dimanche 30 septembre 2012

RALLYE DES PHARAONS -


 Dimanche 30 septembre

Vérifications administratives et techniques : Le Caire

55 motos, 5 quads, 34 autos et 1 camion sont admis à prendre le départ demain à 6h aux pieds des Pyramides.
Le Rallye des Pharaons, dernière manche du championnat FIM et FIA des Rallyes Tout Terrain prendra donc la piste cap au Sud pour six jours de course et 2874 km dont 2281 de Spéciales.

En auto, Schlesser est venu défendre son titre au volant de son buggy mais il aura fort à faire avec Khalifa Al Mutaiwei sur Mini et Boris Gadasin, vainqueur du Silk Way Rally. Un autre Russe sur Gforce, Vladimir Vasilyev, découvrira le désert Libyque tout comme Nesterchuk (Toyota).  Patrick Sireyjol avait le sourire ce matin et couvait des yeux son nouveau joujou, un buggy SMG. En T2, fidèle au poste, le team Autobody avec Jun Mitsuhashi et Nicolas Gibon.

En moto, Marc Coma, déjà sacré Champion du Monde à l'arrivée du Rallye de Sardaigne, a, pour la première fois depuis de longues années, délaissé le Rallye des Pharaons et a laissé la voie libre à ses Dauphins. En effet, l'enjeu principal de cette dernière manche est l'attribution de la deuxième place au championnat du Monde FIM et trois pilotes de renom, séparés de quelques points seulement, se la disputeront : Jordi Viladoms, Paulo Goncalves et Jakub Przygonski.
En outsiders, nous retrouvons Pal Ullevalseter et Joan Barreda. Le Norvégien a sauvegardé son budget pour la fin de la saison afin de préparer le Dakar tandis que le pilote espagnol, s'il n'a plus accès au podium du Championnat du Monde après une lourde pénalité en Sardaigne pour être sorti du road book de 20m, n'en donnera pas moins le meilleur de lui même pour monter sur le podium de cette course.
David Frétigné est le grand absent. Le Français s'est cassé deux côtes en vélo la semaine passée et a été privé de désert par son médecin.
Francisco Arredondo, après avoir participé aux 6 Days, fut contraint de rentrer au Guatemala pour ses affaires et à faire l'impasse sur l'Égypte, tout comme Jes Munk — quatrième l'an dernier — en convalescence après un grave accident sur la Classic Aveyronnaise.
En Quad, Camelia Liparoti est la seule femme du plateau et devra se battre contre un duo de Polonais ; Rafal Sonik et Lukasz Laskawiec et les Français Sébastien Souday et Antoine Lecomte.



Parcours
Lundi, 1er octobre
1ère étape : Le Caire – Tibniya
Liaison : 124,23 km – Spéciale : 330,84 km – Liaison : 102,10 km – Total : 557,17 km

Mardi, 2 octobre
2ème étape : Tibniya - Tibniya
Spéciale : 347,07 km – Total : 347,07 km

Mercredi, 3 octobre
3e étape : Tibniya – Abu Mingar
Spéciale : 426,25 km – Liaison : 154,88 km – Total : 581,13 km

Jeudi, 4 octobre
4e étape : Abu Mingar - Abu Mingar
Spéciale 1 : 215,00 km – Liaison : 39,77 km – Spéciale 2 : 248,56 km – Liaison : 24,32 km – Total : 527,65 km

Vendredi, 5 octobre
5e étape : Abu Mingar - Tibniya
Liaison : 14,34 km – Spéciale : 405,50 km – Total : 419,84 km

Samedi, 6 octobre
6e étape : Tibniya – Le Caire
Spéciale : 308,58km – Liaison : 132,57 km - Total : 441,15 km

mercredi 26 septembre 2012

JES MUNK EN CONVALESCENCE

-->


 En août dernier, Jes Munk était descendu dans l'Aveyron, superbe région du Sud de la France, chargé d'histoire et de paysages magnifiques, pour participer à son premier enduro : la Classic Aveyronnaise.
Le premier jour s'était merveilleusement bien passé et Jes avait découvert une discipline conviviale, à partager entre amis, et une autre façon de voir du pays.
Malheureusement, le deuxième jour, le 24 août, après le CH de Durenque, à la sortie d'un chemin, Jes ne s'est pas arrêté à un stop et a percuté une bétaillère qui circulait sur une toute petite départementale.
Grièvement blessé, il fut très rapidement transporté par hélicoptère à l'hôpital de Rodez où les médecins diagnostiquèrent de multiples fractures ouvertes à l'avant-bras gauche, fractures à la main droite, au visage, aux côtes, au sternum et au pubis ainsi qu'un pneumothorax et une lésion au foie.
Opéré à Rodez, il resta dans le service de réanimation jusqu'au 5 septembre, quand il reçu l'aval des médecins français pour être transporté en avion médicalisé jusqu'au Danemark.
Depuis, à la grande stupéfaction des médecins danois qui ont analysé les Forces G qu'il a subis lors de l'accident, Jes a incroyablement bien récupéré grâce à sa très bonne condition physique.
La semaine dernière, il fut, à nouveau, opéré de la main droite. Les chirurgiens lui ont refait la main durant 4h30'...
Aujourd'hui, Jes bouge les doigts et peut marcher. Il a hâte de reprendre l'entraînement et de retrouver sa condition physique.

