mardi 25 septembre 2012

Dakar Challenge : en Chine… et en Australie



Issy-les-Moulineaux, le 25 septembre 2012



Vainqueur du Taklimakan Rally, Zhou Tian a naturellement remporté l’étape chinoise du Dakar Challenge, et gagné son inscription sur le Dakar 2013. Un autre motard aura ce privilège en fin de semaine, quand le verdict de la 4ème manche sera rendu, sur l’Australasian Safari, en Australie.

Voilà un pilote appelé à se faire une place sur le Dakar. Zhou Tian vient en tout cas de gagner guidon en mains son inscription sur le rallye en janvier, en s’imposant devant les 36 autres motards engagés sur le Taklimakan Rally, troisième échéance labellisée Dakar Challenge cette année. Pendant que Zhou Jihong, un fidèle du rallye classé 19ème en janvier dernier, dominait la catégorie auto, Zhou Tian a dû livrer bataille jusqu’au bout des 4000 kilomètres du parcours avant de savourer sa victoire. « J’ai connu beaucoup de hauts et de bas avant de réussir à gagner cette course ! Maintenant, il va falloir faire le maximum sur le Dakar », déclarait modestement, Zhou, qui ambitionne de devenir le troisième Chinois à emmener une moto sur la ligne d’arrivée du Dakar, après Wei Guanghui (2010-2011) et Su Wenmin (2011-2012).

A quelques milliers de kilomètres de la province du Xinjiang, un autre ticket d’entrée pour le Dakar fait l’objet de la convoitise de 8 pilotes amateurs parmi les 37 engagés sur l’Australasian Safari. La manche australienne du Dakar Challenge a notamment attiré des candidats américains, néerlandais et sud-africains, qui se départageront sur sept étapes au total, jusqu’au 29 septembre. Après deux journées de course, c’est toutefois l’Australien Vernon Strange qui mène les débats, avec moins de deux minutes d’avance sur Brett Cummings.


Aucun commentaire: