tout passionnés par leur course et la discipline. » conclut celui qui a été décoré de la Légion d’Honneur en 1997. « Chacun fait son travail à 200%, les organisateurs savent où ils vont et ce qu’ils ont à faire pour que leur course soit parfaite, mais pour autant ils restent très ouverts sur les remarques qu’on peut leur faire… Pour être honnête, j’ai d’ores et déjà retrouvé l’ambiance des rallyes-raids d’il y a quelques années, et qui a aujourd’hui malheureusement disparue : du professionnalisme en piste, mais de la détente et un accueil fantastique dès la descente de la voiture. Et, rien que pour ça, je suis vraiment impatient que nous commencions les recos… »



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INTERVIEWS / Les concurrents du SILK WAY


RONAN CHABOT : « Impatients comme des gamins! »

Après huit années consacrées à la catégorie Production, et couronnées par le titre mondial 2005, Ronan Chabot est passé depuis 2 saisons au buggy. Avec bonheur puisqu’il a remporté le Dakar 2012 chez les 2 roues motrices. Pas de quoi blaser pour autant cet insatiable compétiteur qui se lance à l’assaut de son 2e Silk Way Rally. La suite…

« Avec SMG, nous sommes en train de construire un tout nouveau buggy qui correspondra parfaitement à la réglementation 2013 », explique Ronan Chabot. « Il ne sera prêt qu’en septembre, mais pour être sûr de nos choix techniques, nous avons décidé de passer d’abord par un véhicule « laboratoire », à savoir un châssis de 2009 équipé d’un nouveau moteur essence, mais surtout totalement adapté à cette nouvelle réglementation, notamment en ce qui concerne la taille des roues. Seulement voilà, pour que ce travail de validation soit réellement efficace, il fallait disputer une « vraie » course, et nous avons immédiatement choisi le Silk Way ».

« En fait, ce choix s’est imposé de lui-même », poursuit le concessionnaire de 45 ans, « avant tout parce que, comme j’ai pu le constater l’an passé, le SWR est un demi Dakar qui sollicite donc beaucoup la machine, comme l’équipage. Et puis ce rallye propose un terrain tellement varié que c’est tout simplement le meilleur banc d’essai grandeur nature au monde ! C’est donc l’idéal ; surtout que la course a lieu à mi-saison, ce qui laisse le temps de tirer concrètement des enseignements et de retoucher la copie avant novembre. Enfin, je dois avouer que je garde un excellent souvenir de l’accueil de la population comme de la qualité de l’organisation… »

« On ne se refait pas et je garde mon esprit compétiteur ! Alors, je me dis que l’an passé avec un châssis ancien et de gros problèmes moteur en fin de course, nous avons quand même fini 9e du général ! Donc, logiquement, avec une voiture plus récente et clairement plus performante, même si ce n’est que le « laboratoire », nous pouvons viser le Top 5 ou 6… »





ISABELLE PATISSIER : « J’ai rêvé du Silk Way… »

Après avoir entendu tout le bivouac du Dakar louer les vertus du Silk Way Rally et de son parcours, Isabelle Patissier s’est décidée à franchir le pas en 2012, pour un double plaisir : d’abord découvrir le terrain russe, mais aussi et surtout baptiser un tout nouvel engin, né de l’imagination de son co-pilote de compagnon, Thierry Delli-Zotti. La suite….

« Ma première motivation est la découverte de la Russie, car comme tout pilote de rallye-raid, nous sommes avant tout des passionnés, et c’est toujours génial de découvrir de nouvelles contrées, de nouvelles destinations », confie Isabelle Patissier. « On m’a tellement parlé du Silk Way que j’en ai rêvé de cette course : la steppe à perte de vue, le parcours qui, paraît-il, ne cesse de s’améliorer d’édition en édition, et surtout le sable, et les dunes russes, que l’on m’a particulièrement vantés ! J’ai vraiment hâte de découvrir tout ça… Au-delà de la performance et du résultat, c’est vraiment la dimension découverte qui m’attire!… »

« Cela dit, je n’oublie pas que nous allons disputer une course ! D’autant plus que nous partons avec un tout nouveau projet », reprend la seule femme à avoir remporté la Coupe du Monde catégorie Production, en 2004. « En fait, l’idée nous est venue après l’essai d’un kartcross, nous nous sommes dit : « il faudrait conserver ce plaisir de pilotage d’un engin léger et doté d’un moteur fantastique, mais en lui donnant l’endurance et la fiabilité du rallye-raid… » Thierry s’est alors mis au travail. A la clé, un tout petit buggy, basé sur un châssis de Clio RS, mais propulsé par un moteur 1100cc de Honda XX, et qui pèse seulement 750 kg pour environ 155 chevaux… Nous avons fait beaucoup de tests et de développements, et tout s’est bien passé, donc nous avons hâte de voir ce qu’il donnera en course…  »

« Et pour son baptême du feu, quoi de mieux que le SWR ! Une semaine dans la steppe et le sable, c’est quand même mieux qu’une course de 6 heures, non ? » conclut Isabelle Patissier.
« Evidemment, ce sera un gros test pour cette nouvelle machine, et l’amener à Guelendjik sera le premier objectif, mais c’est justement ce que nous venons chercher : la validation de nos choix techniques. Et puis, si ça marche, on verra peut-être plus grand. Mais déjà, le présenter sur le podium de la Place Rouge est une très belle motivation… »





INFOS PRATIQUES

INSCRIPTIONS : Vous pouvez encore vous inscrire !
Vous trouverez l’ensemble des documents nécessaires à votre inscription sur notre site internet : www.silkwayrally.com http://www.silkwayrally.com/competitors_fr.html
Les inscriptions doivent être renvoyées par email à info@silkwayrally.ru pour les concurrents russophones et à natalie@silkwayrally.ru pour les autres concurrents
MATERIEL DE SECURITE
Les matériels de sécurité, Iritrack, GPS UNIK, Balise sont obligatoires et compris dans l’inscription course, tandis que le Road book électronique TRIPY est obligatoire pour les assistances. Vous devez réserver vos matériels et commander éventuellement les accessoires correspondants auprès des prestataires TDCOM, ERTF et TRIPY : Toutes les informations http://www.silkwayrally.com/competitors_fr.html#secu
HÉBERGEMENT

Pour réserver des chambres d’hôtel à Moscou, Gelendjik ou tout au long du Silk Way Rally 2012, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Weekend Travel. Les coordonnées mail de l’agence : weekend@silkwayrally.ru, rally-weekend@mail.ru. Il est également possible de remplir directement un formulaire de réservation sur le site internet www.we-travel.ru


TRANSPORT
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Afin de faciliter votre voyage, l’organisation met en place un transport des voitures de course clé en main au départ de Paris (autres lieux de chargement possibles en fonction des demandes) à un tarif très avantageux: 2600 € *
Votre véhicule est acheminé jusqu’à Moscou en camion porte voiture puis rapatrié depuis Gelendjik jusqu’en France, le tout en convoi sécurisé.
Pour toute information : natalie@silkwayrally.ru :


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