mardi 25 juin 2013

Desafio Ruta 40 : Caselli, Bonetto et Roma, rois de San Juan



Issy-les-Moulineaux, le 25 juin 2013

Desafio Ruta 40




Après six journées de compétition, la quatrième édition du Desafío Ruta 40 a sacré Kurt Caselli (KTM) à moto, Lucas Bonetto (Honda) en quad et Joan “Nani” Roma (Mini) dans la catégorie auto. Alberto Ontiveros (Beta), Jeremías González Ferioli (Yamaha) et Sebastián Guayasamín (Toyota) s’imposent quant à eux dans le Dakar Challenge et gagnent leur inscription pour le Dakar 2014.

Jusqu’aux derniers kilomètres, les gagnants sont restés en sursis. Le Desafío Ruta 40 s’est achevé sur une dernière spéciale de 136 km, marquée par la chute de Helder Rodrigues et par la victoire de Kurt Caselli.  Après une première participation au Dakar en janvier dernier, sur lequel il avait remporté deux étapes, s’installe maintenant parmi les hommes qui comptent dans la discipline en obtenant son premier grand succès, devant Francisco “Chaleco” López et Marc Coma, ses deux coéquipiers qui complètent un podium 100 % KTM. Jusqu’à la dernière journée de course, le pilote américain se trouvait en embuscade derrière Chaleco, qu’il a réussi à distancer de 43 secondes au classement général final. Deuxième comme sur le Dakar 2013, le Chilien devance son nouveau coéquipier Marc Coma, qui réalise toute de même une bonne opération en consolidant sa position en tête du championnat du monde  FIM. Si Helder Rodrígues a été contraint à l’abandon, blessé à la hanche sur une chute en début de spéciale, son partenaire chez Honda Javier Pizzolito s’est chargé de représenter la marque japonaise en prenant la 4ème place. Le Top 5 du classement final est complété par la Yamaha de David Casteu.

En quads, Lucas Bonetto (Honda) a été à la hauteur de ses propres attentes en remportant sa troisième victoire au Desafío Ruta 40. Apres avoir dominé presque toutes les étapes, il s’impose devant Sebastián Halpern (Yamaha Raptor) et Rafal Sonik (Yamaha Raptor). Le pilote de Tierra del Fuego a pris les commandes dès la première étape, puis a rivalisé pendant trois jours avec Gastón González (Yamaha Raptor) qui a ensuite cédé du terrain et permis à Bonetto de poursuivre sa mission dans la sérénité.

Sur quatre roues, la lutte pour le titre s’est jouée durant toute la semaine entre deux Mini, avec un avantage rapidement pris par Joan Nani Roma sur Orlando Terranova. Le pilote argentin, tenant du titre, a été retardé en cours de route par une pénalité de 15 minutes qui a permis à Roma de rouler sur la deuxième partie de la course en gérant sa marge, qui reste de 2’05’’ au classement final. Le podium  est complété par le Bolivien Marco Bulacia (Toyota), à plus de six heures du duo des Mini.

Le Desafio Ruta 40 servait également de cadre au Dakar Challenge, réservé aux pilotes n’ayant jamais participé au Dakar. La « course dans la course » a été dominée chez les motos  par Alberto Ontiveros (Beta) sur toute la deuxième moitié du rallye. Avec la 16ème place du classement général, il conserve sa position et partagera le bénéfice d’une invitation sur le Dakar avec le quadeur de 18 ans Jeremías González Ferioli (Yamaha Raptor), qui pourra tenter de confirmer sur le Dakar son statut de grand espoir de la spécialité (6ème au général). En autos, Sebastian Guayasamín a gagné le duel qui l'opposait à José Luis Locascio et pense déjà à sa participation au futur Dakar 2014.

mercredi 19 juin 2013

DESAFIO RUTA 40 - 2e étape

 2e étape : San Miguel Tucuman - San Fernando de Atacama

La première étape ayant été annulé à cause des pluies diluviennes qui empêchèrent les hélicoptères de voler, cette 2e étape fut remportée par Helder Rodrigues (Honda) en moto, Luca Boneto en quad et Nani Roma en auto.
Marc Coma(KTM)  arrive en deuxième position après avoir attaqué dans la seconde partie de la spéciale. Plus loin, Gonçalvez a pris la troisième position de seulement 24 secondes sur Chaleco Lopez (KTM). 
Kurt Caselli (KTM Rally Replica), David Casteu (Yamaha YZF450) et Javier Pizzolito (Honda CRF450) furent protagonistes au début du parcours sélectif mais peu à peu se firent rattraper et laissèrent les premières places.


Résultats moto1, Helder Rodrigues, Portugal, Honda 4 hours 54.49 minutes
2, Marc Coma, Spain, KTM at 2 minutes 40
3, Paolo Goncalves, Portugal at 3.04
4, Chaleco Lopez, Chile, KTM at 4.38
5, Kurt Caselli, USA at 4.46



mardi 18 juin 2013

DESAFIO RUTA 40 : ÉTAPE 1 ANNULÉE



Argentine. Première étape : Jujuy - San Miguel de Tucuman

Les pilotes moto ont attendu près de deux heures au départ de la spéciale que le temps s'améliore. Mais sans possibilité de faire voler les hélicoptères, la direction de course a décidé d'annuler la spéciale et les pilotes sont partis pour Tucuman en liaison... une longue liaison.

lundi 17 juin 2013

Le Desafío Ruta 40 est en route

San Salvador de Jujuy, le 16 juin 2013

Le Desafío Ruta 40 est en route

La quatrième édition du Desafío Ruta 40 s’est inaugurée à la ville de San Salvador de Jujuy avec le passage de Marc Coma par la rampe de départ,situé à Plaza Belgrano. Cette année, la couse fait partie du calendrier des Dakar Series, et bat le record du nombre d’inscrits : 60 motos, 34 Quads, 30 Autos et 1 UTV. 125 participants au total prendront le départ demain pour se diriger vers San Miguel de Tucumán.

Des nombreux spectateurs ont accompagné cette après-midi le défilé des véhicules au centre-ville de la capital de Jujuy et ont célébré les présentations de chaque équipage qui se faisaient depuis la rampe de départ, dans une ambiance de fête et du beau temps.

La cérémonie de départ a été précédée par un discours du Ministre du Tourisme Enrique Meyer, du Secrétaire de Sport de la Province de Jujuy, Luis Giraldi, du Secrétaire du Tourisme de Jujuy Juan Martearenta, de David Castera Directeur Sportif du Dakar et David Eli Coordinateur général du Desafío Ruta 40.

Les six étapes du Desafío Ruta 40 se disputeront à partir de demain, et relieront San Salvador de Jujuy à San Miguel de Tucumán. La course passera par San Fernando del Valle de Catamarca, Belén, Chilecito et San Juan. La course permettra aux pilotes de marquer des points pour le Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain et comptera double pour le Championnat Argentin de Rallye Tout Terrain.

Quelques détails concernant la première étape
Le départ de la première moto sera à 07:10 heures, depuis le bivouac de Jujuy et vers la localité de Guachipas, à la province de Salta, où se fera le départ du secteur sélectif. La première partie de la spéciale a été modifiée pour assurer la sécurité de la course et seulement 202,94 kilomètres seront chronométrés lors de la première journée.

Les pilotes devront faire face à une première partie très étroite et sinueuse, pour ensuite entrer dans un secteur rapide dans le lit d’un fleuve, où les grandes quantités de pierres peuvent compliquer le pilotage. Vers la fin, ils parcourront un chemin de montagne, avec beaucoup de virages et un terrain spécialement approprié pour accélérer.

Une fois finis la spéciale, les protagonistes prendront une liaison de 72,25 kilomètres qui les mèneront à l’hippodrome de la ville de San Miguel de Tucumán.

Plus d’informations sur www.desafioruta40.com.ar




jeudi 13 juin 2013

MITSUBISHI PAYS-BAS EN COURSE POUR LE PODIUM DU RALLYE DES PHARAONS !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE



Wevers et Van Loon, deux des plus importantes écuries Rallye-Raid des Pays-Bas, viennent de confirmer leurs participations au Rallye des Pharaons 2013.

Leurs Mitsubishi vont défier le désert Egyptien et les dunes cathédrales en septembre prochain au Rallye des Pharaons, un essai grandeur nature en vue de leur participation au Dakar 2014.


Une dream-team: 4 voitures et 3 camions en course!
Erik Wevers, Erik van Loon, Bernhard Ten Brinke et Gert Huzink à bord des voitures et Frits van Eerd, Peter van den Bosch et Eimbert Timmermans pour les camions.

Le palmarès récent de Van Loon est: 2010 Champion des Pays-Bas, et deux victoires d'étapes sur la course Estoril-Marrakech. En 2011, une 11 ème place au Dakar ainsi que deux victoires d'étapes à l' OiLibya Rallye du Maroc, et la troisième place dans la Baja Espagnole. En 2012, il a terminé 15 ème du Dakar.


Une équipe d'assistance professionnelle pour Wevers et Van Loon avec quatre camions en service et une trentaine de personnes pour la logistique et l'assistance.

La course au titre est lancée.
Pharaons 2013. La grande aventure commence...

mercredi 5 juin 2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : SARDEGNA RALLY RACE, TROISIÈME VICTOIRE DE MARC COMA !

Sardegna Rally Race 2013
Arrivée : Troisième victoire pour Marc Coma !

Et de trois ! Marc Coma remporte sa troisième victoire au Rallye de Sardaigne sur les 6 éditions disputées. Le Catalan a pris le commandement de l’épreuve dès la première des cinq étapes, il ne l’a quitté qu’au soir de la deuxième étape… au profit de Alessandro Botturi pour se ressaisir dès le lendemain !

Pour Marc, cette victoire est synonyme de confiance comme celle qui l’a habité au Abu Dhabi Désert Challenge et au Sealine du Qatar après son forfait au Dakar 2013 (blessé au Maroc). Ce sont trois victoires consécutives qui le propulse au devant de la scène mondiale et ce, à mi-calendrier du Championnat. Trois autres manches restent à disputer : Dos Sertoes au Brésil t(les points compteront doubles), Ruta 40 en Argentine et les Pharaons en Egypte. Trois épreuves au cours desquelles, l’Espagnol qui sera opposé à Paulo Gonçalves, défendra ses chances pour conserver le titre glané précisément l’an dernier en Egypte.

Pour Paulo Gonçalves, la familiarisation avec la Honda semble ne lui causer aucun problème. Il récupèrera sa machine définitive pour le Dakar 2014 au rallye des Pharaons. Par sa troisième place, l’Espagnol Joan Pedrero se rappelle au bon souvenir de tous après avoir été abandonné par KTM, chez qui il assurait le rôle de porteur d’eau de Marc Coma.

Durant les cinq étapes de ce Sardaigne, Alessandro Botturi a démontré le potentiel dont il est capable ; Helder Rodrigues (HRT Honda) termine à la 10ème place sans en perdre le sourire mais en raison d’une panne sèche ; Jordi Viladoms (Gas-Gas) a quitté la scène prématurément après une chute dans la première spéciale de l’étape 4… et, Cyril Despres, 4ème n’a pas à rougir de sa prestation pour une première sortie au guidon de la Yamaha YZF450 dont il a tout à comprendre et apprendre…

Damien Miquel (Yamaha), le corse français qui occupait hier soir la 9ème place du général a chuté dans la dernière spéciale du rallye, il s’est fracturé la clavicule.

Marc Coma (vainqueur) : « Gagner pour la troisième fois est déjà à titre personnel, satisfaisant. Consolider ma place en tête du Championnat du Monde FIM en est une autre ! L’équipe a travaillé dans le bon sens, physiquement, je suis à 100%. La plus grande différence de cette édition sarde sur les précédentes : la météo. Par contre,  sur le plan navigation, elle était très difficile cette année. L’édition fut stressante en sollicitant une très grosse concentration en particulier dans le rôle d’ouvreur, ce qui m’est arrivé de nombreuses fois… »

Paulo Gonçalves (2ème) : « Un rallye très difficile pour nous tous en particulier sur le plan de la navigation. Je termine 2ème, mieux que je ne l’espérais car, c’est la seconde fois uniquement que je viens ici et l’expérience joue un grand rôle. Je suis très content de mes trois deuxièmes places au Championnat du Monde, j’espère les améliorer avec une victoire sur la Ruta 40… »

Joan Pedredo (Beta), 3ème : « Je suis très heureux par ce résultat. Aujourd’hui, à 10 km de l’arrivée de la spéciale, je me suis encore égaré…J’ai perdu Gonçalves dans ma mésaventure. Mais, ces erreurs sont effacées par mes premières victoires en spéciale et surtout mon premier podium dans une manche du Championnat du Monde. Il y a 6 mois, je n’avais plus de moto, plus de programme… J’avais même l’intention d’arrêter la compétition. Tout bascule maintenant… toutes les solutions d’avenir son à étudier ! »

Cyril Despres (Yamaha) 4ème : « C’est toujours agréable de participer à ce rallye. Il y a quinze jours, je ne pensais pas y être ! Merci à Antonello (Chiara) de m’avoir accepté à la dernière minute ! Beaucoup de choses se sont précipitées en amont de cette épreuve. Le Sardaigne conserve son charisme : navigation, concentration et un plateau très relevé. Bravo à Maroc, Paulo et Joan qui forment le podium de l’édition. Nous venons d’ccomplir une belle course, les chronos très serrés le prouvent. »

Alessandro Botturi (Yamaha), 5ème : « Je suis certainement celui qui peut mûrir le plus de regrets. Celui de ma panne d’essence bien évidemment mais surtout celui de ne pas avoir à ce jour, un vrai team dans lequel je pourrai évoluer dans de bonnes conditions, assuré désormais d’être à mon meilleur niveau… »
Pour télécharger photos et logos, visitez http://goo.gl/QrPyY

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : SARDEGNA RALLY RACE ÉTAPE 3

Sardegna Rally Race 2013
Etape 3 : Chutes, pannes et jardinage… au menu du jour !

Une sacrée journée sur ce Sardaigne Rallye toujours sans chaleur ! Mais, des chaleurs Cyril Despres, Jordi Viladoms, Alessandro Botturi, Helder Rodriguez… en ont vécues ! Des chutes, des pannes d’essence et surtout du ‘jardinage’ sont le sots clés de cette 4ème étape.

De Arboréa à Sa Itria, les deux spéciales ont été du tonnerre pour ceux qui en ont écrit l’actualité. Pour les autres, la situation est plus cauchemardesque. En particulier pour Cyril Despres(Yamaha) victime d’une chute entre le cinquième et sixième kilomètre de la première spéciale. Une pirouette sans gravité pour la franco-andorran toutefois groggy sur le coup. Une fois ses esprits repris, le pilote Yamaha s’est remis à la tâche. Situation identique pour Jordi Viladoms (Gas-Gas) contraint à l’abandon. « Dans une zone d’herbe haute, ma roue a heurté une pierre, je suis tombé. Légèrement commotionné, je suis reparti mais dans le mauvais sens. C’est en croisant Ceci, Gonçalves… que j’ai compris ma boulette. Ensuite, j’ai pu rejoindre Botturi qui solutionnait des problèmes d’essence… Ne me sentant pas très bien, j suis allé récupérer le goudron pour rentrer et abandonner » a explique le vainqueur de l’édition 2012.

Déception incommensurable pour l’italien Alessandro Botturi qui vécut l’enfer à la fin de la spéciale 7. Un cruel manque d’essence à moins d’un kilomètre de l’arrivée lui fait perdre la construction de la première partie de son rallye. Cinq places de perdues au classement général. Ce soir, alors que le podium était à sa portée demain (2ème l’an dernier), il descend au 7ème rang du général malgré sa victoire dans le second secteur sélectif  de ce jour. Ce qui fait l’affaire de Paulo Gonçalves (HRC Honda), extrêmement régulier, il s’installe après Marc Coma, position identique que sur le Championnat du Monde ! C’est avec une conséquente avance que l’Espagnol Marc Coma (KTM) se retrouve désormais à Sa Itria, à une étape du but de cette 6ème édition. « La journée était compliquée et très difficile. Je suis dans une concentration extrême et conserve le rythme que je m’impose depuis le départ. Il faut agir de la sorte sans commettre d’erreur pour y parvenir. » Demain sera une dure journée pour Coma, elle sera longue aussi avant d’atteindre le podium érigé sur la Place Emilio Lussu (centre Ville) de San Teodoro.

Mention pour le français de Ajaccio, Damien Miquel : 2ème de la spéciale 7. Depuis le début il réalise un rallye irréprochable qui l’installe au terme de la 4ème étape à la 9ème place du général. Deux rangs gagnés à l’issue de cette 4ème étape, l’abandon de Viladoms et, la descente de Helder Rodrigues (Honda), victime lui aussi d’une panne d’essence, favorisent cette remontée.

Joan Pedredo Garzia (Beta) peut avoir de regrets si, demain il ne grimpe pas sur le podium en raison de sa pénalité de trois minutes pour excès de vitesse lors de la 2ème étape. Il se trouve à 52 secondes du troisième, Cyril Despres lui-même à 12mn19s48 du leader, Marc Coma. « Je suis malgré tout très satisfait de cette journée que j’ai effectué comme ouvreur. Marc m’a rattrapé dans la première, environ au km 50 par contre, dans la seconde, j’ai chuté à 6km du départ. Tout le restant du secteur, j’ai roulé sans frein arrière, incident survenu sûrement en raison de la chute… »

Jakub Przygonski (KTM) est 10ème du général. Ce genre d’épreuve n’est pas faite pour le mettre en lumière, ni en confiance, il affectionne davantage les rallyes rapides, sans trop de navigation !

