mercredi 21 mai 2014

RALLYE DES PHARAONS : Al Attiyah et Salvatierra premiers à Dakhla

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU RALLYE DES PHARAONS


DAKHLA – Une autre journée étouffante au Pharaons Rally, qui a laissé la vallée du Nil pour se diriger vers le Désert du Libye, dans l'oasis de Dakhla qui a accueilli le premier bivouac après les nuits passées en hotel. L’atmosphère du Pharaons a commencée pour le bon avec une difficile épreuve spécial de 362,76 km adressée après un transfert de 244 km et partie cette matin à 11 heures.

Températures plus hautes que 47 degrés qui on fait la journée très difficile avec beaucoup de problèmes de déshydratation surtout pour les motocyclistes.

Les voitures on souffert beaucoup des crevaison, comme le trois qui son passées au gagnant l'étape de aujourd'hui Nasser Al Alattiyah o les deux qui sont passées au leader de la générale Yazeed al Rajhi.

Al Attiyah a gagné avec deux minutes sur le copain de maison de voiture Vladimir Vasilyev et avec peu moins que quatre minutes sur le saoudien Yazeed Al Rajhi, qui reste à la tete de la classification avec deux minutes sur Vasilyev et neuf sur Al Attiyah.

Entre les motos Juan Carlos Salvatierra et Nicolas Cardona semblaient en ce moment les seuls qui peuvent se jouer la victoire. Aujourd'hui aussi a gagné le bolivien avec sa Speedbrain, avec 14 minutes et demi d'avantage sur le vénézuelien. Troisième absolu Rafal Sonik qui naturellement a été le premier quad au ligne d'arrivé. Derrière lui Stefano Chiussi et Rafal Eraso.

Demain la direction sera vers Nord pour joindre Baharija, l’oasis de 3000 momies, où on restera deux jours avant l'étape finale qui portera au Giza Pyramides.

INTERVIEWS

Nasser Al Alattiyah: “Trois roues de secours et trois crevaisons. Les premières deux dans les premiers 80 km, puis sur des plateaux pleins de pierres. Il a été un peu stressant et on a du avoir le maximum d'attention. La troisième crevaison est arrivée à 120 km de la ligne d'arrivé. Nous avons perdu beaucoup de temps mais cependant on a étonnement été les premiers.”

Yazeed Al Rajhi: “Une bonne journée, mais il n'a pas été facile d'ouvrir la piste. On a souffert pour deux crevaisons et on avait deux roues de secours seulement, situation qui nous a préoccupes un peu.
Après la première crevaison Vasyliev nous a passé, puis on s'est échangé la position 5 ou 6 fois. Enfin on est arrivés devant lui.”

Vladimir Vasyliev:” La chose la plus importante est qu'on est arrivés a la fin de cette étape difficile et qu'on n'a pas eu des problèmes en suivant notre rythme. Nous nous sommes amusés en donnant bataille à Yazeed et il a été très difficile de sortir des dunes, qui était vraiment très doux, à la fin de l'étape. En plus la climatisation ne marchait pas et il faisait très chaud dans la voiture.”

Juan Carlos Salvatierra: “Il a été la droite journée pour mettre en pratique tout le travail fait avec mon entraîneur dans les derniers quatre ans. J'ai trouvé un bon rythme calme et prudent pour ne pas faire des erreurs. J'ai gardé ma concentration en regardant tous les détails du roadbook. Je suis seulement tombé une fois, mais sans conséquences.”

Nicolas Cardona: “Aujourd'hui la navigation n'a pas été si difficile comme le premier jour, à part une partie rocheuse où j'ai eu difficulté en trouver un waypoint. J'ai cherché de ne pas faire des erreurs comme le premier jour. Le climat a joué un rôle important, la sable était très doux et l'aire était chaude comme un sèche-cheveux en face. En plus ma moto ne voyage à plus que 120n km /heure.


Aucun commentaire: