ACTUALITES
Déjà
100 voitures et 30 camions en course!
A
un mois de la clôture des engagements, le Silk Way Rally séduit un
grand nombre de concurrents, un magnifique plateau se dessine jour
après jour, avec la présence d’amateurs et de professionnels ! La
suite…
Un
engouement certain commenté par Frédéric Lequien, le Directeur
Adjoint de l’épreuve :
Comment
analysez-vous ces premiers résultats ?
Ils
sont bons ! C’est une belle récompense pour tout le travail
accompli depuis des mois… À nous de ne pas décevoir ces
concurrents qui nous font confiance… Vous savez, nous
avons vraiment préparé un superbe rallye, complétement dans
l’esprit du rallye raid, le parcours est renouvelé avec beaucoup
de sable et les bivouacs vont encore une fois en surprendre plus
d’un ! Convivialité et confort seront mis à l’honneur !
Un
conseil à donner aux futurs participants ?
Oui,
il faut arriver bien préparé. Nous allons tout de même parcourir
plus de 2000 km de spéciales en 6 jours, ce qui n’est pas rien...
Il faut avoir de l’ambition sur le Silk Way! C’est une épreuve
qui sera très médiatisée, une occasion unique de se faire
remarquer et de montrer ses partenaires!
Pour
tout renseignement concernant votre inscription :
Contactez
Natalie natalie@silkwayrally.ru
C’est
parti pour les Recos !
Pierre
Lartigue : On veut que le Road Book soit parfait !
Après
la présentation du parcours le mois dernier, ce sont les
reconnaissances du tracé qui viennent tout juste de débuter. Alors,
pour épauler le plus qu’expérimenté Stéphane Le Bail, les
organisateurs se sont attachés les services d’un triple vainqueur
du Dakar et vainqueur du Paris-Moscou-Pékin: le Français Pierre
Lartigue. La suite…
« Comme
je connais très bien la Russie, pour y avoir gagné quelques courses
bien sur, mais aussi pour avoir pas mal travaillé aux côtés de
l’équipe Kamaz, j’étais déjà pressenti pour faire les
reconnaissances des premières éditions du SWR, mais finalement ça
n’a pas été possible »,
confie Pierre Lartigue. « Alors,
quand j’ai été contacté par Semen Yakubov et Fred Lequien, j’ai
tout de suite dit oui ! Et d’abord parce que j’adore ce
pays, qui nous propose toujours un terrain des plus variés, avec du
sable, du rapide, du technique... C’est vraiment un rêve pour tout
pilote de rallye-raid, et c’est un petit privilège de le parcourir
en premier… »
« Et
puis, avec Stéphane, nous ouvrons toutes les manches de la Coupe du
Monde, alors nous avons l’habitude de travailler ensemble, et nous
sommes très complémentaires dans notre « ressenti » du
terrain », reprend
également le quadruple vainqueur de la Coupe du Monde des
Rallyes-Raids. « On voit
les pièges chacun de notre côté, lui comme navigateur, moi comme
pilote, et nous confrontons nos points de vue pour que les notes du
road book correspondent réellement à ce que les concurrents vont
rencontrer… Et nous voulons que le road book soit parfait, car il
en va de la sécurité des concurrents, qu’ils soient premiers ou
derniers. Et, même si ce n’est pas le cas partout, moi, je ne
peux pas transiger avec ça ! Alors, même si c’est un gros
travail, qui prend pas mal de temps, nous irons jusque dans les
petits détails... pour être totalement sûr que les concurrents
passent bien là où nous sommes préalablement passés »
«
Cela dit, je suis très confiant car les organisateurs connaissent
parfaitement leur terrain et qu’ils soient Russes ou Français, ils
sont avant tout passionnés par leur course et la discipline. »
conclut celui qui a été
décoré de la Légion d’Honneur en 1997. «
Chacun fait son travail à 200%, les organisateurs savent où ils
vont et ce qu’ils ont à faire pour que leur course soit parfaite,
mais pour autant ils restent très ouverts sur les remarques qu’on
peut leur faire… Pour être honnête, j’ai d’ores et déjà
retrouvé l’ambiance des rallyes-raids d’il y a quelques années,
et qui a aujourd’hui malheureusement disparue : du
professionnalisme en piste, mais de la détente et un accueil
fantastique dès la descente de la voiture. Et, rien que pour ça, je
suis vraiment impatient que nous commencions les recos… »
*
INTERVIEWS
/ Les concurrents du SILK WAY
RONAN CHABOT : « Impatients
comme des gamins! »
Après
huit années consacrées à la catégorie Production, et couronnées
par le titre mondial 2005, Ronan Chabot est passé depuis 2 saisons
au buggy. Avec bonheur puisqu’il a remporté le Dakar 2012 chez les
2 roues motrices. Pas de quoi blaser pour autant cet insatiable
compétiteur qui se lance à l’assaut de son 2e
Silk Way Rally. La suite…
« Avec
SMG, nous sommes en train de construire un tout nouveau buggy qui
correspondra parfaitement à la réglementation 2013 »,
explique Ronan Chabot. « Il
ne sera prêt qu’en septembre, mais pour être sûr de nos choix
techniques, nous avons décidé de passer d’abord par un véhicule
« laboratoire », à savoir un châssis de 2009 équipé
d’un nouveau moteur essence, mais surtout totalement adapté à
cette nouvelle réglementation, notamment en ce qui concerne la
taille des roues. Seulement voilà, pour que ce travail de validation
soit réellement efficace, il fallait disputer une « vraie »
course, et nous avons immédiatement choisi le Silk Way ».
« En
fait, ce choix s’est imposé de lui-même »,
poursuit le concessionnaire de 45 ans, « avant
tout parce que, comme j’ai pu le constater l’an passé, le SWR
est un demi Dakar qui sollicite donc beaucoup la machine, comme
l’équipage. Et puis ce rallye propose un terrain tellement varié
que c’est tout simplement le meilleur banc d’essai grandeur
nature au monde ! C’est donc l’idéal ; surtout que la
course a lieu à mi-saison, ce qui laisse le temps de tirer
concrètement des enseignements et de retoucher la copie avant
novembre. Enfin, je dois avouer que je garde un excellent souvenir de
l’accueil de la population comme de la qualité de
l’organisation… »
« On
ne se refait pas et je garde mon esprit compétiteur ! Alors, je
me dis que l’an passé avec un châssis ancien et de gros problèmes
moteur en fin de course, nous avons quand même fini 9e
du général ! Donc, logiquement, avec une voiture plus récente
et clairement plus performante, même si ce n’est que le
« laboratoire », nous pouvons viser le Top 5 ou 6… »
ISABELLE PATISSIER : « J’ai
rêvé du Silk Way… »
Après
avoir entendu tout le bivouac du Dakar louer les vertus du Silk Way
Rally et de son parcours, Isabelle Patissier s’est décidée à
franchir le pas en 2012, pour un double plaisir : d’abord
découvrir le terrain russe, mais aussi et surtout baptiser un tout
nouvel engin, né de l’imagination de son co-pilote de compagnon,
Thierry Delli-Zotti. La suite….
« Ma
première motivation est la découverte de la Russie, car comme tout
pilote de rallye-raid, nous sommes avant tout des passionnés, et
c’est toujours génial de découvrir de nouvelles contrées, de
nouvelles destinations »,
confie Isabelle Patissier. « On
m’a tellement parlé du Silk Way que j’en ai rêvé de cette
course : la steppe à perte de vue, le parcours qui, paraît-il,
ne cesse de s’améliorer d’édition en édition, et surtout le
sable, et les dunes russes, que l’on m’a particulièrement
vantés ! J’ai vraiment hâte de découvrir tout ça…
Au-delà de la performance et du résultat, c’est vraiment la
dimension découverte qui m’attire!… »
« Cela
dit, je n’oublie pas que nous allons disputer une course !
D’autant plus que nous partons avec un tout nouveau projet »,
reprend la seule femme à avoir remporté la Coupe du Monde catégorie
Production, en 2004. « En
fait, l’idée nous est venue après l’essai d’un kartcross,
nous nous sommes dit : « il faudrait conserver ce plaisir
de pilotage d’un engin léger et doté d’un moteur fantastique,
mais en lui donnant l’endurance et la fiabilité du rallye-raid… »
Thierry s’est alors mis au travail. A la clé, un tout petit buggy,
basé sur un châssis de Clio RS, mais propulsé par un moteur 1100cc
de Honda XX, et qui pèse seulement 750 kg pour environ 155 chevaux…
Nous avons fait beaucoup de tests et de développements, et tout
s’est bien passé, donc nous avons hâte de voir ce qu’il donnera
en course… »
«
Et pour son baptême du feu, quoi de mieux que le SWR ! Une
semaine dans la steppe et le sable, c’est quand même mieux qu’une
course de 6 heures, non ? »
conclut Isabelle Patissier.
« Evidemment,
ce sera un gros test pour cette nouvelle machine, et l’amener à
Guelendjik sera le premier objectif, mais c’est justement ce que
nous venons chercher : la validation de nos choix techniques. Et
puis, si ça marche, on verra peut-être plus grand. Mais déjà, le
présenter sur le podium de la Place Rouge est une très belle
motivation… »
INFOS
PRATIQUES
INSCRIPTIONS :
Vous pouvez encore vous inscrire !
Vous
trouverez l’ensemble des documents nécessaires à votre
inscription sur notre site internet : www.silkwayrally.com
http://www.silkwayrally.com/competitors_fr.html
Les
inscriptions doivent être renvoyées par email à
info@silkwayrally.ru
pour les concurrents russophones et à natalie@silkwayrally.ru
pour les autres concurrents
MATERIEL
DE SECURITE
Les
matériels de sécurité, Iritrack, GPS UNIK, Balise sont
obligatoires et compris dans l’inscription course, tandis que le
Road book électronique TRIPY est obligatoire pour les assistances.
Vous devez réserver vos matériels et commander éventuellement les
accessoires correspondants auprès des prestataires TDCOM, ERTF et
TRIPY : Toutes les informations
http://www.silkwayrally.com/competitors_fr.html#secu
HÉBERGEMENT
Pour
réserver des chambres d’hôtel à Moscou, Gelendjik ou tout au
long du Silk Way Rally 2012, n’hésitez pas à contacter notre
partenaire Weekend Travel. Les coordonnées mail de l’agence :
weekend@silkwayrally.ru,
rally-weekend@mail.ru.
Il est également possible de remplir directement un formulaire de
réservation sur le site internet www.we-travel.ru
TRANSPORT
Transport
clef en mains de votre véhicule de course : vous ne vous occupez de
rien !!!
Afin
de faciliter votre voyage, l’organisation met en place un transport
des voitures de course clé en main au départ de Paris (autres lieux
de chargement possibles en fonction des demandes) à un tarif très
avantageux: 2600 € *
Votre
véhicule est acheminé jusqu’à Moscou en camion porte voiture
puis rapatrié depuis Gelendjik jusqu’en France, le tout en convoi
sécurisé.
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