Au rang des français après Cyril Despres et Damien Miquel, Bruno Da Costa (Yamaha), occupe la 30ème place, Bruno Bony (KTM), la 32ème, Xavier Moreau (KTM), la 42ème Thierry Dezeiraud (KTM), la 44ème et Eric Chapsal (KTM), la 45ème.

En Quad, Rafal Sonik n’a pas d’adversité dans ce combat extrêmement difficile pour ce genre de machine. Camelia Liparoti se bat tous les jours et termine chaque secteur avec une grande compétitivité.

Demain les concurrents se rendront de Sa Itria à San Teodoro, terme de cette 6ème édition après avoir assuré de nouveau, deux spéciales. La remise des prix clôturera cette 3ème manche du Championnat du Monde des rallyes tout-terrain.

Pour télécharger photos et logos, visitez http://goo.gl/QrPyY

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : SARDEGNA RALLYE RACE ÉTAPE 2

Sardegna Rally Race 2013
Alessandro Botturi, un pilier du rallye-raid !

Aujourd’hui, entre Arborea et Chia, la première partie de l’étape marathon a donné des frissons aux concurrents en raison de ses difficultés. La grande surprise du jour : la prise de pouvoir de Alessandro Botturi sur Yamaha… Un Italien qui n’a pas fini d’étonner !

Connaissez-vous Alessandro Botturi ? Immédiatement et massivement, les Italiens répondent par la positive. Le reste de la confrérie du rallye-raid fait une grimace pour éviter de valider cette question. Ce soir, après deux étapes extrêmement difficile de ce 6ème Rallye de Sardaigne, l’Italien occupe la tête du général. Ce n’est pas faute d’adversité ! Marc Coma, Cyril Despres sont derrière ce robuste pilote, à des poussières de secondes certes mais, les cadors de la discipline sont devancés par ce sympathique ex-pilier de Rugby à XV.

Comment Botturi est arrivé à ce stade de leader ? Déjà l’an dernier après de nombreuses  participations en enduro, il a déboulé dans la discipline avec le Bordone Ferrari. On ne retracera pas le parcours chaotique de cette équipe italienne mais, l’homme s’était classé deuxième au final du Sardaigne 2012 après son équipier, Jordi Viladoms et devant Marc Coma. Pris en sandwich entre ces deux Espagnols, l’Italien s’est ensuite présenté au Maroc avant de s’engager au Dakar 2013 avec le Speedbrain. Alessandro Botturi n’est pas resté sur le carreau ! C’est au guidon d’une Yamaha, soutenu par l’inoxydable Franco Picco qui voit en ce colosse un bel avenir, qu’il dispute ce rallye. Les observateurs disent de lui qu’il a une aisance, une faculté d’adaptation et une appétence qui peuvent l’emmener très haut dans la hiérarchie. Marc Coma a dit aussi de son adversaire : « c’est sur ce genre de Rallye (faisant allusion au Sardaigne) que l’on se forge une belle expérience. Mener sa moto avec adresse et rapidité et surtout naviguer sans commettre d’erreurs … c’est le cas de Botturi »

La navigation du Sardaigne est très complexe quotidiennement sur chaque étape de cette manche mondiale. Les pistes qui ne ressemblent pas à celles des autres rallye-raids par manque de sable et de franchissements, sont de vrais baromètres… pour jauger chaque pilote sur ses compétences en matière de navigation. Certains s’appliquent, d’autres se contentent de suivre les traces…

Alessandro Botturi sur Yamaha est donc à la tête du rallye de Sardaigne mais cela ne lui monte nullement à la tête ! Il a encaissé ce rôle avec une grande modestie connaissant les difficultés des trois prochains jours où, la situation pourra évoluer voire changer ! Marc Coma et Cyril Despres sont transformés en chasseurs, accusant respectivement un retard bénin de 0’’29 et de 0’’58 ! Petit écart indubitablement, alors que Paulo Ceci, quatrième est à 4’08’’ et Paulo Gonçalves à 7’14.