Un grand regret, il ne participera pas au Rallye des Pharaons, son rallye de prédilection.

mardi 25 septembre 2012

Dakar Challenge : en Chine… et en Australie



Issy-les-Moulineaux, le 25 septembre 2012



Vainqueur du Taklimakan Rally, Zhou Tian a naturellement remporté l’étape chinoise du Dakar Challenge, et gagné son inscription sur le Dakar 2013. Un autre motard aura ce privilège en fin de semaine, quand le verdict de la 4ème manche sera rendu, sur l’Australasian Safari, en Australie.

Voilà un pilote appelé à se faire une place sur le Dakar. Zhou Tian vient en tout cas de gagner guidon en mains son inscription sur le rallye en janvier, en s’imposant devant les 36 autres motards engagés sur le Taklimakan Rally, troisième échéance labellisée Dakar Challenge cette année. Pendant que Zhou Jihong, un fidèle du rallye classé 19ème en janvier dernier, dominait la catégorie auto, Zhou Tian a dû livrer bataille jusqu’au bout des 4000 kilomètres du parcours avant de savourer sa victoire. « J’ai connu beaucoup de hauts et de bas avant de réussir à gagner cette course ! Maintenant, il va falloir faire le maximum sur le Dakar », déclarait modestement, Zhou, qui ambitionne de devenir le troisième Chinois à emmener une moto sur la ligne d’arrivée du Dakar, après Wei Guanghui (2010-2011) et Su Wenmin (2011-2012).

A quelques milliers de kilomètres de la province du Xinjiang, un autre ticket d’entrée pour le Dakar fait l’objet de la convoitise de 8 pilotes amateurs parmi les 37 engagés sur l’Australasian Safari. La manche australienne du Dakar Challenge a notamment attiré des candidats américains, néerlandais et sud-africains, qui se départageront sur sept étapes au total, jusqu’au 29 septembre. Après deux journées de course, c’est toutefois l’Australien Vernon Strange qui mène les débats, avec moins de deux minutes d’avance sur Brett Cummings.


mardi 11 septembre 2012

Championnat de France d'Enduro à Peyrat-Le-Château - Une course dure mais très satisfaisante pour Loïc Minaudier



Après une trêve de deux mois, le Championnat de France d'Enduro est reparti de plus belle avec la quatrième épreuve de la saison à Peyrat-Le-Château.
Ce n'était pas la Gilles Lalay Classic mais l'enfer était tout de même au rendez-vous : chaleur, poussière, terrain défoncé, ornières gigantesques, trajectoires transformées...
Dimanche, il faisait tout aussi chaud et les spéciales étaient encore plus piégeuses.

Malgré ces conditions extrêmes, Loïc Minaudier a laissé son talent s'exprimer, se classant 6e derrière Jérémy Joly en Élite 1 samedi et 7e, dimanche. Une belle performance pour le jeune Aveyronnais qui rêve toujours de Rallyes Tout Terrain et s'est offert un avant-goût de poussière et de chaleur.

« C'était la course la plus dure de l'année, commente Loïc épuisé à son retour à Saint-Affrique. Le tracé était composé de trois boucles de trois spéciales soit neuf spéciales au total, sur un terrain de plus en plus dégradé.
Samedi, je n'ai pas chuté et j'ai terminé dans les 15 premiers au Scratch, toutes catégories confondues et 6e en Élite 1. Dimanche, les ornières creusées ont rendu la course encore plus difficile mais malgré deux petites chutes, je suis content de ma 7e place en Élite 1.

Je remercie la SIMA ― Gas Gas ― et mon team Enduro Académie pour leur aide précieuse ce week-end.

Maintenant, je me prépare pour les deux dernières épreuves du Championnat de France de Montée Impossible qui se dérouleront durant le mois suivant. Je suis, pour le moment, deuxième à deux points du premier et j'espère décrocher un podium final.
Je vais continuer à me faire remarquer sur des épreuves qui attirent bon nombre de spectateurs en espérant interpeller d'éventuels sponsors afin de  réaliser mon rêve et de porter les couleurs de l'Aveyron sur les Rallyes Tout Terrain.