La 6ème place du général est la propriété du vainqueur du second secteur du jour, l’Espagnol Pedrero Garcia sur Beta. Sont placés également dans le ‘top 10’ : Ruben Faria, Jordi Viladoms, Andrea Mancini et Helder Rodrigues. Celui-ci effectue un bond de quatre places au général.

En Quad, Rafaël Sonik (Yamaha) conserve sa place de solide leader tandis que Camélia Liparoti, la féminine de ce plateau, occupe la 4ème place après s’être retournée (dans le secteur 2) avec son Yamaha… Sans mal pour la charmante blonde !

La journée de demain entre Chia et Arborea sera longue de 302 km, elle entérinera l’étape marathon de cette 6ème édition. Elle comportera deux spéciales, la première de 117.4 km et la seconde de 57 km. Les concurrents retrouveront à cette occasion leurs assistances… restées à Arboréa comme le stipule le règlement.

Pour télécharger photos et logos, visitez http://goo.gl/QrPyY

SARDEGNA RALLY RACE : ÉTAPE 1

Sardegna Rally Race 2013
Super Spéciale : Rodrigues vainqueur, Zanotti ouvreur !

A l’issue des vérifications administratives et techniques ce sont, 74 concurrents – à moto et en quad – autorisés à participer à la 6ème édition du Sardaigne Rally Race. Ils et ‘elles’ (trois féminines) se sont de suite jetés dans la super spéciale, comme si… ils étaient en manque de roulage depuis le dernier Dakar. C’est le cas pour certains, ce l’est moins pour d’autres comme Marc Coma l’actuel leader du Championnat du Monde FIM des rallyes tout-terrain (après Abu Dhabi Désert Challenge et le Sealine au Qatar) ou encore son dauphin, le Portugais Paulo Gonçalves désormais sur Honda. On les sentait impatients, bouillants même lorsqu’ils  s’élancèrent sur la piste de motocross appelée Bombarde-Lazzeretto, tracée en bord de mer, sur les hauteurs de Alghéro, non loin de l’hôtel Corte Rosada, PC du rallye.

Ce sont les Quads qui ont pris tout d’abord la piste, suivis par les 2 roues en ordre décroissant. Le pilote de Dubaï Obaid Al Ketbe sur Polaris a ouvert la piste, Marc Coma (KTM) l’a fermée. Tous ont offert sur le parcours de 1500 mètres truffé de « jumps » et de virages, un spectacle des plus enthousiasmant pour les spectateurs venus nombreux.
Sur un fond de piste sablonneux, avec des conditions atmosphériques ensoleillées accompagnées d’un léger vent frisquet, l’endroit était idéal pour cette mise en jambe. Car, dès demain, la première des cinq étapes de cette troisième manche mondiale FIM sera d’une tout autre architecture. En effet, les récentes pluies continues donnent à cette magnifique île une couleur verte peu habituelle en cette période. L’herbe qui recouvre les pistes va compliquer la navigation… mais, les cadors de la discipline – ils sont tous là – affectionnent ce genre de défi les préparant au rendez-vous du mois de janvier prochain !
Helder Rodrigues (Honda) a signé le meilleur chrono de cette mini-spéciale mais, n’a pas opté pour jouer le rôle d’ouvreur. En effet, les quinze premiers de cette mise en jambe ont le choix quant à leur place de lancement. Ainsi, Alex Zanotti se chargera d’effectuer la trace, une responsabilité qui le faisait grimacer car, elle est lourde. Comparativement, le vainqueur portugais a opté pour s’élancer de la onzième position ; Cyril Despres tout de bleu vêtu depuis l’annonce officielle de son intégration chez Yamaha Motor France partira 5ème, après avoir signé le 10ème chrono.
Marc  Coma, fidèle pilote officiel à KTM a surpris, sans commentaire mais certainement après avoir mûrement réfléchi, il partira selon son choix en 20ème position !
Toutes ces intrigues provoquées par l’actuel règlement vont animer les deux spéciales  - la première longue de 60.4 km, la seconde de 52 km - qui composent la première journée de course. Elle portera les concurrents de Alghero et Arborea après avoir parcouru 367 km.

De l’avis général, la journée demandera de la concentration tant les changements de direction seront nombreux et les pistes à peine visibles. Elles solliciteront de l’expérience et une grande maîtrise que les habitués de ce marginal rallye ont l’habitude de pratiquer avec toute fois beaucoup d’humilité et de sagesse.

Sardegna Rally Race Press
Pour télécharger photos et logos, visitez http://goo.gl/QrPyY